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Un paladin peut-il utiliser Divine Smite lorsqu'il attaque (avec un 20 naturel) une créature immunisée contre le type de dégâts de l'arme ?

Proposé par cette question sur l'attaque sournoise et les immunités il semble qu'un personnage puisse frapper (bien que pour 0 dommage) avec une arme qui inflige des dégâts auxquels la cible est immunisée.

Quel serait le résultat si un paladin obtenait un 20 (avec une arme tranchante non magique), en attaquant une créature immunisée contre les dégâts tranchants non magiques, si le paladin lance Fléau divin ?

Note : Je spécifie un 20 naturel dans la question actuelle pour éviter toute discussion sur la classe d'armure lors de l'examen du résultat.

48voto

Stu Mackellar Points 8605

Divine smite ne nécessite que de toucher, ce que l'immunité n'empêche pas.

Certaines créatures ont une vulnérabilité, une résistance, ou une immunité à certaines maladies. les types de dommages . Certaines créatures sont même résistantes ou immunisées contre les dommages causés par attaques non-magiques [...]

Être immunisé signifie que vous êtes immunisé contre les dommages de ce type de dommage/attaque particulier. Cela ne vous immunise pas contre le fait d'être touché par cette attaque.

Divine Smite ne nécessite que de toucher avec une attaque d'arme de mêlée :

quand vous touchez une créature avec une attaque d'arme de mêlée

Ainsi, le paladin peut activer Divine Smite sur une créature immunisée contre le type de dégâts de l'arme tant qu'elle touche.

Sur un crit : Aucun dégât d'arme n'est pris, mais les dégâts radiants de la smite sont jetés deux fois.

Le résultat de l'attaque (avec crit) serait que les dommages de la Frappe divine seraient jetés deux fois et qu'aucun dommage de l'arme elle-même ne s'appliquerait. Puisque Frappe divine a un type de dégâts radiant et qu'elle est magique (elle est alimentée par des emplacements de sorts), elle s'applique tant que le monstre n'est pas immunisé aux dégâts radiants.

11voto

Gandalfmeansme Points 35753

L'attaque divine les dégâts sont à la fois magiques et radiants

Tout d'abord, votre question implique que la créature en question est immunisée contre les sources de dégâts "non-magiques". Mais le paladin Frappe divine est magique. Dans le recueil de conseils de sage il indique (page 17) comment déterminer si une caractéristique du jeu est magique. L'un de ces moyens est le suivant :

  • Est-ce qu'il est alimenté par l'utilisation de slots de sorts ?

Alors Frappe divine est une source magique de dommages.

Il convient également de noter que Frappe divine n'inflige pas de dégâts de cisaillement. Il est indiqué dans le PHB (p. 85, gras ajouté) :

vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour infliger dommage radiant à la cible, en plus des dégâts de l'arme.

Ainsi, une créature immunisée contre les "dommages non magiques infligés par des entailles" ne serait pas immunisée contre les dommages de la Frappe divine, puisqu'ils ne sont ni non magiques ni infligés par des entailles. Ainsi, vous pouvez toujours appliquer les dégâts de Frappe divine dans votre scénario (et doublerait les dés de dégâts du smite en cas de coup critique).

8voto

GreySage Points 21029

Les dégâts de l'épée sont nuls, ceux de la smite sont doublés.

La caractéristique de Frappe Divine dit qu'elle ajoute des dégâts radiants à l'attaque en cas de succès, donc sur un 20 les dégâts radiants seraient jetés deux fois et ne seraient pas résistés/immunisés puisqu'il ne s'agit pas de dégâts d'entailles. Même si Flétrissure divine était un dégât de coupe, il passerait l'immunité parce qu'il provient d'une source magique (Flétrissure divine est alimentée par des emplacements de sorts, une des conditions pour qu'une source de dégâts soit magique).

Les dégâts de l'épée elle-même deviennent 0 (aucun dégât) puisqu'elle tente d'infliger des dégâts de coupe à partir d'une source non-magique.

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