24 votes

L'altération de soi est-elle strictement meilleure que le déguisement de soi en tant qu'invocations à volonté ?

PHB Page 211, altération du soi

Vous prenez une forme différente. Lorsque vous lancez le sort, choisissez l'une des options suivantes, dont les effets durent pendant toute la durée du sort. Tant que le sort dure, vous pouvez mettre fin à une option en tant qu'action pour bénéficier des avantages d'une autre option.

Modifier l'apparence . Vous transformez votre apparence. Vous décidez de votre apparence, y compris votre taille, votre poids, les traits de votre visage, le son de votre voix, la longueur de vos cheveux, leur coloration et vos caractéristiques distinctives, le cas échéant. Vous pouvez vous faire passer pour un membre d'une autre race, mais aucune de vos statistiques ne change. Vous ne pouvez pas non plus vous faire passer pour une créature d'une taille différente de la vôtre, et votre forme de base reste la même ; si vous êtes bipède, vous ne pouvez pas utiliser ce sort pour devenir quadrupède, par exemple. À tout moment pendant la durée du sort, vous pouvez utiliser votre action pour changer à nouveau votre apparence de cette manière.

PHB Page 233, Déguisement de soi

Vous vous rendez vous-même - y compris vos vêtements, armures, armes et autres objets sur votre personne - différent jusqu'à ce que le sort prenne fin ou que vous utilisiez votre action pour l'annuler. Vous pouvez paraître plus petit ou plus grand d'un pied et vous pouvez paraître mince, gros ou entre les deux. Vous ne pouvez pas changer votre type de corps, vous devez donc adopter une forme qui a la même disposition de base des membres. Sinon, l'ampleur de l'illusion ne dépend que de vous.

Les changements provoqués par ce sort ne résistent pas à une inspection physique. Par exemple, si vous utilisez ce sort pour ajouter un chapeau à votre tenue, les objets passent à travers le chapeau, et toute personne qui le touche ne sentira rien ou sentira votre tête et vos cheveux. Si vous utilisez ce sort pour paraître plus mince que vous ne l'êtes, la main de quelqu'un qui se tend pour vous toucher se heurtera à vous alors qu'elle est apparemment toujours en l'air.

Pour discerner que vous êtes déguisé, une créature peut utiliser son action pour inspecter votre apparence et doit réussir un test d'Intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde contre les sorts.

Le sort Altération de soi de 2e niveau peut-il rendre obsolète le sort Déguisement de soi de 1er niveau, soit en reproduisant parfaitement les effets du sort, soit en fournissant des effets totalement supérieurs ? En me basant sur les éditions précédentes de D&D, je dirais que oui, mais après avoir lu les descriptions des sorts dans le PHB, je ne peux pas vraiment le dire.

Plus précisément, je pose cette question parce que le sorcier obtient deux invocations différentes : une qui permet d'utiliser à volonté le déguisement de soi (Mask of Many Faces), et une qui permet d'utiliser à volonté l'altération de soi (Master of Myriad Forms). Le sorcier peut également échanger d'anciennes invocations obsolètes contre des invocations différentes lors d'une montée de niveau. Est-il avantageux d'échanger l'invocation Déguisement de soi contre l'invocation Altération de soi ? Est-il optimal pour un personnage spécialisé dans les capacités furtives/déguisement/sociales d'avoir les deux ?

43voto

Kent Fredric Points 35592

Strictly mieux ? Non.

L'un des principaux points de Se déguiser est qu'il peut non seulement modifier votre apparence (par illusion), mais aussi vos vêtements et votre équipement.

Il est important de noter l'inverse : Alter Self ne précise pas qu'il modifie vos vêtements ou votre équipement. . Cela signifie que, selon la gravité de vos modifications, vous pouvez ne plus rentrer dans votre armure et vos vêtements peuvent clairement ne plus vous aller, selon le degré de simulationnisme de votre DM sur le sujet. Ceci est particulièrement important si vous utilisez le "Variante : Règle "Tailles des équipements sur PHB p.144 :

Dans la plupart des campagnes, vous pouvez utiliser ou porter tout équipement que vous trouvez au cours de vos aventures, dans les limites du bon sens. Par exemple, un demi-orque costaud ne pourra pas porter l'armure de cuir d'un halfling, et un gnome sera englouti dans l'élégante robe d'un géant des nuages.

Le DM peut imposer plus de réalisme. Par exemple, une armure de plates faite pour un humain peut ne pas convenir à un autre sans modifications importantes, et l'uniforme d'un garde peut être visiblement mal ajusté lorsqu'un aventurier essaie de le porter comme déguisement.

Avec cette variante, lorsque les aventuriers trouvent des armures, des vêtements et d'autres objets similaires conçus pour être portés, ils peuvent avoir besoin de consulter un armurier, un tailleur, un maroquinier ou un expert similaire pour rendre l'objet portable. Le coût d'un tel travail varie de 10 à 40 % du prix du marché de l'objet. Le MJ peut soit lancer 1d4 × 10, soit déterminer l'augmentation du coût en fonction de l'ampleur des modifications requises.

Même si votre équipement vous convient après les effets du sort, tout équipement ou accessoire bien connu peut encore permettre de vous identifier, surtout s'il est plus connu que vos attributs physiques réels.

Il y a aussi quelques autres considérations.

L'une d'entre elles est que les deux Modifier le soi y Se déguiser peuvent être utilisés en même temps, pour renforcer l'illusion avec des changements physiques réels en dessous. Notez que cela n'est possible que parce que Déguisement de soi n'est pas nécessitent une concentration, ce qui est un autre point en sa faveur par rapport à la Modifier le soi qui fait . Cela signifie Modifier le soi peuvent tomber en panne plus tôt que prévu (notamment en combat ou en cas de stress), tandis que les Se déguiser durera le temps nécessaire dans la plupart des conditions, et vous permettra toujours de lancer d'autres sorts de concentration.

Une autre consiste à comparer comment Se déguiser y Modifier le soi interagissent avec la hauteur et la taille.

Modifier le soi change réellement votre taille, alors que Se déguiser ne crée que l'illusion d'un changement de taille, en vous gardant votre taille habituelle. Cela peut être important si votre DM s'intéresse à la taille du personnage dans certaines situations plutôt qu'à votre taille.

En outre, Modifier le soi vous permet uniquement de changer votre apparence pour une créature de la même taille, sans autre restriction sur le gain/la perte de taille maximum, alors que Se déguiser a seulement une restriction sur le changement de hauteur plutôt que sur le changement de taille.

Par exemple, avec Modifier le soi vous pouvez transformer le nain le plus petit possible en un goliath le plus grand possible, alors qu'avec Se déguiser Ainsi, vous pouvez faire passer un nain pour un halfling (à condition de ne pas essayer de modifier votre taille de plus d'un mètre).

Dans l'ensemble, je dirais que Modifier le soi mieux que Se déguiser dans une combinaison des situations suivantes :

  • Vous avez largement le temps de vous préparer à l'avance, notamment en prévoyant une tenue de rechange appropriée.
  • Vous n'êtes pas préparé, mais vous n'avez besoin que de changements superficiels mineurs, sans changement drastique comme la taille, ce qui fait que l'absence de costume de rechange n'est pas un problème.
  • Vous ne risquez pas d'être déconcentré pendant l'heure qui suit, et vous n'aurez probablement pas besoin de lancer d'autres sorts de concentration.
  • Vous êtes susceptible d'être inspecté en profondeur pour une raison ou une autre.

Dans d'autres situations, il y a une chance Se déguiser est peut-être le sort le plus approprié. Dans une situation nécessitant un changement d'apparence drastique en urgence (vêtements, taille, et tout), par exemple, je préférerais de loin Se déguiser comme option.

16voto

lillq Points 4161

Il existe trois différences principales entre Modifier le soi y Se déguiser et Non, Changer d'attitude n'est pas toujours meilleur. Ce n'est même pas nécessairement supérieur.

  • Première et plus importante différence. Modifier le soi est un sort de concentration qui dure jusqu'à une heure, Se déguiser dure 1 heure sans concentration. Cela signifie que lorsque vous lancez un sort d'altération de soi, vous ne pouvez pas lancer d'autres sorts de concentration tels que Invisibilité ou Mouche . Si vous êtes en mission furtive, vous devrez peut-être utiliser d'autres sorts de concentration. En tant que sorcier, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les sorts suivants Étape ascendante (qui donne la lévitation) et Maître des Myriades de Formes en même temps. Ainsi, selon que vous avez d'autres invocations qui requièrent également de la concentration, vous pouvez conserver les éléments suivants Le masque aux multiples visages (se déguiser) et ne pas prendre Maître des Myriades de Formes

  • La deuxième différence est que Modifier le soi est un sort de transmutation et Se déguiser est un sort d'illusion. Cela signifie que Se déguiser peut être détecté avec une vérification de l'int, tandis que Modifier le soi ne peut être détecté qu'avec une vraie capacité de vision. D'autres différences peuvent également apparaître, mais je n'ai rien remarqué qui accorde une attention particulière à la transmutation et qui rendrait la transmutation impossible. Se déguiser mieux pour ces différences.

  • La troisième différence est que Modifier le soi ne fait que transformer votre corps alors que Se déguiser peut aussi changer vos vêtements. Parfois, il n'est pas aussi efficace de se faire passer pour une personne différente qui a toujours le même niveau de vie que de changer ses vêtements et son visage pour ressembler à un pauvre ou à un noble. Il s'agit de différences situationnelles et parfois Modifier le soi est suffisant. (Surtout si vous savez qu'il y a ceux qui peuvent facilement repérer les illusions)

  • Enfin, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les deux sorts à la fois pour un double bluff, ou s'il est vraiment important que tout le monde pense que vous êtes un nain même après que l'illusion de vêtements et de race différents ait échoué. Puisque Se déguiser n'est pas un sort de concentration, vous pouvez le lancer en même temps que les sorts suivants Modifier le soi et avoir les deux actifs en même temps.

Je le répète. Parce que Modifier le soi est un sort de concentration, ce qui réduit sa "meilleure" qualité, puisqu'il restreint considérablement les autres sorts dont vous pourriez avoir besoin. Parce que Se déguiser n'est qu'une illusion et peut être détectée, elle réduit sa "meilleure" qualité. Se déguiser est utile pour changer de vêtements et d'apparences et pour faire d'autres magies en même temps, alors que Modifier le soi est utile lorsque des personnes interagissent physiquement avec vous, et qu'il y a une chance que quelqu'un détecte l'illusion. Utiliser les deux ensemble permet d'obtenir la "fausse identité" la plus sûre.

12voto

Scott Points 4740

Je dirais que la capacité de créer l'illusion de vêtements, d'armures, d'armes et d'autres objets est une très bonne raison de garder un self de déguisement.

Les uniformes et les désignations de grade peuvent vous donner accès à des choses que le changement de couleur de cheveux ne vous donnera pas. Si vous portez la livrée des gardes locaux, vous serez presque certainement accepté comme garde et autorisé à entrer dans la caserne.

En combat, le fait d'apparaître comme portant des plaques et tenant un bouclier peut convaincre vos adversaires d'attaquer quelqu'un d'autre, ou de ne pas attaquer du tout. Cela dépend bien sûr de la façon dont votre DM joue les PNJ, mais en général, les monstres modérément intelligents comprennent que l'attaque de personnes sans armure est susceptible de produire de meilleurs résultats.

Si vous êtes désarmé et en prison, créez une fronde de fortune (une bande de tissu) et déguisez-vous pour apparaître comme vous-même avec une arbalète chargée. Lorsque le geôlier vient vous donner à manger, il s'agit alors d'un simple bluff : "relâchez-moi ou je vous tire dessus".

Une carte alternative de sortie de prison ? Se déguiser en geôlier de l'équipe de nuit qui est attaché et bâillonné. Lorsque le geôlier de l'équipe de jour ouvre la porte pour vous libérer, il s'aperçoit rapidement que vous n'êtes pas réellement attaché et que vous pouvez jeter des sorts.

Se faire passer pour une personne individuelle éveillera les soupçons si vous ne vous faites pas passer pour des vêtements/équipements qu'elle porte habituellement.

Les avantages de l'alter self incluent la possibilité de changer d'apparence plusieurs fois et que les changements résistent au contact corporel.

Il pourrait facilement y avoir des avantages à combiner les deux sorts.

Un scénario dans lequel les sorts pourraient être combinés tout simplement.

Vous voulez vous faire passer pour le seigneur local, qui est petit et porte un bouclier avec les armoiries de sa famille ainsi qu'une épée au design particulier.

Avec le déguisement de soi, vous pouvez tenir un bouclier et une épée ordinaires, et utiliser le déguisement de soi pour vous faire paraître petit, et faire en sorte que votre arme et votre bouclier imitent les objets distinctifs. Cependant, vous devrez vous baisser pour passer des portes basses, ce qui paraîtra étrange pour une personne de petite taille.

Avec un alter self, vous pourriez vous transformer en seigneur, mais vous devriez simuler une certaine indignation et lancer une chasse à l'homme pour retrouver le type qui vous a agressé et volé vos objets. Cela attirera un niveau d'attention indésirable.

Avec les deux, vous êtes en mesure de prendre l'apparence et la forme complète du seigneur et de ses objets et de diminuer vos chances d'être découvert.

7voto

gatherer818 Points 21390

Pour répondre à la question du titre :

Oui.

Alter Self est un effet de déguisement beaucoup plus puissant, vous permettant de reconfigurer votre déguisement aussi souvent que nécessaire pendant la durée de l'effet et ne permettant pas une sauvegarde automatique lorsque vous êtes interagi physiquement parce que votre transformation est réelle, pas une illusion. Votre corps change physiquement pour s'adapter au déguisement que vous souhaitez, ce qui permet de surmonter de nombreuses faiblesses du déguisement.

Sauf que...

Les questions que vous posez dans le corps de la question sont un peu différentes. Si un personnage fortement axé sur la furtivité avait accès aux deux sorts, aurait-il des avantages supplémentaires en plus du puissant sort Altération du soi ? Oui, des avantages importants, en fait.

  • Un avantage psychologique - Si votre sort de déguisement est surmonté et que quelqu'un découvre votre "véritable" apparence sous ce sort, il est fort probable qu'il s'agisse de votre véritable apparence et qu'il ne cherche pas à en savoir plus. Votre alter self sous le déguisement illusoire peut faire croire à quelqu'un qu'il vous a découvert, alors qu'il n'en est même pas proche.

  • Un avantage pratique - Étant donné que le déguisement masque votre apparence, vous pouvez utiliser la capacité d'altération du soi pour changer votre apparence en plein jour sans que personne ne s'en aperçoive. Par exemple : Le personnage est humain. Alors qu'il est caché, il lance Alter Self pour ressembler à un elfe, mais superpose Disguise Self pour apparaître à moitié orque. Puis, alors qu'il s'approche de la personne à laquelle il prévoit de "révéler sa vraie nature" (afin de gagner sa confiance), il se rend compte que ses informations étaient erronées - la personne est Eladrin, pas Elfe ! S'il n'utilisait que l'altération de soi, les observateurs pourraient remarquer qu'il est soudainement passé de l'état d'elfe à celui d'eladrin ; mais ce sorcier n'a pas peur d'être découvert, puisque tous les observateurs ne voient que son apparence de demi-orque de toute façon. Il ajuste les détails nécessaires - cachés à la vue de tous - et lorsqu'il abandonne ensuite son déguisement pour l'eladrin, son second déguisement est parfait.

  • Un avantage pour la communication - Celle-ci est incertaine en 5e, et tombe probablement dans le domaine des règles maison, mais je l'inclus ici au cas où votre groupe a accès à des magies qui vous permettent de le faire avec les règles telles qu'elles sont écrites ou si vous avez un DM qui est prêt à le permettre. Dans de nombreux jeux de rôle, quelqu'un qui réalise la vérité sous une illusion acquiert en fait la capacité de voir à travers elle - ils voient l'illusion superposée à la réalité. Dans d'autres cas, certaines magies détruisent automatiquement l'illusion et révèlent la vérité sous-jacente. Typiquement, aucun de ces cas ne surmonte l'Altération du Soi (à défaut de la Vraie Vue, de toute façon), comme je l'ai mentionné dans le premier paragraphe. Des personnes intelligentes ont utilisé cet effet pour permettre une communication codée à distance quasi indétectable : Établissez à l'avance un code pour que vos suppositions de formes particulières aient des significations particulières. "Elfe blonde" pourrait signifier "créez une distraction", tandis que "nain mâle chauve à la barbe tressée" pourrait signifier "j'ai été créé, préparez-vous au combat". Préparez votre sort de Déguisement, en fonction de la situation, puis laissez les membres de votre groupe interagir physiquement avec l'illusion (et donc la vaincre) (ou demandez-leur simplement de lancer le sort qui leur permet de voir à travers). Maintenant, alors que le reste du monde voit toujours votre déguisement illusoire, votre groupe peut voir vos messages codés en dessous lorsque vous changez de forme pour transmettre des informations.

Ce n'est probablement qu'un début... Est-ce que je dirais qu'un personnage qui garde les deux est "optimisé" ? Probablement pas. Est-ce que cela semble amusant à jouer ? Oui, en effet. Un joueur créatif peut s'appuyer sur ces avantages ou simplement s'en inspirer et trouver de plus en plus de façons de combiner les deux sorts pour obtenir des effets infinis.

La réponse de Scott met en évidence un avantage essentiel que j'ai oublié de mentionner, et c'est donc à lui que revient tout le mérite de ce paragraphe : Le Déguisement peut également modifier l'apparence de vos vêtements et de votre équipement, alors que l'Altération ne le peut pas. En superposant une fausse image à la vraie, vous pouvez afficher tout ce que vous voulez avec Disguise Self, alors que Alter Self ne modifie spécifiquement que votre corps. Cet effet peut être exploité pour confondre complètement les ennemis ou les prendre de vitesse. Affichez un symbole sacré et faites ressembler votre dague à une masse, et vos ennemis penseront que vous êtes un clerc. Offrez-vous un arc et deux épées courtes à votre ceinture, et les gens penseront instantanément que vous êtes un ranger. Si rien d'autre n'est fait, une pochette de composants de sorts et des robes pourraient au moins leur faire croire que vous avez une limite de sorts par jour...

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