Les dégâts sont dégâts des armes ; quels que soient les dégâts infligés par l'arme, vous les infligez quand même, plus supplémentaire dommages de la même type .
Pour le prouver, je vais utiliser le dictionnaire anglais :
extra : a) plus que ce qui est dû, habituel ou nécessaire : ADDITIONNEL
D&D n'est pas un jeu plein de "juristes". RAI, il est présumé que toutes les règles normales de l'anglais s'appliquent, sauf si les règles stipulent explicitement le contraire. Si vous commencez à lire les règles comme si elles étaient écrites en anglais, et non dans un langage informatique, vous verrez que cette caractéristique de classe n'est pas du tout ambiguë.
Si vous n'êtes pas entièrement convaincu, essayez cet exercice :
Vous tendez une serviette à votre ami.
Votre ami : Merci, je peux en avoir un peu plus ?
Que feriez-vous dans cette situation, en supposant que vous souhaitiez satisfaire votre ami ?
R : Donnez-leur 2-4 serviettes de plus.
B : Donnez-leur 2-4 paquets de moutarde.
Le RAW dépend de l'utilisation ordinaire du mot. extra pour dire aux lecteurs de quel type de dommage il s'agit. En tant que DM, et en tant que joueur pour d'autres DM, j'ai toujours vu le mot "extra" utilisé dans le sens normal du terme, sauf indication contraire explicite. Par exemple, explosion de flammes Les armes indiquent explicitement qu'elles infligent des dégâts de feu, comme "... 1d10 points de dégâts de feu supplémentaires...". En l'absence de tout mot dans le livre ou l'errata qui contredise le sens ordinaire de l'anglais tel que nous l'utilisons aujourd'hui, nous devons supposer que l'usage normal était voulu.
Ceci est également confirmé par le "fluff" apparent des règles :
À partir du 1er niveau, vous savez comment frapper subtilement et exploiter la distraction d'un ennemi.
Mais ce n'est pas du vent. C'est pour vous dire comment la capacité fonctionne. Le voleur cherche une ouverture pour frapper un point faible, comme les aisselles, les gonades, etc. et guide ensuite la frappe de manière experte vers cet endroit. Les règles ne sont pas plus explicites que "point faible général", mais elles disent en gros qu'il s'agit d'un "tir appelé".
L'arme fait toujours tous les dégâts, mais elle frappe un point particulièrement faible, causant plus de dégâts que la normale. C'est un trope commun ( avertissement : tropes TV) dans les jeux, et le rogue est l'incarnation de ce type de combattant qui profite des distractions pour abattre rapidement ses adversaires.
JC dit :
L'attaque furtive dépend entièrement de l'arme que vous utilisez. L'arme détermine le type de dégâts supplémentaires, ainsi que l'arme qui détermine si vous pouvez attaquer sournoisement ; l'arme doit être dans la catégorie des armes à ou avoir la propriété de finesse. #DnD
Si c'est l'arme qui détermine le type de dégâts, alors elle doit sûrement être la source des dégâts. Sinon, nous dirions que le voleur a une capacité surnaturelle à transformer ses mains en lames ou à lancer des sorts qui imitent les dégâts d'une arme, ce qui n'est pas vrai. Le rasoir d'Occam s'applique ici. La réponse la plus simple est la bonne.