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Comment ajouter des followers au parrain de mon sorcier ?

Contexte

Je joue un Warlock de niveau 6, mon mécène est Cthulhu (vieux dieu). Je suis un fan de l'horreur de style Lovecraftien, et j'aimerais incorporer certains de ces thèmes dans ma quête. Mon objectif personnel est de créer un culte de disciples de Cthulhu, principalement pour m'aider à acquérir plus de connaissances interdites mais aussi pour faire avancer l'histoire de mon personnage en tant que mécène de Cthulhu. J'ai récemment eu l'opportunité de infliger un peu de folie à 3 initiés attachés d'un autre culte qui avaient subi un test stressant pour vivre "de l'air seul". J'ai infligé cette folie en utilisant un grimoire que mon Maître de Donjon m'avait donné, partageant des connaissances d'un autre monde. Je pense que maintenant pourrait être un bon point de départ pour gagner des disciples.

En lisant d'autres questions sur la création de cultes, l'une des choses qui est nécessaire est l'authenticité. Mes disciples doivent être poussés à se joindre à moi en raison des choses horribles et terribles que je leur montre. Je ne suis pas sûr d'être assez puissant pour faire cela pour l'instant. Je veux le faire selon les règles autant que possible, avec moins de flexibilité des règles ou de traitement spécial de mon Maître de Donjon, puisque je suis dans un groupe et j'ai encore des choses à faire avec eux. J'aimerais pouvoir rassembler des disciples un peu en douceur sans beaucoup d'interférences de "quête principale".

Mes Question(s)

Y a-t-il des sorts utiles à utiliser qui m'aideront à recruter des disciples?

Existet-il des compétences qui m'aideront à recruter ou à infliger la folie?

Y a-t-il des sorts utiles pour aider à infliger directement de la folie aux PNJ?

A quel niveau devrais-je être avant de pouvoir recruter et commander des disciples de manière fiable?

Puis-je le faire avec RAW?

Petite mise en garde : Je suis prêt, et en effet j'attends, de pratiquer la nécromancie. Mon personnage est chaotique neutre, mais je n'ai aucunement l'intention que cela soit statique. S'il devient maléfique, soit. Ce devrait être amusant!

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nitsua60 Points 98443

Répondre dans le désordre, mais de la manière qui me semble la plus logique :

Puis-je faire cela avec RAW ?

Absolument ! Acquérir du prestige et de la réputation au point d'attirer des adeptes - de toutes sortes - est une facette de D&D remontant à l'époque de OD&D. Bien que cela ait été minimisé dans les variantes récentes axées sur les chemins d'aventure, c'est toujours inscrit dans l'ADN de D&D. Les règles pour les adeptes et la loyauté ont été reléguées dans le DMG plutôt que d'occuper des places importantes dans les premiers PHBs, mais elles sont là pour être utilisées, si votre MJ le souhaite. Ne vous attendez cependant pas à imposer cela à votre MJ - cela doit être collaboratif.

À quel niveau puis-je m'attendre à recruter et commander des adeptes de manière fiable ?

Cela dépend fortement du cadre et du MJ : la question se résume à "quels pouvoirs incroyables dois-je avoir pour impressionner les PNJ ?" Les informations des premières versions (OD&D, AD&D, 2e) nous disent que les niveaux 8-12 étaient ceux où les adeptes commenceraient à apparaître automatiquement, au lieu d'être gérés comme des mercenaires/équipiers. Cela variait selon la classe : Cl8, F9, R10, T10\$^1\$. Tout cela peut être mis de côté quand on se rappelle que l'idée originale derrière l'XP était qu'elle soit basée sur les PO, pas les morts de monstres : vous aviez des adeptes non sollicités quand vous aviez l'argent pour les soutenir et commencer à leur donner leurs propres missions !

Y a-t-il des sorts utiles à utiliser pour recruter des adeptes ?

En partant du principe que vous cherchez à impressionner des rustres avec vos pouvoirs, vous pouvez commencer bas avec des choses comme commande et détection des pensées, très utiles pour le futur chef de culte. Sauf que vous êtes un ensorceleur, donc ces deux-là sont exclus. L'utilisation créative de faible illusion, suggestion et modèle hypnotique est sur la table. En fonction de vos choix d'invocations, il semble y avoir du potentiel avec influence séduisante, masque aux visages multiples, ou un avec les ombres. Et n'oubliez pas à quel point Raistlin a réussi avec une utilisation de amis.\$^2\$

En réalité, la question me semble être moins "puis-je utiliser des sorts pour obtenir des adeptes" que "à quel point vais-je m'amuser à obtenir des adeptes avec mes sorts ?" Si vos invocations ont toutes été basées sur la rafale arcanique, continuez simplement à prêcher que c'est vous qui tracez un chemin pour le retour de Cthulhu. Hurlez "Ph'nglui Mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" quelques fois et laissez les choses se passer comme elles doivent. En bref, faites savoir à votre MJ ce que vous visez et jouez intensément votre personnage ! À peu près n'importe quel sort, utilisé dans la poursuite de la gloire de Cthulhu, devrait être utile.

Y a-t-il des dons pour m'aider à recruter ou infliger la folie ?

Meneur inspirant et Guerrier magicien sautent aux yeux si vous envisagez un culte agressif/combatif. Je demanderais à mon MJ si je pourrais choisir Linguiste et spécifier le r'lyehien comme l'une des langues ainsi apprises. (Peu importe que personne d'autre sur la planète ne puisse le parler ?) Comme pour les sorts, je ne pense pas qu'un don particulier vous soit mécaniquement meilleur - tout réside dans la manière dont vous voulez le jouer.

Y a-t-il des sorts utiles pour aider à infliger directement la folie aux PNJ ?

La folie est directement traitée dans le DMG aux pp.258-260. Consultez également les sections sur la Santé mentale, la Peur et l'Horreur. Ce n'est pas énorme, mais c'est un bon début. Surtout puisque le DMG recommande spécifiquement que vous "envisagiez d'utiliser le score de Santé mentale si votre campagne tourne autour d'entités d'une nature totalement étrangère et indicible, comme le Grand Cthulhu, dont les pouvoirs et les serviteurs peuvent briser l'esprit d'un personnage."

Dans le jeu de base, votre meilleur choix semble être symbole, mais c'est à la fois un sort de 7e niveau et non disponible pour votre classe =( Contact avec un autre plan s'accorde certainement avec le personnage, mais tel que c'est écrit, cela ne va rendre personne d'autre fou, juste vous. Et vous devez attendre trois niveaux de personnage supplémentaires pour y accéder.


Voies alternatives vers la folie, provenant du matériel de l'Aventurers League 2015-16

Myconides souillés sont promis dans l'édition reliée d'Out of the Abyss, qui crachent des spores induisant la folie.

Viande avariée du Sousterre peut provoquer la folie lorsqu'elle est consommée.

Langue de la folie est un champignon comestible, bien qu'il soit un peu mal nommé : il fait parler sincèrement la personne pendant une heure. (Imaginez le personnage de Jim Carrey dans Menteur, menteur.)

Sons horribles peuvent rendre fou.

Signal de mise en garde des Drows est un sigle gravé dans la roche qui, lorsqu'il est touché, peut rendre fou. Je le vois comme une sorte de combinaison de glyphe de folie et de permanence.

Et enfin, assister à la montée de Demogorgon vous rendra dingue.

(Toutes les phrases mises en emphase sont celles que vous pourriez rechercher dans le matériel des Rencontres.)

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(oO) 
/||\

\${}^1\$ - Rappelez-vous que l'XP pour chaque niveau variait selon la classe à l'époque, il y a donc des variations plus importantes que ce qu'il n'y paraît. Sans parler des bonus d'XP basés sur l'attribut principal....

\${}^2\$ - Dragons d'une nuit d'automne ch.17: Sous la place de Xak Tsaroth, Raistlin fait des tours de pièces et du prestidigitation pour gagner l'admiration des Nains Gully. Ensuite, il sort un parchemin et "chuchote doucement 'Suh tangas moipar, ast akular kalipar.' ... 'De quoi s'agissait-il ?' demanda Sturm avec suspicion. 'Ils sont maintenant ensorcelés', répondit Raistlin. 'Je leur ai jeté un sort d'amitié.'" (Bupu est l'un d'entre eux, p. 197 de mon livre de poche datant des années 80.) J'ai toujours supposé que c'était Amis, me rappelant qu'en 1e c'était un sort d'AoE.

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