Le voyou a le Uncanny Dodge caractéristique de classe, qui dit ceci (PHB, pg. 96) :
À partir du 5e niveau, lorsqu'un attaquant que vous pouvez voir vous touche avec une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire de moitié les dégâts de l'attaque contre vous.
Comme indiqué dans les réponses à cette question Si une attaque a plusieurs types de dégâts, vous les divisez par deux. Ainsi, considérez le Spiked Bone Club attaque de la Grimlock (MM, p. 175) :
Spiked Bone Club . Arme de mêlée Attaque : +5 pour toucher, portée de 1,5 m, une cible. Frappez : 5 (1d4 + 3) dégâts de matraquage plus 2 (1d4) dégâts perforants.
Le Grimlock attaque le rogue de niveau 5 et touche, et le DM fait des dégâts. Le premier d4 donne un 2, soit un total de 5 dégâts de matraquage, et l'autre d4 donne un 3, soit un total de 3 dégâts de perçage. Le total des dégâts est de 8.
Étant donné que les dégâts sont arrondis à l'inférieur lorsqu'ils sont divisés par deux. Nous le faisons :
- arrondir chaque total individuel à la baisse, qui dans cet exemple est (5 / 2) + (3 / 2) = 2 + 1 = 3 ?
- arrondir le grand total, qui dans cet exemple est (5 + 3) / 2 = 8 / 2 = 4 ?