Ces cas particuliers ne sont pas couverts spécifiquement dans les règles. (Le RAW ne contient pas de langage spécifique à ce sujet).
C'est donc au SM de décider.
Une approche de "simple bon sens" que j'ai vu appliquée par plusieurs DM (comme le "polymorphe de retour à ma vraie taille alors qu'il est à l'intérieur d'un ennemi fort" est apparemment un exploit de règles étonnamment commun, de même que "le noyer avec Créer de l'eau", ou "l'aveugler avec la lumière", et beaucoup d'autres) va comme ceci :
Imaginez que vous fassiez cuire de la pâte à muffins crue dans un petit carton au four. À mesure que le volume de la pâte à muffin augmente pour prendre la forme d'un muffin, le résultat final pourrait être que le carton se déchire un peu ou même beaucoup (c'est-à-dire que le carton subit des dommages). Mais le muffin lui-même finirait certainement par sortir du carton avec une forme vraiment bizarre (c'est-à-dire que le muffin subirait lui aussi des dommages).
Le joueur dans la question originale veut essentiellement sortir en tant que muffin intact et immaculé, avec une boîte en carton complètement déchirée en lambeaux. Le laisser faire ouvrirait la porte à une destruction complète de l'équilibre du jeu de campagne, donc évidemment le DM doit prendre une décision quelque part.
Cependant, bien que "up to the DM" soit une réponse RAW valide (selon la section "master of rules" du DMG et le PHB p. 6) dans les libellés des pouvoirs RAW Enlarge/Reduce, Wild Shape, et Polymorph, les règles RAW montrent que conseils qu'aucun mal ne résulte de leur utilisation.
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Devenir plus grand ne fait qu'augmenter l'espace disponible, et ne conduit pas à des dommages écrasants.
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Les équipements apparaissent / disparaissent en fusionnant de manière transparente et inoffensive.
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Le contenu de la bouche et de l'estomac semble également changer de manière appropriée et inoffensive. Sinon, le simple fait de se transformer en mouche, le peu d'eau qui se trouvait dans votre bouche en tant que PC humanoïde, serait alors plusieurs fois plus grande que vous en tant que mouche, la plupart de cette eau jaillissant rapidement de votre bouche de toutes les manières possibles : à l'extérieur de votre bouche mais aussi à l'intérieur de vos poumons. Ainsi, vous vous retrouveriez comme une mouche plutôt noyée.
Ou bien, quelle que soit la nourriture contenue dans votre estomac humanoïde, même une bouchée de hamburger presque non mâchée et rapidement avalée que vous venez de prendre la veille, cela représenterait une quantité énorme de nourriture par rapport à la taille de la mouche, et ferait donc tout simplement exploser l'estomac de la mouche (et le reste de la mouche aussi). Cette eau ou cette nourriture ne sont pas des "objets" (et donc pas des "engins") tels que définis par les règles, car les objets doivent être discret des choses. Ainsi, il existe un précédent sur la façon de traiter la matière "non-engagée" sur ou dans une créature : Aucun mal ne semble pouvoir être causé par de telles choses.
Dans la même veine que les "conseils RAW" ci-dessus, aucun mal ne devrait résulter d'éventuelles pirouettes polymorphes lorsqu'une créature est à l'intérieur d'une autre.
Si le DM se sent permissif et veut que la règle du cool et/ou la règle du fun s'appliquent de manière plus forte que ce que les simples indications de RAW semblent suggérer, il devrait garder à l'esprit les "plafonds de dégâts sur les sorts" de RAW dans le DMG. Ne laissez pas un (par exemple) niveau 4, utilitaire Le sort devient un "insta-kill-no-save". attaque Un sort !
Et ne donnez pas à un sort utilitaire les mêmes dégâts qu'à un sort d'attaque pure : tenez compte du fait que ces plafonds de dégâts sont pour des sorts qui ont principalement des effets sur la santé. sólo faire des dégâts, pas pour les sorts que vous laissez finir par faire des dégâts. plus utilitaire.
Enfin, n'oubliez pas d'exiger un jet de sauvegarde quelque part. Le nombre de sorts "pas de coup, pas de sauvegarde" est extrêmement limité dans le jeu, pour de bonnes raisons.