7 votes

Comment faire découvrir les RPG à mes collègues de travail via une table virtuelle (VTT) ?

J'ai la chance de travailler dans une entreprise qui, deux fois par an, budgétise du temps et des dépenses pour que nous puissions avoir une activité de "consolidation d'équipe". Je fais partie d'une équipe de dix personnes au total. Une allocation est prévue pour couvrir les dépenses. Nous avons fait du karting un après-midi, puis nous sommes allés dîner sur la pièce de monnaie de l'entreprise, ce genre de choses. Une autre fois, nous avons déjeuné au bureau, suivi d'un après-midi de jeux de table comme Citadelles et il y avait de l'enthousiasme pour cela. Actuellement, tout le monde travaille depuis chez soi, dans le même fuseau horaire, et se réunit via Slack, Zoom, Microsoft Teams, etc.

Puisque (a) je suis un grand fan des RPG sur table où les joueurs travailler en équipe Je veux lancer notre prochaine activité de "consolidation d'équipe" en disant : "Je dirige un après-midi d'aventure de jeu de rôle sur Roll20.net" comme une session unique, quelque chose de quatre heures maximum.

Je joue à D&D depuis 1983. Je suis tout à fait à l'aise en tant que maître de jeu/ DM pour six joueurs. Je crois que je peux aller jusqu'à neuf joueurs pour un après-midi. Un de mes collègues joue également depuis les années 80, connaît très bien les concepts et a exprimé son enthousiasme pour l'idée. Je n'ai pas sondé le reste de mon équipe pour connaître leur enthousiasme et leur expérience en matière de jeux de rôles ; je pense qu'il y a au moins trois novices.

Je cherche des exemples précis de personnes qui ont essayé, par exemple : "J'ai essayé Jeu Foo et cela n'a pas fonctionné pour la raison X", ou "J'ai présenté le VTT à mes amis avec Barre de jeu et les choses suivantes ont très bien fonctionné :..."

J'ai utilisé Roll20.net quatre fois avec mon groupe de jeu. J'ai le coup de main. Je n'y suis pas attaché, mais il me semble qu'il pourrait convenir parfaitement avec un peu de préparation de ma part, ce que je suis prêt à faire. Roll20.net propose de bonnes vidéos d'introduction.

Il n'y a pas de stigmate négatif sur les jeux de rôle chez mon employeur. Je suis suffisamment à l'aise pour lancer l'idée et si mes collègues me disent "Non, pas pour le moment", c'est parfait.

Je suis flexible quant au jeu que nous jouons. Mes critères sont :

  1. C'est facile pour qu'un novice puisse acquérir les bases du métier
  2. Mes collègues travaillent ensemble (ils ne se poignardent pas dans le dos).
  3. Mes collègues de travail s'amuser pour l'après-midi

Mon jeu préféré est Pathfinder 1e ; je crains que ce soit WAY trop profonde pour les novices, à moins que je le dépouiller comme suggéré ici . Je ne veux pas accabler/effrayer mes collègues avec le PFSRD .

Je suis familier avec DnD 5e. Je n'ai pas de DnDBeyond compte. Comme j'imagine que tout le monde aura besoin d'un compte Roll20.net pour commencer, je préfère ne pas obliger tout le monde à créer deux comptes.

J'ai une idée de comment je ferais pour que ça marche en personne : Je fournirais neuf copies de la Table Universelle de TSR. Les super héros de Marvel Je dessine une grande carte du centre-ville de notre ville sur le tableau blanc, et mes collègues choisissent chacun un vengeur dans une série que j'ai préparée à l'avance. Ces règles MSH sont assez basiques (une table ! Une !) et je suis sûr que même les collègues qui n'ont jamais entendu parler de RPG ont entendu parler des films Marvel. Chaque Avenger aurait un jeton que le joueur pourrait coller sur le tableau blanc. Cependant, je soupçonne que les super-héros ne sont pas à l'échelle de Roll20.net ; en d'autres termes, ma première idée était que ce serait plus facile pour les joueurs novices s'ils étaient confinés aux murs d'un château et ne pouvaient pas voler.

J'aimerais offrir à mon équipe le choix du genre de jeu, mais je pense qu'avec neuf personnes, j'obtiendrais neuf réponses différentes.

J'ai lu cette question sur la présentation des enfants y cette question concernant l'introduction des novices à Pathfinder 1e dans une courte session . Je pense que ma question est suffisamment distincte de ces deux-là et ne fait pas double emploi.


2voto

KorvinStarmast Points 137583

Puisque vous utilisez roll20 : La chambre forte du maître

Je suis d'accord avec votre crainte que l'IP soit trop complexe. Le module d'aventure pour débutants "Free on Roll20" - The Master's Vault - est conçu spécialement pour les nouveaux joueurs. Il comporte six PCs pré-enregistrés. Bien que cela limite votre aventure à six au total, vous pouvez la faire tourner deux fois pour deux groupes de 5 si vous avez dix personnes. Je l'ai trouvé beaucoup plus facile à gérer que Les mines perdues de Phandelver pour les nouveaux joueurs. (J'ai converti le barde tiefling en barde demi-elfe, en raison des goûts personnels de notre table ; c'est la seule modification que j'ai apportée).

C'est une aventure où l'on rampe, marche, jogge et court.

Il y a suffisamment de cadre et d'interaction avec les habitants de Parabor pour permettre un jeu de rôle libre. Il y a un tutoriel et un pdf téléchargeable. Toutes les rencontres ne nécessitent pas de combat pour être résolues, et la rencontre initiale "les rats dans la cave !" est un bon moyen d'introduire beaucoup de mécanismes de base.

Je l'ai fait avec un groupe d'adultes.

Cela s'est très bien passé ; vous pouvez le trouver trop correctif compte tenu de votre expérience, mais pour les personnes qui n'ont jamais joué, c'est très accessible.

Conseil du DM

Comme vous êtes limité par le temps, l'utilisation des prégnants semble être un must. (Il y a un bon mélange de PCs dans les pré-génériques). Concentrez-vous sur la réaction des joueurs à la situation, en cas de doute penchez du côté des joueurs, et lancez les dés aussi rarement que possible. Le vieux dicton selon lequel

  1. DM décrit la situation

  2. Le joueur décrit ce qu'il fait ou ce qu'il essaie de faire.
    (ne lancer les dés que si nécessaire)

  3. DM raconte les résultats

Ça marche très bien pour cette aventure.

Marvel Super Heroes RPG - cela pourrait fonctionner

Puisque vous avez mentionné ce jeu, cela fait si longtemps que notre groupe n'a pas essayé Marvel Super Heroe (ce jeu n'a pas duré longtemps dans notre groupe) que je ne peux pas offrir un oui ou un non sur "facile pour les débutants". Nous avions tous joué à D&D, Met Alpha et Gamma World avant d'essayer ça - nous n'étions pas des novices. Cela pourrait être plus facile si vous vous présentez avec des pré-générations. Roll20 peut avoir un jet de d100 par défaut si vous le configurez comme une action à jeton pour chaque PC. J'utilise quelque chose de simple comme

/em lance [[d100]]

(avec un texte adapté si c'est pour quelque chose de spécifique) pour une action générique à jeton.

1voto

Richard C Points 5864

J'ai dirigé plusieurs jeux de rôle basés sur le travail très réussis et je suggérerais comme système d'introduction DND 5e pour plusieurs raisons, vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin sur Roll20, il y a des feuilles de joueur DnD qui sont faciles à utiliser, le cadre est plus facile à comprendre car la plupart des gens connaissent les tropes fantastiques standard Elfes, Nains, Halflings, sorciers, rogue etc ayant joué à divers jeux d'ordinateur etc et les règles sont joliment rationalisées.

Pour la première session, moins de choix en termes de jeu est préférable et nous voulons tous être un Legolas, un Gandalf ou un Arragorn ou aller tuer un dragon même si nous ne sommes pas très portés sur les livres de fantasy.

Si vous envisagez d'organiser la première en une seule fois, je vous suggère de pré-générer les feuilles de joueurs plutôt que de prendre le temps et de faire l'effort de tout faire à distance. Les fois où j'ai organisé un jeu pour des débutants au travail, nous pouvions nous réunir à l'heure du déjeuner, créer des personnages et tout faire sur le papier, alors que demander à quelqu'un de se frayer un chemin à travers Dnd pourrait être délicat.

Un autre point à noter est qu'une fête de plus de 6 personnes est vraiment difficile à gérer et beaucoup de gens auront beaucoup de temps mort à ne rien faire, à distance, ce qui peut être pire et encourage une mauvaise étiquette (ouvrir les navigateurs, regarder les téléphones,) donc considérez si une fête aussi grande pleine de débutants va être efficace et amusante pour tout le monde. Des sessions plus petites gérées séparément pourraient mieux fonctionner pour ce nombre de personnes, vous pourriez même diviser le groupe en 2 parties plus petites en les envoyant pour des choses différentes et gérer les sessions séparément. Pour atteindre l'objectif, les deux parties doivent réussir, puis les réunir pour un combat final contre le grand patron une fois qu'ils ont eu le temps de se familiariser avec le jeu. Mais 9 personnes qui font quelque chose de significatif en 4 heures, c'est beaucoup demander.

Vous pouvez également créer chacun de leurs comptes DnD beyond et partager un écran avec eux pendant que vous créez leurs personnages, en faisant un par jour à l'heure du déjeuner. Mais vous trouverez peut-être que c'est plus facile à faire après le premier essai. Investir du temps dans quelque chose qui ne vivra peut-être pas au-delà de la première session peut être un peu décourageant.

Si la société est prête à financer, je suggérerais fortement pour une première session d'obtenir l'une des aventures de démarrage DnD, vous avez l'avantage supplémentaire avec le rouleau 20 que toutes les cartes de jeu sont disponibles sous forme de packs qui peuvent être achetés, donc le temps de préparer un tas de cartes pour ce qui pourrait être une session unique que personne ne veut continuer. Le dragon du pic de Ice Spire est un jeu que j'ai déjà utilisé pour de nouvelles parties et qui fonctionne bien. Le coût des cartes Roll20 et des cartes physiques (si comme moi vous préférez les livres) ou virtuelles sur DND beyond adventure est de moins de £60, ce que votre entreprise peut être plus qu'heureuse de subventionner pour vous.

Le jeu le plus amusant auquel mes collègues de travail ont joué va à l'encontre de tous vos objectifs pour la session de jeu de rôle dans la mesure où il s'agit de paranoïa. Nous en sommes arrivés au point où notre directeur financier (l'un de nos joueurs) m'envoyait un message pour me dire qu'il avait surpris Citizen Smith en train d'utiliser un stylo bleu lors d'une réunion, tout cela est devenu très très méta au bureau et c'était fantastique, surtout lorsque notre PDG a eu vent de la situation et a commencé à se désigner comme l'ami ordinateur, alors qu'il ne jouait même pas lol. Mais un jeu de rôle qui se concentre sur les coups de poignard dans le dos, la tromperie et le fait de jeter un membre de votre équipe sous le bus tout en le conduisant, à l'envers, en criant que l'ordinateur ami est tout grand et puissant, ne peut pas être considéré comme un exercice de renforcement de l'esprit d'équipe.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X