3 votes

Est-ce que la durée d'étourdissement se cumule ?

Lors de la dernière session, le groupe a été confronté à un hammerclaw qui possède une attaque sonique plutôt dévastatrice qui peut étourdir pendant 1d4 rounds et infliger 4d6 dmg. Ma question est la suivante :

Si le hammerclaw étourdit quelqu'un en lui infligeant X dégâts et en l'étourdissant pendant X rounds, et qu'il utilise ensuite le souffle sonique sur lui une seconde fois le round suivant, est-ce que cela fonctionne ?

A. Il faut faire une deuxième sauvegarde et cumuler la durée de l'étourdissement supplémentaire avec la durée du premier étourdissement.

B. Il faut faire une deuxième sauvegarde mais la durée devient seulement la plus longue des deux durées obtenues indépendamment.

c. Effectuer une seconde sauvegarde et, en cas d'échec, subir les dégâts mais ignorer tout étourdissement supplémentaire.

7voto

Mike H Points 323

Non, ils ne s'empilent pas, ils se chevauchent.

Effets d'empilement

Sorts qui confèrent des bonus ou des pénalités aux jets d'attaque, aux jets de dégâts, aux jets de sauvegarde et à d'autres attributs. ne s'empilent généralement pas avec eux-mêmes . Plus généralement, deux bonus du même type ne s'empilent pas, même s'ils proviennent de sorts différents (ou d'effets autres que des sorts ; voir Types de bonus, ci-dessus).

( Combinaison d'effets magiques )

Donc ces étourdissements ne s'accumuleraient que si une règle le stipule explicitement. Par défaut, ils ne le font pas.

Au lieu de cela,

Un effet en rend un autre insignifiant

Parfois, un sort peut rendre un autre sort non pertinent. Les deux sorts sont toujours actifs, mais l'un a rendu l'autre inutile d'une certaine manière.

( Combinaison d'effets magiques )

Dans ce cas, l'un ou l'autre étourdissement n'est pas pertinent car l'autre a la plus longue durée. Vous ne pouvez pas être "doublement étourdi", donc celui qui a la durée la plus courte n'a pas d'importance.

Cependant, si un effet dissipe, disons, un effet de la cible, et supprime l'étourdissement de longue durée, le second effet d'étourdissement, de plus courte durée, subsistera et la cible sera toujours étourdie (mais pour un temps un peu plus court).

Par exemple, disons que le hammerclaw attaque Alice et l'étourdit pendant 2 rounds. Au tour suivant (il reste 1 round pour l'étourdissement), il l'attaque à nouveau et l'étourdit pendant 4 rounds. Elle est maintenant sujette à deux effets d'étourdissement : un avec une durée restante de 1 round, et un autre avec une durée restante de 4 rounds. Comme l'étourdissement est une condition de type tout ou rien, elle est juste étourdie, pas d'étourdissement supplémentaire ou autre, et le restera tant qu'au moins un de ces effets restera sur elle.

Cependant, son ami Bob lance une zone dissiper la magie et dissipe l'étourdissement en 4 rounds. 1 Maintenant elle n'a que l'étourdissement avec 1 round restant sur elle. Elle ne sera étourdie que pendant 1 round de plus, au lieu de 4.

  1. Je suppose qu'il s'agit d'un effet magique qui peut être dissipé, ce qui n'est peut-être pas vrai. Faites comme si c'était le cas pour les besoins de cet exemple. Notez que si nous obtenons <em>hyper-technique </em>les règles de cumul d'effets se réfèrent explicitement aux règles suivantes <em>sorts </em>. Le consensus général est d'utiliser ces règles de manière assez large pour la plupart des effets, pas seulement les sorts, mais tel qu'il est écrit, il n'y a pas vraiment de bonnes règles pour empiler les effets qui ne sont pas des sorts (c'est pourquoi la plupart des gens utilisent simplement les règles des sorts).

2voto

Izzy Points 1406

Les durées ne s'empilent pas, mais se chevauchent.

Lorsqu'une créature est soumise à plusieurs effets ayant une durée, la règle générale, que l'on trouve dans le PHB p171-172*, est que tous ces effets s'appliquent normalement. Les modificateurs numériques peuvent s'empiler (s'ils proviennent de sources différentes), mais sinon ils font exactement ce qu'ils disent.

La première application donne à la cible la condition d'étourdissement pour la durée. La seconde application donne également à la cible l'état d'étourdissement pour la durée. Tant que l'une ou l'autre application dure, la cible est étourdie, et mettre fin à l'une ne met pas nécessairement fin à l'autre (ceci est surtout pertinent pour les sorts dissipés).

La cible ne peut être étourdie qu'une seule fois - elle est étourdie ou non - donc tant que l'une ou l'autre dure, la cible ne peut pas faire d'actions, subit un -2 à la CA et perd son bonus de Dex à la CA.

(Ce sera effectivement la même chose que l'option B, sauf si quelqu'un a une capacité qui supprime un, mais pas tous les effets qui étourdissent une créature).


*= Effets d'empilement . Malheureusement, cela n'est explicitement prévu que pour les effets magiques. Il n'y a pas de règle explicite pour la ré-application des capacités extraordinaires.

Cependant, bien qu'il soit difficile de prouver une négation, les règles ne mentionnent jamais que les effets réappliqués s'empilent en durée, et le seul endroit où les effets réappliqués peuvent être utilisés est la salle de bain. sont mentionnent clairement qu'ils se chevauchent comme ci-dessus, et non qu'ils se superposent. De plus, il n'y a pas de conflit dans les règles lorsque les effets s'appliquent simplement séparément, exactement comme indiqué, pendant leur durée normale.

1voto

deadman1204 Points 117

Je dirais que ça met à jour, mais pas que ça empile.
Exemple :

Round 1 : attaque sonique - les gens subissent des dégâts et sont étourdis.

Round 2 : attaque sonique

  1. Demandez à chaque personne de faire une sauvegarde

    a. Appliquer les dommages pertinents

  2. Si un joueur ne résiste pas à l'étourdissement

    a. Comparez la durée d'étourdissement avec la durée d'étourdissement actuelle. Si la nouvelle durée d'étourdissement est plus longue, appliquez cette durée.

    b Si le joueur était étourdi pendant 2 rounds, et que la nouvelle durée est de 4 rounds, le joueur est maintenant étourdi pendant 4 rounds.

    c. Si le joueur était assommé pendant 3 rounds, et que la nouvelle durée est de 1 round, rien ne change.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X