J'ai réalisé un peu tard que vous demandiez du RAW. Cependant, la première option ici est à la limite du RAW et la seconde est du DM fiat.
Formation spéciale
Dans le DMG p231 il y a des options pour une formation spéciale avec la permission de votre DM vous pourriez simplement commencer avec la compétence, par opposition à être formé plus tard, dans une compétence d'arme, dans ce cas les épées.
Les options présentées dans la DMG sont :
- Le personnage gagne de l'inspiration quotidiennement à l'aube pendant 1d4 + 6 jours.
- Le personnage gagne en compétence dans un domaine.
- Le personnage gagne un exploit.
La compétence dans une seule arme serait moins puissante que le gain d'un exploit évidemment, c'est pourquoi je le présente. Ce ne serait pas un déséquilibre pour l'utilisation d'une seule arme.
Jeu de rôle ou solution de reskin sur le choix de la race.
Bien que toutes les autres réponses soient évidemment et techniquement "correctes", je n'aime pas choisir une race spécifiquement pour ses statistiques. Je sais que c'est un mode de jeu parfaitement viable, mais je préfère le jeu de rôle à la mécanique.
Cela dit.
Demandez simplement à votre DM si vous pouvez échanger la compétence en armure lourde contre des armes martiales. Pour moi, cela semble être un échange équitable. Cela vous permet de choisir une race que vous voulez vraiment jouer et qui correspond à l'histoire que vous voulez suivre. Au lieu de se concentrer sur l'armure, vous vous concentrez sur l'aspect de la forge d'armes de votre dieu, donc savoir comment les utiliser est parfaitement viable. Peut-être êtes-vous le premier de votre ordre à briser la tradition et à créer votre propre doctrine ?