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Est-il légal d'écrire et de distribuer des aventures ou des scénarios de campagne pour D&D 3.5 ?

J'envisage d'écrire et de vendre des aventures et/ou un cadre de campagne pour Donjons et Dragons v3.5 et je me demande s'il est légal de le faire. De plus, qu'ai-je le droit d'utiliser à partir des sources officielles et dois-je contacter Wizards of the Coast ?

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Lord_Gareth Points 18072

Tout ce que vous trouverez dans le SRD est un contenu sous licence de jeu ouverte et est donc libre d'utilisation tant que vous respectez les termes de l'OGL. Vous noterez qu'il ne contient pas de règles d'XP ou de richesse par niveau, et vous remarquerez également qu'il ne contient pas vraiment de fluff ; ces règles (et le fluff) sont toujours la propriété de WotC et ne peuvent être utilisées. En outre, vous êtes parfaitement libre d'utiliser n'importe quelle règle de ce SRD, de la modifier, d'en faire un homebrew et d'y ajouter votre propre fluff - en fait, c'est ainsi que Pathfinder, World of Warcraft D20 et de nombreux autres systèmes D20 ont été créés et vendus légalement à profit. Cependant, vous n'êtes toujours pas autorisé à faire référence à D&D dans votre produit à ce stade (c'est une version du système D20, mais D&D lui-même reste la propriété de WotC, avec qui je suppose que vous n'êtes pas affilié).

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Seth Weiner Points 824

Oui, et la loi dit que vous n'avez pas vraiment besoin Licence de jeu ouverte pour le faire. Mais, vous avez probablement besoin d'utiliser l'OGL de toute façon parce que le monde est fou.

L'OGL est le véhicule juridique que la plupart des éditeurs ont utilisé pendant l'engouement pour le d20, et c'est ce qu'utilise Pathfinder, pour être "compatible avec" D&D 3e édition ; il a été donné par Wizards of the Coast pendant leur expérience avec le source ouverte contenu. Ils ont depuis abandonné ce genre de choses.

Premièrement, la loi dit que vous pouvez le faire sans l'OGL :

http://www.copyright.gov/fls/fl108.html

Ce n'est jamais une violation de la propriété intellectuelle que d'être compatible avec les mécanismes de règles d'un jeu existant, toutes choses égales par ailleurs. Les mécanismes de jeu ne peuvent pas être protégés par le droit d'auteur. C'est pourquoi tant d'autres jeux ressemblent beaucoup à D&D et n'ont jamais eu à payer un centime à D&D (combien de jeux ont des points de vie, des classes et des niveaux ?) Célèbrement, WotC a dû brevet un tas de trucs pour Magic : The Gathering pour cette raison (comme taper une carte pour montrer qu'elle est utilisée pour le tour). Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de brevets pour les mécanismes de règles de D&D.

Vous pouvez même dire "Cette œuvre est compatible avec la 3e édition de D&D publiée par Wizards of the Coast", à condition d'ajouter un avertissement, par exemple "mais cette œuvre n'est pas associée ni approuvée par Wizards bla bla bla". Ce n'est pas une violation de leurs marques. Si c'était le cas, Ford pourrait contrôler qui peut fabriquer des filtres à huile adaptés à ses véhicules, ou empêcher les gens de mettre "Convient à une Taurus 2009" sur la boîte !

Mais vous pouvez enfreindre un droit d'auteur littéraire ou artistique (le contenu textuel et les illustrations du PHB), ou des marques déposées. Vous ne pouvez donc pas citer textuellement le PHB, ni réutiliser l'image de Tordek refusant d'être mangé par un dragon. Par exemple, si vous faites référence aux points de vie ou au calcul des dégâts à l'aide d'un code de dé, il n'y a pas de contrefaçon, mais si vous parlez de l'histoire de la ville de Greyhawk ou de certains sorts qui contiennent le nom de personnages protégés par une marque déposée ("Bigby's Interposing Hand"), il y a contrefaçon.

Mais vous devriez utiliser l'OGL parce que le monde est fou :

Wizards of the Coast's Lawyers of Social Domination Through Legal Harrassment +3 pourraient vous poursuivre de toute façon, car la façon dont la propriété intellectuelle est protégée dans le monde moderne est devenue complètement folle :

http://chillingeffects.org/

Ce que vous êtes prêt à braver en termes de harcèlement et de litiges vous appartient, mais il est très révélateur que presque tous ceux qui ont publié du matériel D&D dans l'ère moderne ont utilisé l'OGL pour le faire.

Vous voyez, même si vous suivez la lettre et l'esprit de la loi, les droits d'auteur sont civils plutôt que criminels, ce qui signifie que vous n'avez pas droit à un avocat public (gratuit) ni à la présomption d'innocence. En d'autres termes, les vautours du droit d'auteur aux poches bien remplies peuvent vous forcer à faire ce qu'ils veulent à travers le véhicule des frais juridiques et des tracas.

Donc oui, j'utiliserais l'OGL. Mais l'histoire complète est plutôt plus complexe que "utilisez l'OGL".

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Brett Veenstra Points 10238

Cela dépend de ce que vous voulez utiliser et de la manière dont vous voulez l'utiliser. Comme Lord_Gareth l'a mentionné, tout le contenu de l'application Documents de référence du système sont disponibles dans le cadre de la Licence de jeu ouverte . Si vous écrivez votre aventure et son cadre de manière suffisamment générique, vous n'aurez peut-être pas à vous soucier de l'OGL.

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