Appel du DM, mais cela semble correct
Ce n'est pas contre RAW parce que RAW n'aborde pas cette situation. Par conséquent, le DM doit prendre une décision. Voici ce que je ferais et pourquoi :
Auparavant, vous posiez une question sur l'équilibre de l'idée proposée et, bien que vous ayez déclaré que vous posiez une question sur les règles telles qu'elles sont interprétées, je pense que votre question sous-jacente concerne toujours intrinsèquement l'équilibre de l'idée proposée.
En général, lorsque j'ai besoin d'évaluer si quelque chose est équilibré ou brisé, je me demande si cela deviendrait ma préférence par défaut pour ce scénario. Si la réponse est "oui", alors c'est probablement cassé.
Je vais pousser l'exemple à l'extrême et dire que le groupe se bat contre un empyréen (CR23 énorme céleste). Il a une attaque de matraque en mêlée et une attaque de boulons à distance, mais essentiellement rien qui puisse détruire un filet, donc s'il était touché par un filet, il devrait dépenser son action pour le faire. C'est aussi une créature légendaire, mais les actions légendaires sont étroitement contrôlées dans ce qu'elles peuvent faire.
D'un point de vue RAW, le filet restreint une cible (0 vitesse, Avantage aux attaquants, Désavantage à la créature du filet). Ses effets disparaissent lorsqu'il est détruit par 5 points de dégâts tranchants ou lorsque la créature piégée fait un test de Force DC10 pour le faire éclater en utilisant son action.
Il y a un coût associé à ce que vous proposez. D'abord, un jet d'attaque doit être effectué avec un désavantage parce que l'arme est surdimensionnée, mais il était déjà désavantagé parce que les filets ont une portée de 5' et doivent donc être lancés à moins de 5' de la cible (ou à 15' de distance et un jet à longue distance est nécessaire). En bref, les règles relatives aux armes surdimensionnées n'apportent aucune pénalité supplémentaire en plus de la pénalité déjà intégrée.
Le second coût est la dépense d'un emplacement de sort et la concentration avec celui-ci. Ce coût dans l'économie d'action dépend de la façon dont le sort est lancé.
Le troisième coût est le jet d'attaque lui-même. Le filet est une arme martiale et, bien que le désavantage s'applique, un personnage de 17ème niveau avec un statut Str/Dex maximum a un +11 pour toucher. Contre les 22 AC de l'empyrée, le désavantage est un problème important. Il est également intéressant de noter que ce jet d'attaque consomme une action entière, vous ne pouvez pas faire de suivi ou d'attaques itératives.
Ainsi, pour le coût de 2 actions, d'un emplacement de sort, de la concentration et d'un bon jet de dé, vous pouvez infliger la condition d'immobilisation à un empyréen et le forcer à dépenser son action pour se rétablir. De plus, une fois le filet brisé, ce sort n'offre plus aucun avantage permanent.
Il s'agit plus ou moins d'une attaque de travail d'équipe qui nécessite de la coordination, une dépense notable de ressources et un peu de chance pour obtenir un avantage à court terme (mais potentiellement important).
Je l'autoriserais, mais je préciserais que le lanceur de sorts doit rester concentré.