Je pense que seul un développeur pourrait répondre concrètement à cette question.
Cela dit, je pense que la raison pour laquelle le HOIK'ing fonctionne comme il le fait est due à l'algorithme de détection des collisions utilisé dans le jeu. La détection des collisions dans tout type de jeu (2D ou 3D) est un problème non trivial. Lorsque Terraria a introduit les blocs inclinés, je suppose que les programmeurs ont pris quelques décisions de conception sur la façon de gérer la détection de collision entre le sprite du joueur et le bloc incliné (qui est, par définition, une fraction d'un bloc entier). Ces décisions de conception fonctionnent pour les cas rationnels (par exemple, le joueur courant sur une colline en pente). La conception n'a pas pris en compte les cas étranges dont HOIK'ing tire parti (par exemple, le joueur utilise des blocs inclinés pointant dans l'autre sens pour traverser des blocs solides).
Comme je n'ai pas accès au code source, je ne peux pas en être sûr. Je pense que cet exploit pourrait être corrigé, au prix de quelques cycles de calcul supplémentaires dédiés à la détection des collisions à chaque tick de jeu.