Il est important de noter que les 4 heures de sommeil de l'Elfe accordent seulement à lui de se passer du besoin de dormir, mais pas du besoin de se reposer 8 heures (ou peut-être que si, ce débat fait rage ici).
Donc, en fonction de quelle interprétation de la règle vous décidez d'utiliser pour votre partie (aucune n'est réellement perturbatrice pour le jeu, donc c'est vraiment à la discrétion du MJ), vous pouvez alors utiliser cela pour déterminer les types d'actions qui sont autorisées pendant les 4 heures restantes.
Si vous utilisez la version plus souple de la règle, des choses comme l'exploration, la recherche de nourriture, voire des excursions rapides dans des établissements proches sont tout à fait permises. Il vaut la peine de passer du temps en dehors du jeu pour travailler avec le joueur pour trouver quelles sont les choses qu'il veut faire pendant ce temps. Cependant, je déconseillerais de consacrer du temps de jeu à cela de manière régulière, car il s'agit de quelque chose qui concerne un seul joueur et la plupart du temps sera sans incidence sur vos autres joueurs.
Si vous adoptez l'interprétation des concepteurs de cette règle (et vraiment, dans un groupe mixte, c'est celle que je préférerais), des choses comme prendre des tours de garde supplémentaires, transcrire des parchemins dans des grimoires, préparer des potions, cuisiner les repas de la partie, sont toutes des choses qui seraient de bons usages de ce temps et d'excellents services pour le groupe.
Le point important ici est de donner du poids au trait racial, pour qu'il soit spécial, mais ne donne pas l'impression que le personnage est surpuissant. J'ai l'impression que c'est ce que les concepteurs essaient d'éviter avec la règle de sommeil vs repos, ils essaient d'éviter que les elfes se sentent trop puissants (je doute vraiment que cela conduirait à de véritables préoccupations d'équilibre, mais le ressenti est important).