Donc je n'ai pas utilisé Roll20 depuis quelques années (ou joué à D&D pendant ces années malheureusement), mais voici ce que je faisais pour mes joueurs dans des situations où ils étaient dans le noir sans lumière (ou avaient une visibilité très faible). J'activais l'Éclairage Dynamique mais je désactivais l'Illumination Globale. Ensuite, pour chacun de leurs jetons, j'allais dans les paramètres avancés, je les faisais émettre de la lumière jusqu'à 5 ft et je désélectionnais Tous les Joueurs Voient la Lumière. De cette façon, chaque joueur pouvait voir ce qui était juste à côté d'eux mais ne voyait pas les autres joueurs s'ils étaient éloignés. J'ai aussi demandé à mes joueurs de ne pas bouger trop rapidement (surtout en dehors des combats quand ce n'est pas leur tour) et ils étaient assez bons pour s'arrêter ou poser des questions quand ils butaient contre quelque chose ou quelqu'un. Vous pouvez également essayer de les inciter à poser des questions de manière à ne pas révéler d'informations aux autres joueurs. "Qu'est-ce que je vois à côté de moi?" au lieu de "EST-CE QUE CETTE CRÉATURE HIDEUSE EST HOSTILE!?". En 5E, ils ont des moyens de récompenser les joueurs pour un bon jeu de rôle qui pourraient être adaptés à cela.
L'inconvénient de cette approche dans votre cas est que si vous voulez seulement de petites sections de la carte non visibles, vous devrez créer une grille de sources lumineuses sur toute la carte, puis éteindre celles où le Brouillard Obscur devrait être.
C'est ce que j'ai fait par le passé. En regardant les offres actuelles je pense que Advanced Fog of War est ce que vous voulez. Tout d'abord, vous pouvez définir la vue pour chaque jeton (dans les paramètres avancés du jeton) :
les jetons qui émettent de la lumière, ou ont une distance de vue définie, effacent le brouillard de manière dynamique lorsqu'ils sont déplacés sur la Page.
Et ils ne peuvent voir que ce qui est en vue pour leur jeton :
Les cellules de brouillard qu'un jeton a révélées sont sauvegardées pour chaque jeton sur une Page, de sorte que chaque joueur peut potentiellement avoir une vue unique de la même Page qu'ils sont tous en train d'explorer actuellement.
Ma suggestion serait d'activer le brouillard de guerre avancé, de définir la vue de chaque jeton à 5 ft ou à la distance que vous pensez qu'ils devraient être capables de discerner, d'utiliser l'outil Révéler les Zones pour dévoiler toute la carte, puis d'utiliser Masquer les Zones lorsque quelque chose comme le Brouillard Obscur est lancé :
Si vous choisissez de réinitialiser le brouillard ou de masquer manuellement des zones, les zones à l'intérieur de la vue ou de la portée de vision définie du Jeton ne peuvent pas être masquées de la vue.
Enfin, si les joueurs ont besoin de plus que ce qu'ils peuvent voir sur la carte lorsqu'ils découvrent une zone, je "chuchote" à ce joueur. Pour m'aider à chuchoter assez rapidement, je tape (dans un éditeur de texte ou un traitement de texte) des chuchotements pour des choses que je sais que je veux partager à un moment donné. Ensuite, je peux les copier-coller aux joueurs concernés. Bien sûr, les joueurs vont toujours poser des questions sur quelque chose que je n'ai pas préparé à l'avance, mais espérons que cela arrive pas trop fréquemment et que tous les joueurs sont patients pendant que je tape les réponses à ces questions.
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Pour clarifier - s'agit-il d'effets temporaires comme Obscuring Mist et non d'effets plus permanents comme l'obscurité ou le brouillard général de la guerre ? De plus, cet effet était-il présent lorsque les personnages sont entrés dans la zone pour la première fois ou est-il le résultat d'un effet qu'ils ont déclenché ou qui a été lancé sur eux ? La raison en est que s'ils ont déjà regardé le plan de la zone, le brouillard ne cache que les changements apportés à ce plan (comme l'ouverture/la fermeture d'une porte). À moins qu'une créature ne soit cachée, les personnages savent où elle se trouve, même s'ils ne peuvent pas la voir. Donc dans la plupart des cas, cacher ces informations d'eux est inutile.
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L'intention est des changements soudains sur le champ de bataille, comme un sort lancé après avoir vu la zone. Si cela s'applique aussi à l'exploration originale, il serait bon de le noter.