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Comment puis-je obtenir une résolution des actions dans et hors du jeu qui m'ont mis mal à l'aise ?

Les personnages de deux de nos joueurs ont eu (depuis le début) une relation très "tirée par les cheveux" dès le premier jour. L'un est une grande dame, l'autre un homme de mer plus rude. De petites boules de feu dirigées vers les aisselles, beaucoup d'insultes et de petits coups de piquants empoisonnés... vous voyez le tableau. Les deux joueurs semblent bien s'entendre et se vérifient de temps en temps pour s'assurer que tout est toujours en ordre. Jusqu'à la dernière session. La dame décide (pour de longues raisons) de dormir dans le hamac de l'homme qui est sur le pont. L'homme la fait basculer hors du hamac et lui dit non. La dame dit que c'est bien, aucun de nous ne le fera et déchire un des supports. Le hamac est maintenant trop instable pour que l'homme puisse y dormir, mais la dame peut toujours y dormir. L'homme dit : "Très bien, dors dedans.

L'homme attend que la dame s'endorme, puis l'attache solidement dans un hamac. Elle se réveille pendant ce temps et l'homme lui donne un coup de tête pour la rendre inconsciente. L'homme accroche le hamac à la planche du bateau, les pieds en premier et au-dessus de l'eau. Ce qui terrifie la dame.

La dame se réveille, crie au meurtre, l'homme revient. L'homme essaie de dire qu'il a fait ça pour faire la paix (avec elle). La femme essaie de mordre ou de griffer mais n'y arrive pas. Elle commence alors à insulter l'homme et, ce faisant, traite sa mère de vache (l'homme dans le Minotaure).

L'homme frappe une femme non armée et ligotée au visage jusqu'à ce qu'elle se calme, puis la laisse partiellement libre et s'en va.

Le personnage de la femme est évidemment furieux et fait maintenant un traitement silencieux. Le personnage de l'homme ne s'excuse jamais mais répète qu'il "essayait seulement de faire la paix".

Le joueur du personnage de la Dame s'est un peu renfermé, mais n'a pas franchement exprimé un problème avec l'interaction. (Dans mon message précédent, j'ai indiqué qu'aucun des autres joueurs ne semblait concerné. J'aurais dû dire qu'aucun des autres personnages ne semblait contrarié). Si l'un des autres joueurs était contrarié, je ne pouvais pas le dire.

Certains d'entre eux ont même fait des blagues après la fin de la session sur le fait de retourner dans les années 1940 et de porter un marcel. et "Ma femme a un œil noir parce que je lui ai expliqué quelque chose... pourquoi a-t-elle deux yeux noirs... eh bien, parce que j'ai dû l'expliquer deux fois". Hardy har har et tout ça. Un autre joueur est resté silencieux après l'incident dans le jeu mais a ri aux blagues.

Je me sens très mal à l'aise à la fois avec la violence occasionnelle, plutôt exagérée, entre joueurs et avec les discussions après la session. Si quelqu'un d'autre a été bouleversé par cela, je ne pouvais pas le dire. Pour être honnête, je n'ai pas non plus fait part de mon malaise à ce moment-là, principalement pour éviter certaines des déclarations qui ont été faites.

Je ne veux pas que les gens aient l'impression qu'ils ne peuvent pas jouer leurs personnages de certaines manières, que la culture du jeu est différente, que les joueurs peuvent parfois prendre des décisions OOC, etc. etc.

Mais je ne veux pas non plus jouer avec des gens qui se comportent comme ça dans le jeu ET qui font aussi des discussions/plaisanteries comme ils l'ont fait après. Il semble que le choix qu'ils ont fait dans le jeu (et l'absence de réaction à ce choix) était un test des eaux et leur a permis d'agir comme ils l'ont fait après le jeu.

La principale préoccupation est de jouer comme vous le souhaitez, mais je dois pouvoir être sûr que vous jouez un rôle et que vous n'êtes pas en train de jouer secrètement votre véritable identité.

Encore une fois, je réalise que dans le jeu, on tue des gens, on vole, on mime, j'ai compris. Mais attacher et frapper un ami sans défense (HORS SEXE) juste parce que vous en avez envie, ça ne correspond pas à la façon dont nous jouons à ce jeu depuis plus d'un an maintenant.

Je ne suis pas très proche du SM (juste des amis) et je ne connais les autres joueurs que depuis un peu plus d'un an. Il y a une femme, un non-binaire et quatre hommes. Trois des joueurs travaillent ensemble (deux depuis un certain temps), un joueur a joué avec deux d'entre eux auparavant mais il n'y a pas de réelle relation en dehors du jeu. Tous les joueurs (sauf les non-binaires) jouent des personnages qui correspondent à leur genre. La tranche d'âge est de 30 à 55 ans. Les joueurs hommes et femmes ont déjà joué ensemble (brièvement) mais ne travaillent pas ensemble.

Malheureusement, et comme en témoignent certaines discussions et certains commentaires (même sur ce site), le fait d'évoquer le fait que ces plaisanteries me mettent mal à l'aise risque d'être considéré comme une plainte ou un "flocon de neige sensible".

Comment puis-je approcher mon DM et mes joueurs pour obtenir une résolution de ces actions inconfortables sans obtenir ce genre de réponse de la part des autres joueurs/DM ?


Mise à jour de l'édition : J'ai suivi un script similaire à celui ci-dessous lorsque j'ai abordé la question avec mon groupe. Je l'ai fait avec tout le groupe en même temps, car je n'aurais probablement eu le courage de le faire qu'une seule fois. Il semble que cela se soit bien passé. Le joueur de l'Homme a dit qu'il ne ferait plus de blagues sur les violences domestiques. Je n'ai pas encore joué une autre session donc je ne sais pas si/comment j'ai affecté l'ambiance du groupe. Le joueur masculin semblait vraiment contrarié par le fait qu'il m'avait mis mal à l'aise et la joueuse féminine a dit qu'elle savait (grâce à ses précédentes parties avec l'homme) que parfois, lorsqu'il est excité/introduit dans le jeu de rôle, il peut devenir un peu offensif, elle était donc moins décontenancée par ce qui s'est passé. Le problème est donc réglé pour l'instant. Je verrai ce qui se passera à l'avenir, car l'homme semblait désolé et, bien que ce que la dame a dit semble être un modèle, l'homme s'était déjà excité auparavant et rien de tel ne s'était produit, donc je pense que j'ai l'espoir que cela ne se reproduira pas.

22voto

Dale M Points 183702

La misogynie déguisée en humour reste de la misogynie.

Et, plus généralement, toute forme de sectarisme déguisé en humour reste du sectarisme. En tant qu'homme blanc, d'âge moyen et de classe moyenne, mon expérience du sectarisme est bien plus susceptible d'être celle d'un auteur que celle d'une victime. Comme ce n'est pas la personne que je veux être, je me fie aux personnes qui ont le plus de chances d'être des victimes pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Faites part de vos préoccupations. Poliment.

Bigot et misogyne sont des insultes - à quelques exceptions près, personne n'aime se voir affublé de ces étiquettes.

Une approche bien plus productive est de reconnaître que personne peut être un bigot au même titre que quelqu'un peut être, par exemple, un Américain. Un "fanatique" n'est pas une chose que vous êtes, mais à certains moments, nous disons tous des choses ou effectuons des actions fanatiques. Pour y faire face, il faut comprendre que les bonnes personnes font parfois de mauvaises choses et que, si elles veulent en faire moins souvent, elles doivent être capables de reconnaître ces mauvaises choses sans se considérer comme telles.

Quelque chose comme :

Hé, je veux parler de ce qui se passe entre la dame et l'homme. La dernière session a été assez violente et nous avons tous ri de certains vieux stéréotypes sexistes. Ce n'est pas le genre de situation dans laquelle je voudrais voir ma sœur/mère/petite amie, et même si je sais que tout cela n'est qu'une illusion, ce n'est pas un domaine que je veux explorer par le biais d'un jeu de rôle. On peut baisser le ton ?

Et puis, écoutez.

Ne vous attendez pas à ce que les comportements changent en une seule fois.

S'ils acceptent de "baisser le ton", vous risquez de constater que cela ne tient pas. Ce n'est pas une insulte à votre égard. Le changement de comportement est difficile. Vous devrez vous préparer à des retours en arrière et leur rappeler gentiment que vous étiez tous d'accord pour ne plus le faire.

Soyez prêt à marcher

Si cela ne change pas et que cela vous rend si mal à l'aise que vous ne vous amusez pas, arrêtez.

Le monde est vaste et plein de jeux de rôle.

13voto

thatgirldm Points 20391

Il y a en fait deux problèmes distincts ici. Le premier problème est le conflit et l'escalade dans le personnage. . J'ai vécu des situations inconfortables similaires en tant que joueur et en tant que DM, lorsque quelque chose de désagréable s'est produit entre deux personnages et que les joueurs ont fait des remarques désobligeantes sur la situation par la suite. En général, c'est au MJ qu'il incombe de faire face à ce genre de comportement, mais vous avez encore quelques options en tant que joueur :

  1. Discutez de vos préoccupations avec le SM en privé. Il vous sera utile de formuler vos préoccupations spécifiques concernant ce comportement - peut-être même de les écrire à l'avance pour plus de clarté. Par exemple, êtes-vous contrarié par la violence/les insultes elles-mêmes ? Ou êtes-vous davantage dérangé par les personnages qui agissent en dehors de leur personnage ? Etc. Demandez au MJ si ces comportements sont en dehors de l'accord de table ou de la session zéro (si vous n'avez ni l'un ni l'autre, c'est le bon moment pour suggérer d'en faire un).

  2. Discutez de vos préoccupations avec l'un ou les deux joueurs concernés. Faites-le également en privé, pour éviter que quelqu'un ne se sente harcelé. Demandez au joueur s'il est satisfait de ce qui s'est passé ou s'il préfère que les choses ne s'aggravent pas autant à l'avenir.

Si le SM ne partage pas vos préoccupations et/ou dit que les comportements sont acceptables dans le cadre de l'accord de table, et/ou si les deux joueurs sont satisfaits des événements tels qu'ils se sont déroulés, alors vous devez choisir de continuer à jouer avec ce groupe ou de chercher un groupe qui correspond mieux à votre style de jeu.

Si le SM est d'accord avec vos préoccupations, demandez-lui ce qu'il pense de la façon d'éviter un tel comportement à l'avenir. Votre SM sait peut-être déjà comment gérer les joueurs qui dépassent les limites ; si ce n'est pas le cas, indiquez-lui la page joueurs à problèmes ou faites vos propres suggestions, si vous en avez.

Si l'un des joueurs ou les deux ne sont pas satisfaits du résultat, proposez votre aide en intervenant, à la fois dans le personnage et en dehors. Par exemple, trouvez une excuse pour que votre personnage entende les cris et s'approche des personnages pour intervenir. Ou convenez que la prochaine fois que les choses commencent à dégénérer, vous interviendrez en dehors de votre personnage pour dire "Hé, on s'éloigne du sujet. Pouvons-nous revenir à (ce qui se passe) ?".

Le deuxième problème est le bavardage hors sujet d'après-session. Cette situation est plus délicate à gérer et dépend fortement de la façon dont vous vous sentez à l'aise pour tenir tête aux autres joueurs. Si vous vous sentez à l'aise pour dénoncer les remarques misogynes (ou si vous voulez vous améliorer dans ce domaine), je vous recommande de consulter le site suivant Captain Awkward ou d'autres chroniqueurs de conseils similaires pour des scripts à utiliser sur le moment. (Les scripts des chroniqueurs-conseils sont excellents en général ; je ne les utilise pas seulement à la table de jeu, mais dans de nombreuses situations au travail et dans ma vie personnelle).

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour dénoncer ce comportement (ce qui est tout à fait normal !), vous devez à nouveau décider si vous voulez continuer à jouer avec ce groupe. Il est tout à fait raisonnable d'arrêter de fréquenter des personnes qui te mettent mal à l'aise. Vous n'êtes pas obligé d'expliquer que ce genre de bavardage est la raison pour laquelle vous abandonnez le groupe, si vous ne le voulez pas ; vous pouvez toujours inventer une autre raison ou simplement dire : "Je ne pense pas que mon style de jeu soit adapté à votre groupe". N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de jouer à un jeu que vous n'aimez pas et que vous n'êtes pas obligé de passer du temps avec des personnes qui vous mettent mal à l'aise.

7voto

Kamlesh Points 21

Exprimez vos préoccupations, mais préparez-vous au pire.

J'ai joué à une table où le langage et les autres discussions étaient assez rudes. Un joueur était clairement mal à l'aise et a fait part de ses préoccupations. Malheureusement, le reste de la table était d'accord avec tout cela et ce joueur a choisi de quitter la partie.

Cependant, une partie du problème réside dans la façon dont ils ont abordé la table avec leur problème. Ils se sont montrés très durs et catégoriques et ont exigé que certaines autres actions soient réalisées (y compris l'élaboration et la signature d'un accord). Bien que cela ait contribué à la réaction négative au changement de la table, je ne suis pas sûr qu'une autre approche aurait fonctionné.

Je ne dis pas que cela vous arrivera, mais vous devez être prêt à vous retirer si vous n'êtes pas à l'aise avec l'attitude générale de la table.

Faites ce qui est bon pour vous

D'après ce que vous avez décrit, le SM et les autres joueurs ferment les yeux ou acceptent ouvertement ce "badinage". Il est toujours possible que les autres cachent leurs véritables sentiments, comme vous l'avez également noté. Mais nous ne savons pas ce qui se passe dans leur tête et nous ne pouvons vraiment prendre des décisions que sur la base des actions à la table.

Cela dit, je ne vais pas les juger et je ne vais pas vous juger - mais si c'est la table, alors c'est la table.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne changeront pas, et vous devez leur donner l'occasion de le faire. Mais s'ils aiment leur façon de jouer et ne veulent pas changer, vous devrez décider si vous voulez jouer avec ce groupe.

Parler avec eux

C'est la partie la plus difficile, et le joueur en question dans mon groupe ne l'a pas fait avec tact. Ils sont arrivés en exigeant des changements et en étant très critiques (pas nécessairement sans raison, mais quand même critiques).

Lorsque vous décidez de parler, je vous suggère de commencer par parler directement avec le SM. C'est leur table et ils ont le plus de contrôle sur ce qui se passe dans le jeu. Si les choses se passent bien, ils peuvent aider à combler le fossé avec les joueurs. Si ce n'est pas le cas, vous savez que vous avez frappé un mur.

Mais en fin de compte, il faut être réaliste. Si les autres joueurs (y compris le SM) sont généralement d'accord avec ce genre de discussion/action, alors il est peu probable que vous puissiez initier un changement avec eux et vous seriez mieux servi en jouant à une table qui est plus en accord avec votre vision du monde très raisonnable. Si vous trouvez du soutien auprès du DM et que vous pouvez découvrir si d'autres joueurs étaient mal à l'aise comme vous et le cachaient pour "s'intégrer", alors il est encore plus probable que vous puissiez travailler sur leurs attitudes.

Cela ne veut pas dire que dans un monde idéal, vous ne pouvez pas effectuer ce genre de changement, mais je regarde cela à travers le prisme de mon expérience dans une situation similaire (bien qu'il s'agisse d'un seul point de données) et la réalité probable de la situation de votre table.

PvP à la table

Il s'agit d'un domaine qui, selon moi, a été négligé tant dans votre question que dans les réponses.

Tout d'abord, tout le monde est-il d'accord avec les actions Joueur contre Joueur ? Cela a-t-il été discuté et approuvé dès le début ? Si oui, c'est très bien, mais il est important de noter que cela ne signifie pas que vous ignorez les règles de base du combat/des rencontres si vous les autorisez.

Dans votre exemple, l'initiative aurait dû être lancée dès qu'un joueur a déclaré une action de JcJ. La surprise peut se produire ou non, mais après cela, il suffit de laisser les joueurs faire leurs actions par le biais de l'initiative au tour par tour. Il y a de fortes chances que ce qui s'est passé ne se serait pas produit. Demandez à votre SM de s'assurer que les actions de ce type sont décidées pendant l'initiative afin que toutes les parties impliquées puissent participer dans le cadre des règles.

Le fait que les créatures impliquées dans une rencontre soient entièrement contrôlées par les joueurs ne signifie pas qu'il ne s'agit pas d'une rencontre standard.

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