Je ne trouve pas inhabituel ou même indésirable qu'un joueur débutant prenne un peu de recul au cours de sa première aventure, ou même de sa première campagne ; à la fois en termes de rôle et de ce que le joueur fait avec son personnage. Certaines personnes prendront leur temps pour s'acclimater à ce qui est un nouvel environnement avec des règles compliquées (à la fois dans le jeu et socialement) ; d'autres sont juste joueurs occasionnels . Jusqu'à la première campagne complète, je ne ferais pas d'aménagements spéciaux pour le personnage, il absorbera de toute façon beaucoup de choses de tout le monde à la table.
Tant que tout le monde à table est heureux, tout va bien. En tant que nouveau joueur, vous devez vous assurer qu'il s'amuse (point 1 de @Tripsed) et répondre à ses questions sur le jeu lui-même.
Dans ces discussions, j'essaierais de découvrir les idées préconçues qu'ils ont. Même s'ils n'ont jamais joué auparavant, ils arrivent à la table avec certaines attentes, peut-être l'idée que la mort d'un personnage est un échec irrémédiable, ou que les autres joueurs vont se moquer d'eux (selon le groupe, peut-être qu'ils le feront, mais espérons qu'ils seront amicaux), etc. Peut-être que le fait d'en discuter permettra d'y voir plus clair, peut-être que le fait de jouer à plusieurs sessions changera ces idées.
La chose la plus évidente est qu'en tant que nouveau joueur, il aura des lacunes dans ses connaissances, mais celles-ci s'étendent sur plusieurs niveaux :
- Les mécanismes du jeu lui-même, qui sont assez complexes,
- La façon dont votre table joue ces règles, notamment les aspects sur lesquels vous mettez l'accent et ceux sur lesquels vous ne mettez pas l'accent,
- Comment faire du "théâtre de l'esprit" ?
- La dynamique sociale à votre table,
- Le milleu de votre campagne, par exemple comment le personnage s'intègre dans le monde, et même
- Ce qu'est la fantasy d'épée et de sorcellerie (cela peut arriver s'ils ne sont pas déjà fans du genre).
L'incertitude à l'un ou l'autre de ces niveaux (et à d'autres non énumérés) peut amener le joueur à avoir tendance à jouer la sécurité.
Pour finir, je ne me laisserais pas trop abattre par l'idée d'un barbare prudent (sage ? intelligent ?), il pourrait y avoir des directions amusantes en termes de jeu de rôle que vous pourriez prendre avec ça - renverser la table sur les gens qui le sous-estiment, ou juste souligner le contraste entre son comportement normal et ce qui se passe quand il/elle se met en colère (disons).
Aside
TL;DR Dans les nouvelles, Conan, le barbare par excellence, était souvent un personnage très prudent.
Je me souviens très bien de la mise en scène d'une des histoires de Conan. Conan avait été chargé de diriger une unité militaire dans une guerre contre Koth. Il avait entendu des rumeurs selon lesquelles l'armée de Koth avait un sorcier avec elle, mais il savait que "la magie des sorciers était beaucoup plus efficace en défense qu'en attaque". Son camp était installé en position défensive, alors que l'armée Kothian approchait. Il a maintenu ses troupes en position, malgré des lacunes évidentes dans la formation de l'ennemi, mais un autre commandant a vu une ouverture et a chargé. Le sol s'est enflammé sous le galop du calvaire, le décimant. A partir de là, les Kothians ont pris le terrain et Conan a dû fuir, seul (et se lancer dans une autre aventure...).