3 votes

Quelle est la probabilité pour un millier avec 3 D10

Je tente de comprendre quelle est la probabilité avec 3 D10 si je les lançais l'un après l'autre. "001" est un et "000" est mille. Chaque nombre aurait-il la même probabilité ou les doubles et les triples seraient-ils moins courants?

Et s'il vous plaît expliquez.

34voto

Nathan Fellman Points 31310

Lancez simplement un d1000 dans n'importe quel dé.

Les probabilités de lancement de 3d10 en tant que dizaines seront exactement les mêmes que celles d'un d1000.

Ces réponses montrent le calcul pour d100 vs 2d10, c'est exactement la même chose ici multiplié par dix.

Le but d'utiliser un d1000 est que les probabilités sont faciles à calculer: la chance d'obtenir le nombre ou moins est égale au nombre en pour-mille. La chance d'obtenir moins de 900 est de 900-1 sur 1000 ou 899‰ (89.9%); la chance d'obtenir égal ou plus est le reste sur 1000 ou 101‰ (10.1%) <a href="https://rpg.stackexchange.com/users/321/sevensideddie">SevenSidedDie</a>

18voto

Oblivious Sage Points 53317

Si vous utilisez 1 dé comme chiffre des centaines, 1 dé comme chiffre des dizaines et 1 dé comme chiffre des unités, alors chaque nombre entre 1 et 1000 a une chance de 0,1% d'apparaître.

Si par doubles vous entendez 155, 944, etc. et par triples vous entendez 333, 777, etc. alors ceux-ci ont la même probabilité que n'importe quel autre nombre dans la plage. Pensez-y : chaque dé à dix faces devrait avoir une chance de 10% d'obtenir n'importe quel nombre donné, alors pourquoi le fait de tirer un 3 (ou n'importe quel autre nombre) sur un dé affecterait la probabilité d'obtenir un 3 (ou n'importe quel autre nombre) sur un autre dé ?

Tout cela bien sûr suppose que vos dés sont correctement équilibrés et non défectueux ou manipulés ; l'utilisation d'un générateur de nombres aléatoires vraiment aléatoire est recommandée si vous vous inquiétez de ce genre de choses. random.org.

12voto

SevenSidedDie Points 237971

Vous les lisez comme des chiffres et les dés sont dans des positions fixes. Cela signifie que chaque position a une probabilité égale (ou une courbe de probabilité "plate") d'être 0-9, et cette courbe de probabilité plate reste parce que vous les interprétez comme des chiffres dans un nombre de 1 à 1000. Vous commencez à obtenir des courbes non plates seulement si vous les additionnez.

Si vous les entrez dans Anydice, vous verrez la courbe plate.

6voto

Wyrmwood Points 7434

Les dés multiples donnent une distribution discrète, "en blocs", similaire à la normale lorsqu'ils sont additionnés ensemble. Cela se produit car il y a plus de combinaisons qui donnent des résultats dans la plage moyenne et moins de combinaisons lorsque vous vous approchez des extrêmes. Par exemple, avec 2 dés à 6 faces, il n'y a qu'une seule combinaison qui donne 2, mais il y a 6 combinaisons qui donnent 7. Dans le cas du percentile ou d1000, puisque chaque dé représente une valeur de position différente, même s'ils sont combinés pour obtenir le résultat final, la stratégie conserve la distribution uniforme que chaque dé individuel avait (probabilité égale ou ligne plate), car il y a toujours un nombre égal de combinaisons (une) qui donnent chaque résultat final, comme si vous aviez lancé un seul dé.

Avec une distribution uniforme, la probabilité d'obtenir un résultat particulier est la même pour chaque résultat possible. Un résultat spécifique est égal à un sur le total des résultats possibles, donc avec un d20 par exemple, un résultat particulier est de 1/20 ou 5%. Obtenir un nombre particulier ou moins est ce nombre/total des possibilités donc obtenir 15 ou moins sur un d20 est de 15/20 ou 75%. Les chances d'obtenir un nombre particulier ou plus sont le nombre plus les possibilités restantes, donc obtenir 16 ou plus sur un d20 est de 25% (puisque il y a 5 possibilités, 16-20).

La probabilité d'obtenir exactement 950 sur un d1000 (ou 3 d10, où un dé représente les unités, un les dizaines et un les centaines) est de 1/1000 ou 0,1%, tout comme tout autre nombre particulier. Les chances d'obtenir 950 ou moins sont de 950/1000 ou 95%. Les chances d'obtenir un nombre supérieur à 950 sont de 50/1000 (951-1000 ou 50/1000) ou 5%.

L'aspect légèrement particulier du décentile ou du d100, d1000, et al, est que le dé le plus élevé représente 1-10 (fois la place), tandis que le ou les dés inférieurs représentent 0-9 (fois la place). MODIFICATION- Heu, cela n'est PAS correct, du moins pas la plupart du temps :) Le 0 pour la place la plus élevée NE représente 10 (fois la place) que lorsque tous les autres dés sont à 0, afin de rendre le résultat 1-100 au lieu de 0-99 ou 1-1000 au lieu de 0-999, et ainsi de suite.

0voto

Smithers Points 577

Il semble presque que tu t'attends à des "dés explosifs", où quand tu obtiens la valeur maximale (ou certaines valeurs) sur un dé, tu le relances et ajoutes cette nouvelle valeur. Si tu devais obtenir des valeurs via des dés explosifs (par exemple, si tu ne pouvais pas relancer le deuxième dé si tu n'obtenais pas un 0 alias 10 sur le premier dé, et ne pouvais pas lancer le troisième dé si tu n'obtenais pas un 0 sur le deuxième dé), alors tu serais dans un scénario complètement différent ! Tu aurais 90% de chances d'obtenir 1-9, et seulement 10% de chances d'obtenir quelque chose de plus élevé que cela.

Mais ce n'est pas le cas. Tu lances les 3 dés à chaque fois, et chaque chiffre est généré indépendamment des autres. Si le chiffre des unités obtient 1, 7 ou 0, cela ne fait aucune différence dans l'interprétation du dé des dizaines ni du dé des centaines.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X