Oui, cela fait partie du rôle du GM.
L'arbitrage des actions des personnages non joueurs, y compris (mais pas seulement) les PNJ hostiles, est l'une des principales tâches du DM. Cela est également mentionné dans les chapitres sur le combat du PHB (p. 189) ou dans les Règles de base du joueur (p. 69) :
Le maître du donjon contrôle tous les monstres et les personnages non joueurs impliqués dans le combat, et chaque autre joueur contrôle un aventurier.
Comment je fais ça ?
Le DM est fondamentalement libre de choisir ce qu'il veut que les PNJ fassent. Dans votre exemple de gobelin, les gobelins pourraient se liguer contre le magicien, ou simplement s'acharner sur ce qui est le plus proche/le plus comestible.
Cependant Dans le cadre de l'application de la loi, il existe plusieurs restrictions quant à ce que vous pouvez/devriez faire, pour plusieurs raisons, telles que votre style de jeu ou celui de votre groupe, ou la fiction partagée que vous créez en tant que groupe de jeu de rôle.
Par exemple, une bande de quatre gobelins se précipitant sur le combattant et le voleur pour s'attaquer à un sorcier sans autre raison que le fait qu'il est portant une robe Il est évident qu'un sorcier ferait probablement sourciller dans une partie normale, parce qu'il ne correspond pas au caractère d'un groupe de gobelins ordinaire (même s'il s'agit d'une tactique valable pour des ennemis plus intelligents ). C'est un exemple de restriction par la fiction. Notez que ces restrictions ne s'appliquent jamais "globalement", puisqu'elles sont basées sur la fiction.
Quant à l'attaque de personnages inconscients, cela m'amène à des restrictions de style de jeu. Dans de nombreux groupes, cela ne se fait pas sur la base d'un accord mutuel. Si vous en tant que groupe aiment jouer pour le défi et aiment les jeux à haut risque, alors cela peut devenir un choix très valable pour les gobelins (bien que des restrictions fictives puissent toujours s'appliquer). À cet égard, vous pouvez consulter le site de la outil de la même page qui est conçu pour (vous l'avez deviné) mettre tout le monde d'accord sur ce qui se passera à votre table.