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Que se passe-t-il si plusieurs déclencheurs sur la pile font que les deux joueurs tombent à 0 vie s'ils sont entièrement résolus ?

Dans Magic : The Gathering, si lorsque la pile a été entièrement résolue, les deux joueurs sont tombés à 0 vie, la partie est-elle considérée comme un match nul ? Ou alternativement, le joueur qui atteint 0 vie en premier perd-il et l'autre joueur gagne-t-il ?

Voici la situation qui m'a amené à poser cette question :

  • Je jouais un match où mon adversaire et moi utilisions tous les deux Archer à pointe de poison . J'en avais deux sur le terrain, mon adversaire en avait un.
  • J'avais 4 vies, mon adversaire en avait 7.
  • J'ai attaqué avec trois jetons saproling 3/3 (j'avais un Dryade Tendershoot en jeu).
  • Les trois ont été bloqués, les tuant tous ainsi qu'un bloqueur.
  • En tant que joueur actif, j'ai commandé la pile pour que les capacités déclenchées de mes archers soient résolues en premier. Mon adversaire a subi 8 dégâts, mais si la pile était entièrement résolue, je subissais 4 dégâts, nous réduisant tous les deux à 0 vie.

Comme vous pouvez l'imaginer, je pense avoir gagné mais mon adversaire pense que c'est un match nul. Lequel de nous deux a raison ?

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Hackworth Points 45816

Dans la situation que vous décrivez, vous et votre adversaire étiez tous deux dans l'erreur. Vous seriez mort en premier parce que les capacités déclenchées de votre adversaire auraient été résolues en premier. Vous n'avez pas le droit d'arranger tous des capacités déclenchées, seulement celles que vous contrôlez. Personne n'a le contrôle sur les capacités du joueur qui, dans leur ensemble, vont sur la pile en premier, car cela est défini par les règles.

Vous avez mal compris les règles concernant le déclenchement de plusieurs capacités en même temps :

603.3b Si de multiples capacités se sont déclenchées depuis la dernière fois qu'un joueur a reçu la priorité, chaque joueur, dans l'ordre APNAP, met les capacités déclenchées qu'ils contrôlent sur la pile dans l'ordre de leur choix. (Voir règle 101.4.) Ensuite, le jeu vérifie et résout à nouveau les actions basées sur l'état jusqu'à ce qu'aucune ne soit effectuée, puis les capacités qui se sont déclenchées pendant ce processus vont sur la pile. Ce processus se répète jusqu'à ce qu'aucune nouvelle action basée sur l'état ne soit effectuée et qu'aucune capacité ne se déclenche. Ensuite, le joueur approprié obtient la priorité.

En d'autres termes, les capacités déclenchées qui se déclenchent en même temps vont sur la pile en blocs, où chaque bloc est constitué de toutes les capacités déclenchées qu'un certain joueur contrôle. Ces blocs vont sur la pile dans l'ordre APNAP, et seul l'ordre des capacités dans chaque bloc peut être déterminé par son contrôleur respectif.

C'était votre tour, donc vous étiez le joueur actif. Votre Archer à pointe empoisonnée et celui de votre adversaire se sont déclenchés en même temps. Selon la règle 603.3b, vous êtes le premier à mettre votre 8 déclencheurs sur la pile dans l'ordre de votre choix, suivis des 4 de l'adversaire dans l'ordre de son choix. Par conséquent, les déclencheurs de votre adversaire se résolvent en premier. Vous perdez 1 vie pour chaque déclencheur, et lorsque vous êtes à zéro vie, avant que la capacité suivante puisse se résoudre, vous perdez la partie.

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