L'occlusion sonore dans les jeux fait référence à un processus qui imite la façon dont les sons sont perçus dans des environnements "fermés", fermés signifiant qu'il y a des barrières à proximité de la source sonore ou de l'auditeur. La façon dont un jeu calcule l'occlusion (ou s'il en a une) varie d'un jeu à l'autre, mais le principe de base est que les bruits doivent avoir un son différent selon leur environnement.
Les ondes sonores peuvent traverser ou contourner les barrières, mais l'intensité de l'onde (que l'observateur perçoit comme un volume) sera généralement inférieure à ce qu'elle serait si l'onde les traversait directement. Cela varie également en fonction du matériau de la barrière, puisque le son le traverse ou rebondit différemment.
Dans la vidéo que vous avez liée, vous avez remarqué que vous n'entendez pas autant lorsque l'occlusion est activée. Cela est vrai lorsque l'observateur n'a pas de ligne de vue sur la source sonore, mais pas lorsqu'il n'y a aucun objet entre l'observateur et la source. Le processus d'occlusion permet de réduire la quantité de bruit que l'observateur entend lorsqu'il y a des objets entre lui et la source sonore qui "bloquent" le bruit.
Pour plus d'informations sur l'occlusion sonore dans CS:GO, 3kliksphilip a une excellente vidéo d'analyse. . Essayez d'augmenter le volume et écoutez comment l'intensité du son change lorsqu'il déplace la position de la source de bruit et ajoute/retire des barrières.