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Puis-je atteindre un niveau rapidement en exploitant le drain de niveau et la restauration ?

Supposons qu'un archimage ait un apprenti, un sorcier de niveau 1 qu'il souhaite former rapidement. Il tente ce qui suit :

  1. Il part à l'aventure avec l'apprenti. L'archimage combat facilement des monstres de puissance moyenne et, en un jour, l'apprenti a atteint le niveau 3 de sorcier.
  2. L'archimage engage un vampire pour frapper l'apprenti avec son attaque de drain d'énergie, ce qui lui fait acquérir deux niveaux négatifs, qui lui font finalement perdre deux niveaux. Il est à nouveau réduit au niveau 1 de sorcier.
  3. L'archimage répète les deux premières étapes neuf fois, de sorte que l'apprenti a gagné et perdu deux niveaux dix fois, soit vingt niveaux au total.
  4. L'archimage engage un clerc pour lancer une plus grande restauration sur l'apprenti. Il regagne immédiatement les vingt niveaux de sorcier qu'il avait perdus, et est maintenant un sorcier de 21e niveau.

Maintenant, aucun DM raisonnable ne permettrait un tel fromage. Mais, règles telles qu'elles sont écrites Comment fonctionne ce processus ?

28voto

Mike H Points 323

rétablir la créature au niveau le plus élevé qu'elle avait atteint auparavant

(de une plus grande restauration )

La créature n'avait jamais atteint un niveau supérieur au 3ème. Quand une plus grande restauration est lancé sur lui, il est restauré... au 3ème niveau. Ce qu'il a déjà. C'est à dire que rien ne se passe.

Restauration plutôt que une plus grande restauration ne mentionne rien à propos de "précédemment atteint", cependant. Mais, même les règles telles qu'elles sont écrites, l'ensemble restauration utilise, sans surprise, le mot "restaurer". Ce mot n'a pas de définition dans le jeu, donc nous utilisons la définition anglaise, et vous ne pouvez pas restaurer ce qui n'a jamais été là en premier lieu. Cela ne fonctionne jamais.

11voto

KerrAvon2055 Points 3252

Non

Si l'on fait abstraction du fromage (dont je parlerai brièvement), ce scénario pose un problème majeur.

Étape 1 : "L'archimage combat des monstres de puissance moyenne avec facilité" - si l'apprenti ne participe pas à la bataille ou n'apporte pas une contribution significative, le MJ ne lui accordera pas le bonus. Il s'agit d'une question de jugement, mais pas nécessairement d'un défaut fatal. (Si je devais essayer cela, je donnerais à l'apprenti une baguette de boules de feu, une cape de chauve-souris et une poussière de disparition, je localiserais une bande de monstres de bas niveau et je lui dirais de voler au-dessus d'eux et de leur envoyer des boules de feu en solo - de cette façon, il obtiendrait toute l'XP. Je n'ai toujours pas rencontré de MJ qui l'achèterait cependant).

Étape 2 : Aussi brutal que cela puisse être, l'important ici est que l'apprenti ne doit pas seulement gagner des niveaux négatifs, il doit échouer sa sauvegarde de Force et perdre réellement des niveaux après 24 heures. Aucun problème de règles, mais l'important est que l'apprenti qui était de niveau 3 soit maintenant de niveau 1. Sinon, il est toujours un personnage de niveau 3 avec un désavantage désagréable qui nécessite de plus en plus d'XP pour chaque niveau supplémentaire.

Étape 3 : Rincer et répéter les étapes 1 et 2 - pas de problème du point de vue des règles (à l'exception de la question de la validité de l'étape 1).

Étape 4 : C'est ici que les roues tombent de cette recette. Restoration, Greater, states (c'est moi qui souligne) :

Cet effet permet également d'inverser les vidanges de niveau par un rétablir la créature au niveau le plus élevé qu'elle avait atteint auparavant .

Cela ramènera donc l'infortuné apprenti au niveau 3, qui est le niveau le plus élevé qu'il ait atteint auparavant. Peu importe combien de fois il a atteint le niveau 3, il ne peut pas être restauré à un niveau supérieur à 3 par RAW.

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