Comprenez qu'il s'agit d'une règle empirique
Ainsi, 6 rencontres est une règle empirique, et non une règle absolue : "vous devez atteindre le niveau X après 6 rencontres". Gardez également à l'esprit que lorsqu'il s'agit d'équilibre et de montée en niveau, certains des conseils du DMG sont difficiles à suivre à la lettre. Par exemple, je n'ai jamais été capable de suivre le conseil "6 à 8 rencontres par jour" - donc à la place je n'utilise que des rencontres "difficiles" ou "mortelles", que mes joueurs semblent gérer trop facilement la plupart du temps. Ils ne sont pas minmaxés, ils jouent simplement sur leurs forces dans le combat réel.
De même, pour votre groupe, changer la façon dont l'XP est calculé, ou ignorer l'XP pour les objectifs de niveau peut être judicieux. Mais parlons-en.
Toutes les rencontres ne sont pas des combats
Les livres ne parlent pas de la quantité appropriée d'XP à donner aux rencontres sociales, aux rencontres de pièges, aux rencontres d'énigmes, etc. Mais les livres et les concepteurs de jeux indiquent que l'XP doit être accordée pour ces rencontres. La raison pour laquelle il n'y a pas de tableaux pour ces rencontres est qu'il est difficile d'en juger sans être sur place. Donc, si vous gardez le même calcul de l'XP de combat, mais commencez à donner de l'XP pour ces autres types de rencontres, vous pourriez atteindre les suggestions du DMG.
Pour les rencontres de combat
Les batailles auxquelles vos joueurs devront faire face auront un nombre variable d'ennemis. Moins d'ennemis signifie des monstres plus gros. Cela signifie un multiplicateur plus faible ou nul, donc le partage est meilleur pour les joueurs. Donc, ajoutez un monstre "boss" en solo ici et là. Ou un monstre boss avec des sous-fifres "spongieux".
Une autre option consiste à examiner les aventures publiées, même si vous ne prévoyez pas de les exécuter. Par exemple, la Mine perdue de Phandelver vous indique combien de monstres se trouvent dans chaque zone. Il est calculé que si vous exécutez la première quête de l'option, le groupe moyen devrait gagner un niveau, avant de commencer les arcs de l'histoire principale.
Comment font-ils pour gérer cela ? Ils font quelques rencontres avec beaucoup de gobelins, mais à la fin, vous êtes pratiquement dans un combat de mini-boss. Ils ont fait le calcul pour chaque rencontre à l'avance, et savent qu'en faisant cette partie, ils obtiendront des points d'avance. X XP pour cette rencontre avec une partie de Y joueurs.
"Serait-il possible d'ajouter le multiplicateur à l'expérience acquise ?"
Oui. La beauté du jeu est que les règles sont un guide. Si vous commencez à ajouter le multiplicateur, il ne cassera rien - mais il fera monter vos personnages en niveau plus rapidement, ce qui changera la sensation du jeu puisque la progression du personnage sera accélérée, mais certaines personnes aiment cela. Si vous le faites, n'oubliez pas d'équilibrer les rencontres pour qu'elles soient plus difficiles.
Une autre option : Milestones
Personnellement, je n'utilise pas XP. J'utilise des jalons. C'est plus subjectif, mais cela me semble plus naturel. Avec l'XP, un combat contre un gros boss pourrait vous mettre à quelques points du niveau suivant, et vous finiriez par monter en niveau sur un gobelin aléatoire - ce qui pourrait sembler anti-climatique. Alors qu'avec les jalons, vous tuez le dragon - bienvenue au niveau suivant.
Cela permet également au DM de contrôler le rythme de la montée en puissance. Si vous avez besoin qu'ils aient un certain niveau pour une certaine rencontre, vous pouvez les y amener avant qu'ils ne l'atteignent.
Question dans le titre : Comment passer de 1 à 2 en 6 rencontres.
Supposons que la taille du groupe soit de 4 joueurs :
Chaque joueur doit obtenir 300 XP. 300 X 4 = 1200 XP.
(en utilisant Kobld Fight Club pour plus de facilité) Je génère 6 rencontres aléatoires... Disons 1 facile, 2 moyennes, 2 difficiles et 1 mortelle. J'obtiens :
- 1 singe (facile) 100XP
- 1 espion (moyen) 200XP
- 1 cultistes, 3 lézards, 2 mulets (moyens) 105XP
- 1 Dragon fée bleu (dur) 450XP
- 1 Merrow (dur) 450XP
- 1 Carrion Crawler (mortel) 450XP
Total 1,755 XP. Bien plus que les 1200 XP nécessaires. En fait, suffisamment d'XP pour qu'un groupe de 5 joueurs puisse atteindre le niveau 2.