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Que se passe-t-il quand une créature avec "Quand une créature meurt" meurt simultanément avec plusieurs autres créatures ?

Marchesa, la rose noire a la capacité suivante :

Chaque fois qu'une créature que vous contrôlez avec un compteur +1/+1 meurt, remettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle au début de la prochaine étape de fin.

J'avais un certain nombre de créatures sur le champ de bataille, y compris Marchesa elle-même, avec un ou plusieurs pions +1/+1 sur eux lorsque Verdict suprême a été joué, détruisant chaque créature sur le plateau.

Quand Marchesa et plusieurs autres créatures seraient tués simultanément,

  1. Est-ce que la capacité de Marchesa se déclenche pour elle-même ?

  2. La capacité de Marchesa se déclenche-t-elle pour les autres créatures sous mon contrôle avec des pions +1/+1 ?

Pour tenter de résoudre le problème, nous avons essayé de faire des recherches, ce qui nous a conduit à ce message du forum qui cite la règle 603.6d comme prouvant que la capacité de Marchesa doit se déclencher à la fois pour elle-même et pour chaque autre créature avec des pions +1/+1.

Malheureusement, aucun d'entre nous n'a pu comprendre réellement Règle 603.6d, à part cet exemple :

Deux créatures sont sur le champ de bataille ainsi qu'un artefact qui a la capacité Chaque fois qu'une créature meurt, vous gagnez 1 vie. Quelqu'un joue un sort qui détruit tous les artefacts, créatures et enchantements. La capacité de l'artefact se déclenche deux fois, même si l'artefact va au cimetière de son propriétaire en même temps que les créatures.

L'exemple me semble certainement analogue, mais sans comprendre la règle réelle, plutôt que seulement l'exemple, nous n'étions pas trop sûrs.

Une réponse complète doit non seulement répondre à la question, mais aussi étayer cette réponse par des citations. et explication des règles officielles en la matière.

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GendoIkari Points 67821

Oui, la capacité de Marchesa se sauvera si elle meurt avec un compteur +1/+1, ainsi que les autres créatures qui sont mortes en même temps qu'elle et qui avaient un compteur +1/+1. Vous avez raison de dire que la règle 603.6d en est la raison.

En gros, l'article 603.6d dit que dans des circonstances normales, lorsque quelque chose change, tous les objets qui existent maintenant sont vérifiés pour voir si l'un d'entre eux se déclenche. MAIS, il est dit que les déclencheurs "quitte le champ de bataille" fonctionnent différemment. Avec les triggers "leave-the-battlefield", le jeu doit examiner l'état du jeu juste avant que l'événement ne se produise pour voir si l'événement a déclenché des triggers.

Dans ce cas, après la mort de toutes les créatures, le jeu vérifie comment étaient les choses juste avant leur mort. Et maintenant que le jeu regarde en arrière dans le temps, juste avant que l'événement ne se produise, il voit Marchesa comme un objet qui a une capacité déclenchée qui devrait se déclencher à la suite de cet événement ; en fait, une capacité qui devrait se déclencher plusieurs fois, une fois pour chaque créature avec un compteur +1/+1 qui est morte.

J'espère que cela va clarifier les choses !

603.6c est la façon dont vous savez que les déclencheurs "meurt" comptent comme des capacités "quitte le champ de bataille" :

603.6c Les capacités "quitte le champ de bataille" se déclenchent lorsqu'un permanent se déplace du champ de bataille vers une autre zone, ou lorsqu'un permanent en phase d'intégration quitte le jeu parce que son propriétaire quitte le jeu. Elles sont écrites comme, mais ne sont pas limitées à, "Quand [cet objet] quitte le champ de bataille, " ou "Quand [quelque chose] est mis au cimetière depuis le champ de bataille, ". Une capacité qui tente de faire quelque chose à la carte qui a quitté le champ de bataille ne le vérifie que dans la première zone où elle est allée. Une capacité qui se déclenche lorsqu'une carte est placée dans une certaine zone "de n'importe où" n'est jamais traitée comme une capacité qui quitte le champ de bataille, même si un objet est placé dans cette zone depuis le champ de bataille.

(Notez que "meurt" signifie "Chaque fois que [quelque chose] est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille").

603.6d Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont vérifiés pour voir si l'événement correspond à des conditions de déclenchement. Les effets continus qui existent à ce moment-là sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions de déclenchement et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'événement. Cependant, certaines capacités déclenchées doivent être traitées de manière particulière. Les capacités qui quittent le champ de bataille, les capacités qui se déclenchent lorsqu'un permanent s'éteint, les capacités qui se déclenchent lorsqu'un objet que tous les joueurs peuvent voir est placé dans une main ou une bibliothèque, les capacités qui se déclenchent spécifiquement lorsqu'un objet se détache, les capacités qui se déclenchent lorsqu'un joueur perd le contrôle d'un objet, et les capacités qui se déclenchent lorsqu'un joueur quitte un plan se déclencheront en fonction de leur existence, et de l'apparence des objets, avant l'événement plutôt qu'après. Le jeu doit "regarder en arrière dans le temps" pour déterminer si ces capacités se déclenchent.

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