Tout ce que j'ai trouvé sur les campagnes aquatiques suggère qu'elles sont intrinsèquement plus difficiles que les campagnes traditionnelles, tant pour le MJ que pour le joueur.
Les difficultés liées aux règles
D'abord, il y a plus de règles pour le jeu sous-marin. Cela signifie, bien sûr, qu'il faut tenir compte d'encore plus de choses que d'habitude. Ce sont les règles auxquelles je fais référence. La plupart d'entre eux ne servent qu'à limiter encore plus le jeu, sans vraiment apporter grand-chose. Par exemple, cela rend le combat à distance très difficile, voire impossible. En échange, les combattants à distance ne bénéficient d'aucun avantage, et aucun style de combat potentiel supplémentaire n'est ajouté pour compenser.
Cependant, même si elles limitent les options potentielles, les règles supplémentaires ne répondent toujours pas à toutes mes questions. Par exemple, la profondeur a-t-elle un effet ? Les eaux tropicales et les eaux arctiques ont-elles des règles différentes ? Sans parler du fait que Pathfinder, étant un jeu construit autour du concept de mouvement en 2D, n'étoffe pas vraiment les règles pour un environnement en 3D, ce qu'une campagne aquatique devrait être par nécessité.
Et, enfin, cela limite les options dont disposent les joueurs. De toute évidence, ils devront jouer une race aquatique. J'en connais trois, et à part le fait qu'elles soient amphibies, aucune d'entre elles n'est très intéressante. En outre, cela rend certaines classes plus difficiles à jouer - je pense en particulier aux lanceurs de sorts - et limite les compagnons animaux et autres aux seules choses qui peuvent survivre sous l'eau.
Quel est l'avantage ?
Tout cela étant dit ; Cela en vaut-il la peine ? Encore une fois, je n'ai jamais joué dans une campagne entièrement aquatique. L'avez-vous fait, et quel est le bénéfice qui fait que cela vaut les difficultés que je vois ? Est-ce un goût acquis, pour ainsi dire, ou est-ce l'une de ces choses que vous devriez faire une fois pour l'expérience, mais jamais plus ? Ou peut-être est-ce quelque chose qui ne vaut tout simplement pas la peine de se tracasser ? Je cherche des réponses par expérience s'il vous plaît et merci.
La raison pour laquelle je demande tout cela est double. D'une part, n'ayant jamais joué dans une telle campagne, je me demande s'il n'y a pas un aspect du type de jeu qui me manque et qui compense tous les problèmes que j'ai mentionnés. Deuxièmement, le groupe auquel je participe actuellement (dont aucun membre n'a joué à une telle campagne) envisage de jouer à un tel jeu, et contrairement à la plupart des autres situations, je (la voix traditionnelle de l'expérience dans le groupe) n'ai aucun conseil à leur donner à ce sujet.