D&D 4e est suffisamment complexe pour qu'il y ait toujours une faille qui permette aux joueurs déterminés de briser le système. À l'heure actuelle, les esprits malins du conseil d'optimisation des personnages ont trouvé un moyen de générer une moyenne d'environ 130 points de dégâts par round au niveau 16. même caractère peut, de manière fiable, infliger plus de mille points de dégâts en un round au niveau 30.
Dans les MMORPG, il y a un principe de conception de base : des centaines de milliers de joueurs vont trouver des exploits qu'une centaine de développeurs ne verront pas, simplement parce qu'ils sont plus nombreux. La même chose s'applique à D&D, hélas. Par conséquent, la seule solution complètement imperméable est celle où vous demandez à vos joueurs de ne pas être des abrutis.
Cela dit, la remarque de Jadasc est bonne, même si je pense que son lien est erroné : les PDF d'errata aquí contiennent beaucoup de corrections. C'est un document assez long, mais il n'est pas vraiment nécessaire de le lire en entier - vérifiez simplement les éléments que vos joueurs prennent ou les pouvoirs que vous prenez.
Oh, et un dernier addendum : les livres de règles Essentials, qui sortiront cet automne, contiendront toutes les corrections apportées à ce jour. Si vous commencez le jeu dans un mois environ, cela peut valoir la peine d'attendre ; tout dépend de la façon dont on déteste lire les documents d'errata.