J'ai joué à beaucoup de Wings of War (rebaptisé Wings of Glory) y La patrouille des as récemment.
Je cherche un jeu de rôle qui capture la sensation et la complexité, mais aussi la vitesse et les réactions en une fraction de seconde des combats de chiens dans les cieux.
Je n'ai pas d'exigences particulières pour l'aspect jeu de rôle. Le jeu doit présenter des personnages à part entière, avec des interactions sociales et une vie qui leur est propre. Par exemple, je pense que Death Watch a fait un très bon travail d'organisation militaire et de mission dans un jeu de rôle. Mais il était assez limité sur le plan du jeu de rôle à cause du cadre, je ne serais pas contre plus d'interactions sociales (et des règles régissant cette partie) entre les personnages et les PNJ. À part cela, je m'en fiche. Basé sur les classes ou non, sur les niveaux ou non, sur les statistiques ou les attributs, sur les compétences ou les exploits, peu importe le nom, c'est très bien.
Les contextes préférés sont la Première ou la Seconde Guerre mondiale. L'histoire alternative est bien, le punk à vapeur ou quelque chose comme les gardes impériaux de Warhammer 40K est bien aussi. D'après mon expérience, dans les RPG Star Wars, les combats de chiens sont quelque chose qui peut se dérouler de manière narrative et pour quelques personnages seulement, tandis que les autres regardent. J'aimerais un jeu où todo les joueurs participent à ces combats de chiens en tant que partie principale du jeu. Comparable à D&D, mais avec des avions au lieu de toutes les autres rencontres.
Le jeu n'a pas besoin d'être léger en termes de règles (je ne pense pas que cela corresponde très bien à la mécanique des combats de chiens). Il doit comporter une sorte de carte, de plateau ou de système permettant de visualiser les figurines ou les pions. Ce n'est pas une exigence stricte, mais je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner autrement. Si vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne bien sans visualisation, n'hésitez pas à le mentionner.
Les avions devraient avoir un modèle de dégâts un peu réaliste et pas seulement un nombre de points de vie.
Même s'il ne s'agit pas de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, la magie ne doit pas être mise en avant. Je n'ai rien contre l'existence de la magie, des psykers ou d'une "force", mais si elle existe, elle doit être une histoire de fond, pas quelque chose que les joueurs rencontrent régulièrement. Il doit s'agir d'avions, de dispositifs mécaniques, pas de tapis magiques ou d'oiseaux géants ou de toute autre fantaisie que quelqu'un pourrait inventer.
Nous sommes 3 joueurs et un MJ en ce moment, donc le jeu devrait fonctionner dans cette configuration.
J'ai remarqué Oiseaux de guerre et je ne l'exclurais pas. Si quelqu'un a de l'expérience, j'aimerais l'entendre. Mais il ne semble pas que ce soit la solution idéale, alors je suis ici pour en savoir plus.