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Quel est le degré de perspicacité des elfes en transe ?

La description du trait racial Trance des Elfes dit (c'est moi qui souligne) :

Les elfes n'ont pas besoin de dormir. Au contraire, ils méditent profondément, en restant semi-conscients. pendant 4 heures par jour. (Pendant que vous méditez, vous pouvez rêver d'une certaine manière ; ces rêves sont en fait des exercices mentaux qui sont devenus des réflexes après des années de pratique. Après s'être reposé de cette façon, vous obtenez le même bénéfice qu'un humain après 8 heures de sommeil.

Les mots en gras semblent impliquer que même lorsqu'un elfe est en transe, il peut effectuer des tests de perception (éventuellement avec un désavantage), parce qu'ils sont semi-conscients au lieu d'être inconscients.

Est-ce vrai et est-ce différent de la façon dont les autres races sont quand elles dorment ?

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Nathan Fellman Points 31310

Le sommeil est traité comme l'inconscience. Ainsi, si un elfe conserve sa conscience tout au long de sa transe, il est pleinement conscient.

La grande différence ici est que l'elfe garde sa conscience. Nous le faisons no Pour l'instant, nous n'avons pas de règles pour la perception lorsqu'un PC dort (étant donné l'utilisation d'inconscient, je suppose que c'est un échec automatique), donc nous ne pouvons pas nécessairement déterminer quel effet la méditation semi-consciente a sur les tests de perception.

Je dirais qu'il est sûr de supposer qu'un elfe peut faire des tests de perception (bien que généralement pour ce genre de chose, le passif est utilisé), comme normal sans pénalité pendant la méditation.

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Scott Whitlock Points 8172

J'ai permis aux elfes en transe de se "réveiller" instantanément mais je ne leur ai pas permis de considérer un état de transe comme étant le même qu'un PC (complètement éveillé) en veille. Un désavantage sur les tests de perception (ou un moins 5 sur le perc passif) est un bon moyen de rendre compte d'une conscience diminuée, mais pas absente, de l'environnement. Ainsi, un groupe d'elfes ne pourrait pas entrer en transe tous ensemble et s'attendre au même niveau de vigilance que si l'un d'eux était de garde, mais un sort comme Alarme (ou un bruit fort comme défoncer une porte) les réveillerait immédiatement et les inciterait à agir.

Puisqu'il n'y a pas (à ma connaissance) de règles pour que quelqu'un se réveille, je demande généralement à un personnage endormi de faire une action de "réveil" (après un round de surprise si cela se produit) avant de pouvoir faire des actions normales. Un elfe en transe n'aurait pas besoin de faire une telle action.

Considérer qu'un personnage endormi est inconscient est une pénalité assez sévère (les attaques contre lui ont un adv, et un hit est un crit). Peut-être qu'il faudrait plutôt les considérer comme incapables (ne peuvent pas faire d'actions ou de réactions) ?

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ninjasense Points 407

Jeremy Crawford a donné une décision non officielle en 2017 via Twitter. :

Trance ne suspend pas la Perception passive d'un elfe. Un DM pourrait traiter l'elfe comme distrait et lui imposer un désavantage.

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Aviose Points 8172

Le fait qu'il soit différent du sommeil réel n'est pas vraiment contesté. Il y a eu des commentaires selon lesquels ils sont censés être excellents pour les gardes en milieu d'équipe, à tout le moins en raison de la transe. La partie difficile est de savoir comment juger de la situation.

J'utiliserais le sort Sommeil comme base de référence pour les personnages endormis et je les rendrais inconscients. Considérez que leur perception passive est de -5 (pour le désavantage) lorsqu'il s'agit de remarquer ce qui se passe et de se réveiller. Cela signifie qu'un personnage de très faible sagesse a une chance de dormir pendant un combat à l'extérieur de sa tente. (Probablement un DC 5 comme une tâche très simple).

La transe, en revanche, indique clairement dans sa description qu'elle est différente du sommeil. C'est un état de méditation, pas un véritable sommeil, et il suffit de le maintenir pendant quatre heures. Je dirais que cela donne également un désavantage car leur concentration est déplacée vers l'intérieur, mais cela serait facilement annulé par la perception généralement élevée que les elfes ont. Ils entendront les combats et les bruits normaux, mais n'entendront probablement pas un assassin.

Tout ceci étant dit, la durée est le véritable prix. Les elfes n'ont pas besoin d'une nuit complète de sommeil pour se reposer, ils peuvent donc être alertes pendant la moitié d'un long repos. Pendant ce laps de temps, ils ne souffrent d'aucune pénalité à leur perception. Deux elfes peuvent couvrir une veille entière sans se soucier le moins du monde d'être endormis. Ceci, combiné à leur vigilance naturelle, fait qu'il est difficile de tendre une embuscade à un groupe dont au moins deux elfes font partie. (Et assez difficile de les embusquer même s'il n'y en a qu'un).

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user-024673 Points 20149

C'est au DM de décider, mais il est moins perspicace que d'habitude.

Le DM doit définir le score de difficulté et les modificateurs appropriés pour effectuer les tests de capacité.

On peut supposer qu'un personnage qui est "semi-conscient" ou "en transe" a plus de mal à percevoir quoi que ce soit.

Il convient également de noter que, généralement, lorsque les gens méditent, ils ferment les yeux. Un Elfe qui médite ne peut probablement rien voir et ne peut donc bénéficier d'aucune sorte de vue (par exemple, la vue normale, la vision sombre) ou faire des tests qui dépendent de la vue (par exemple, détecter des ennemis cachés).

Par exemple, quels seraient les DCs appropriés pour un Elfe méditant pour détecter diverses choses :

  • Quelqu'un les secoue : DC 0, ça les réveille.
  • A pincer : DC 10, même un endormi peut sentir un pincement, mais ce n'est pas certain.
  • Quelqu'un qui les appelle par leur nom : DC 15, la plupart des gens répondent à leur nom, cela pourrait bien les sortir de leur transe.
  • Un bruit à proximité : DC 20, sans la vue les bruits normaux peuvent être délicats à détecter.
  • Quelqu'un agite sa main devant le visage de l'Elfe : DC 25, normalement non perceptible.
  • Un ennemi qui se faufile : avantage au test de furtivité, désavantage à la perception passive. Certainement beaucoup plus facile que de se faufiler dans une créature alerte et consciente !

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