Dans une campagne de fantasy (comme D&D), si les joueurs trouvent un objet magique, ils doivent généralement découvrir ce qu'il est, comment il fonctionne, s'il est maudit, etc.
Dans une campagne post-apocalyptique (dans mon cas, futuriste), comment les joueurs découvriraient-ils ce qu'est l'étrange pistolet qu'ils ont trouvé, par exemple ? Je ne veux pas dire simplement "Vous trouvez une arme qui vous donne +2 pour toucher", mais je ne suis pas sûr que d'autres méthodes que les joueurs peuvent utiliser seraient les meilleures.
Évidemment, ils pourraient aller voir un spécialiste de l'arme qu'ils ont trouvée, ou faire des expériences avec l'objet qu'ils ont trouvé, ou utiliser une forme d'analyse que je pourrais introduire (ordinateur spécial, utilisation d'une certaine compétence).
J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, mais c'est peut-être simplement parce que j'ai l'habitude que les joueurs trouvent des objets et utilisent "Legend Lore", "Identify", etc.
Qu'avez-vous utilisé dans le passé ? Et comment cela a-t-il fonctionné ? Ai-je manqué une solution vraiment évidente ?
P.S. Le système que j'examine en particulier est Stars Without Number, mais je pense que cette question est au moins partiellement génératrice de système.