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La capacité de souffle de dragon a-t-elle changé entre les différentes éditions TSR de D&D/AD&D ?

Dans la plupart des livres de Dragonlance (Chroniques + Légendes), les attaques de souffle de dragon sont classées par couleur/métal. Bien que cela soit déroutant, surtout avec les dragons métalliques et leur double arme, cela a du sens.

Cependant, dans The Legend Of Huma (de Richard Knaak), le dragon argenté

Gwyneth

semble être capable de cracher du feu. De plus, elle dit que tout dragon peut cracher du feu, mais que cela demande beaucoup d'énergie.

Au sein de Science Fiction & Fantasy SE, une réponse à une question sur ce détail du roman a déclaré qu'il s'agissait simplement d'une incohérence dans les romans. Cependant, les commentaires suggèrent également des incohérences entre les éditions de AD&D, et c'est ce qui m'intéresse ici.

Les armes de souffle que chaque couleur de dragon possède sont-elles incohérentes entre les éditions de D&D contemporaines à The Legend Of Huma (c'est-à-dire AD&D 2e édition et antérieures*)? Les dragons argentés crachent-ils réellement du feu dans l'une des éditions?

* AD&D 2e n'est sorti qu'en 1989, mais était en développement en 1987. The Legend of Huma a été publié en 1988, ce qui fait que toute édition de base AD&D 2e et antérieure pourrait avoir été une source d'inspiration pour l'auteur d'un dragon argenté cracheur de feu.

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@SevenSidedDie a reformulé la question pour qu'elle soit plus pertinente ici.

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Supprimé la réponse, car elle n'est plus pertinente

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J'ai apporté une autre modification pour recentrer le corps sur les changements d'édition.

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Trish Points 24750

La réponse est... incohérente ou plutôt multiple :

Les Guerres d'édition

Dragonlance a utilisé plusieurs règles d'(A)D&D dans son histoire en tant que supplément de jeu de rôle, et présente donc des incohérences d'édition standard :

A partir de AD&D vers 1984, c'était probablement l'un des premiers suppléments à adopter les règles (prototype?) d'AD&D 2ème jusqu'en 1993. L'utilisation de ces "Règles en Développement" pourrait être la raison de certaines incohérences, mais il est difficile de suivre chaque changement.

Au moment où La Légende de Huma a été publiée - 1988 - AD&D 2ème était officiellement utilisé pour tous les produits, mais l'historique de publication continuait d'ajouter plus d'éditions par la suite :

Un module de 3 livres indépendants a suivi dans les années 1990, qui ne demandait pas d'autres livres, et pour lequel je n'ai pas pu trouver à quelle version de règle il appartenait (L'Auberge du Dernier Refuge).

Enfin, les nouvelles itérations à partir de 2003 ont utilisé D&D 3.5 et en même temps (2006-2008, Campagne de l'Âge des Mortels) ont été publiées en utilisant les règles d20. Les changements d'AD&D 2ème à D&D 3.5 et d20 sont énormes par moments et peuvent à nouveau être la source d'incohérences supplémentaires.

MAIS : je n'ai trouvé aucune indication que les dragons argentés crachaient du feu dans les Manuels des Monstres (voir ci-dessous !)

Configuration de la Campagne

Mais gardez à l'esprit que Dragonlance propose une configuration de campagne autonome complète, tout comme Blackmoor Forgotten Realms ou Eberron. En tant que configuration de campagne complète, elle propose souvent aussi ses propres règles et parfois des statistiques de monstres, qui remplacent les règles d'(A)D&D standard telles qu'elles étaient fournies dans les livres de base. Ainsi, une autre source possible d'incohérences.

Cependant, il n'y a jamais eu de bestiaire spécifique à Dragonlance, et je n'ai pu retracer aucun changement dans les armes à souffle dans les modules (AL2 & DLA1) que j'avais en main.

Histoire du Développement

De plus, Dragonlance a été inventé pour la première fois vers 1981/82 sur la table de jeu de Tracy et Laura Hickman1, avec l'idée de développer des modules AD&D à partir des aventures de ce groupe. Cela signifie que les premiers documents de prototype pour Dragonlance étaient en grande partie des règles maison. Cependant, ils prévoyaient de baser les premiers douze modules sur le Manuel des Monstres disponible en 1981, très probablement celui de 1977.

Ce livre répertorie les dragons à partir de la page 29. Il nous propose différents souffles de dragons... y compris celui des dragons argentés (Draco Nobilis Argentum) à la page 34 :

ATTAQUES SPÉCIALES : Souffles + utilisation possible de sorts

[...]

Lorsqu'il est en combat, un dragon argenté peut attaquer avec griffes et crocs ou utiliser l'un de ses deux souffles - un cône de gel (froid) de 8" de long avec une base de 3", ou un nuage de gaz paralysant de 5" de long sur 4" de large sur 2" de haut qui aura un effet immédiat sur tous ceux à l'intérieur à moins qu'ils réussissent un jet de sauvegarde contre le souffle du dragon.

Dans le Manuel Monstrueux de AD&D 2ème, les informations suivantes sont mentionnées sur le Dragon Argenté :

Arme à Souffle/Compétences Spéciales : Un dragon argenté a deux souffles : un cône de froid long de 80', large de 5' à la bouche du dragon et de 30' à l'extrémité ou un nuage de gaz de paralysie long de 50', large de 40', et haut de 20'. Les créatures prises dans le froid ont droit à un jet de sauvegarde contre l'arme à souffle pour moitié des dégâts. [...]

Romans

Mais le projet a également intégré Margaret Weis, qui a ensuite été responsable de la série de romans (publiée à partir de 1984). Dans la série de romans, les règles établies dans l'AD&D contemporain ou les suppléments Dragonlance proprement dits étaient souvent tordues et enfreintes pour s'adapter au récit. À d'autres moments, des scènes étaient exagérées pour avoir un impact2. Ainsi, les romans Dragonlance présentent certaines incohérences par rapport aux modules Dragonlance, simplement en fournissant des informations supplémentaires ou en peignant des images dans l'esprit d'un lecteur et en ne laissant pas beaucoup de marge de manœuvre à un MJ pour décrire les choses à sa manière.

Conclusion

La Légende de Huma était l'un des romans dans le cadre de Dragonlance. En tant que tel, bien que basé sur les modules Dragonlance et les règles AD&D de l'époque, il offre la liberté à l'auteur avec le système de règles, et s'écarte des règles publiées et établies :

Le dragon argenté de l'AD&D et de l'AD&D 2ème Edition était doté de Givre et de Gaz empoisonné et de la capacité de lancer des sorts avec une chance de 75%3. Le souffle de feu ne faisait pas partie de son arsenal.

Il n'est cependant pas impossible qu'il puisse lancer un cône de feu semblable en utilisant sa bouche comme point d'origine - mais cela serait traité comme un sort. Les sorts possibles pourraient être Cône de Flammes ou Rayon Carbonisant


Notes

1 - On dit que Tracy Hickman, Harold Johnson, Larry Elmore, Carl Smith et Jeff Grubb étaient les joueurs et que Gary Gygax a donné son accord pour l'idée de développer les aventures centrées autour d'un Dragon chacun.

2 - Un exemple aléatoire de la divergence du roman par rapport aux Aventures des romans de la Chronique : Dragons de Nuit d'Automne. Vers la page 400-450, Matafleur était décrite comme presque aveugle d'un oeil et complètement de l'autre, et en très mauvais état de santé - cicatrices lourdes, ailes déchirées, etc., suggérant à un lecteur connaisseur du genre qu'elle pourrait avoir réduit ses stats de For et de Con en contraste avec sa catégorie. Pourtant, elle parvient à tuer Ember, un dragon bien plus en forme, dans une attaque suicidaire remplie de rage en se lançant elle-même et la cible contre une montagne et en les enterrant tous les deux sous les décombres. Le roman présente cela comme un exploit très important, le décrivant comme un acte héroïque. En revanche, AL2 - Dragons d'Flamme a ses stats. Ils ne sont pas très différents d'Ember, mais ne sont pas listés comme énormes (peut-être une erreur), ont des dégâts de morsure légèrement réduits et aucun pouvoir magique listé - tous les deux sont "Anciens" et sinon presque identiques. Sa description pourtant présente un oeil comme "obscurci et peut-être aveugle". Dans l'aventure, il s'agit beaucoup moins d'une bataille difficile de Matafleur/Flamme, cependant elle obtient une belle bataille scriptée Ember/Pyros. Le résultat final n'est pas donné de la même manière ici, mais la mort des deux parties semble impliquée.

3 - L'article correspondant sur les dragons argentés utilisant la magie dans le Manuel des Monstres AD&D :

Les dragons argentés capables d'utiliser la magie peuvent lancer un maximum de dix sorts. À chacun des deux premiers âges, ils acquièrent respectivement deux sorts de 1er et 2ème niveau. A chaque âge suivant, ils obtiennent un sort supplémentaire - de niveau 3 au subadulte et au jeune adulte, de niveau 4 à l'adulte et au vieux, et de niveau 5 à très vieux et ancien. Ainsi, un dragon argenté "très jeune" de cette capacité connaîtrait deux sorts de niveaux 1, un "jeune" en connaîtrait deux de niveaux 1 et 2, etc. De plus, 25% des dragons argentés utilisant la magie possèdent des livres de sorts, de sorte qu'ils peuvent choisir des sorts à utiliser plutôt que de ne connaître qu'un nombre limité par niveau.

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Gardez à l'esprit que toute édition après AD&D 2e est hors sujet pour la question, car l'auteur de Legend of Huma n'était pas un voyageur dans le temps. Je ne suis pas sûr de comment parler des éditions de WotC qui post-datent la publication du livre pertinent aide à la réponse. De plus, cela semble plutôt répondre à la version précédente de la question qu'à la version actuelle, qui pose une question fondamentalement différente de celle posée auparavant.

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@Trish, sur le point de la note en marge n°2 : Quelle édition est-ce? En 3.5, il est dans la probabilité et la licence narrative d'avoir atteint cet objectif dans cet ensemble de conditions. D'autant plus en fonction des âges relatifs, car en 3.5, la "santé" est mesurée en Con, tandis que tous les contrôles pertinents pour la charge sont laissés inchangés.

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@godskook Le combat se déroule dans les romans, et le point principal est qu'elle ne pouvait absolument pas voir d'un côté et avait du mal à distinguer quelqu'un se tenant à 10 pieds devant son museau. Même si elle est d'une classe d'âge supérieure, sa description laisse entendre qu'elle a subi plusieurs fois des pertes de Force et de Constitution et ne s'en est jamais remise.

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