21 votes

Comment un lanceur de sorts peut-il éviter un verrouillage complet par contre-sort contre plusieurs autres lanceurs ?

Comme un seul lanceur de sorts, combattre plus d'un lanceur de sorts ennemi avec contre-sort est très difficile, même si vous êtes beaucoup plus puissant qu'eux. La raison en est qu'ils ont suffisamment contre-sort pour bloquer tous vos sorts et vous empêcher de bloquer les leurs (1 d'entre eux). contre-sort s vos sorts, l'autre contre-sort s tout contre-sort que vous utilisez). Cela fonctionne pour eux jusqu'à ce qu'ils aient épuisé tous leurs emplacements de sorts, ce qui, étant donné que les combats ne durent souvent que 3 ou 4 rounds, pourrait ne jamais être le cas.

Comment un seul lanceur de sorts ne peut-il pas être complètement neutralisé par plusieurs lanceurs de sorts ennemis ?

Les réponses peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) des règles, des objets, des caractéristiques de classe et des sorts qui pourraient modifier cette situation d'une manière ou d'une autre. Nous recherchons principalement des réponses RAW, mais un RAI particulièrement créatif et intéressant ne serait pas de trop.

41voto

Kamlesh Points 21

Ne pas être vu, ne pas être proche. Soyez prêt.

Invisible

Contrepoison nécessite

que vous prenez lorsque vous voyez une créature à moins de 60 pieds de vous lancer un sort.

S'ils ne peuvent pas te voir, ils ne peuvent pas te contrer.

Hors de la gamme

Counterspell a également une portée de 60'. Si vous pouvez lancer un sort en dehors de cette portée, vous êtes en sécurité.

Prêt à l'action

Comme cette question couvre Si vous préparez un sort hors de portée ou invisible, vous pouvez libérer en toute sécurité un sort préparé sans risquer un contre-sort s'il a été lancé à l'origine hors de portée ou invisible. Cela vous permet également de contourner l'exigence de portée de 60' au moment de l'incantation, ce qui vous protège davantage. Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de vous mettre à portée lorsque vous (et/ou votre cible) vous déplacez, alors vous perdrez l'emplacement du sort.

Sort subtil (si sorcier)

Si vous êtes un sorcier qui a l'option métamagique Sortilège subtil , alors vous pouvez lancer des sorts sans composants matériels sans craindre de contrer un sort.

21voto

David Coffron Points 63984

Voici quelques tactiques que j'ai utilisées en tant que GM pour que mes BBEG ne soient pas submergés par les multiples contre-sort s :

Attendez qu'ils aient utilisé leurs puissants emplacements de sorts.

Après qu'ils aient brûlé leurs emplacements de sorts de haut niveau sur explosion retardée boule de feu o tenir le monstre le contre-sort ne sont pas garantis de réussir, vous êtes donc plus sûr de lancer des sorts de haut niveau.

Appâter contre-sort s avec cantrips

Une façon de gagner la guerre de l'économie des emplacements de sorts est de lancer des sorts de bas niveau (y compris des cantrips) tout en prétendant qu'ils sont plus puissants. En disant quelque chose comme "Je ne voulais pas avoir à utiliser ceci" avant de lancer un sort de bas niveau. prestidigitation fait des merveilles. Cela fonctionne puisque les lanceurs adverses ne connaissent pas le sort lancé automatiquement, mais votre MJ peut demander un test de tromperie, alors parlez-lui d'abord.

Utilisez la couverture à votre avantage

Cela ne sera pas possible dans tous les environnements, mais afin de contre-sort l'ennemi doit vous voir. Il suffit de se mettre à l'abri et de préparer l'action Lancer un sort pour le sort que vous voulez. Comme il est déjà lancé, tout ce que vous avez à faire est de libérer la magie lorsque la cible est en vue (le déclencheur que vous avez choisi) et ils ne peuvent pas le contrer, peu importe combien ils sont.

16voto

Jon Angliss Points 1792

Restez hors de portée

De nombreux sorts ont une portée supérieure à 60 pieds, et vous disposez probablement de 30 pieds de mouvement, ce qui vous permet de sortir de la portée des contre-sorts tant que les ennemis sont à plus de 35 pieds. Essayez ensuite des sorts de blocage de mouvement pour maintenir cette distance !

Lancer des sorts de niveau 4 et plus

Ne vous embêtez pas avec des sorts de niveau 3 ou inférieur, ils seront certainement contrés par un contre-sort. Optez pour le niveau 4 ou plus - Le lanceur de sorts ennemi moyen qui n'est pas un magicien Abjuration ou un barde Lore ne parviendra à contrer vos sorts de niveau 4 ou plus qu'environ 50% du temps ou moins.

Devenir invisible

Un ennemi doit vous voir pour vous contrer. Cela vous empêchera de lancer des sorts de concentration, car vous devez vous concentrer sur votre invisibilité.

Cette tactique peut également être substituée à d'autres tactiques similaires de négation de la ligne de vue, comme les sorciers de Darkness & Devil's Sight.

Sorts d'action bonus

Vous pouvez lancer des sorts avec votre action bonus (pas plus d'un sort de 1er niveau par tour cependant). Comme deux ennemis ne peuvent contrer que 2 de vos trois actions de sort disponibles (action, bonus, réaction), vous pouvez utiliser votre action bonus de sort pour :

  • Enlève un sort, au moins tu fais quelque chose.
  • Appâtez les ennemis pour qu'ils contrent un cantrip, puis lancez un gros sort.

L'appât fonctionne parce qu'il n'y a pas de règles qui permettent à quiconque d'identifier un sort en cours de lancement, à l'exception de celle de Xanathar :

Identifier un sort

Parfois, un personnage veut identifier un sort que quelqu'un d'autre est en train de ou qui a déjà été jeté. T pour identifier un sort au moment où il est lancé, ou bien il peut utiliser une action à son tour pour identifier un sort par son effet après qu'il ait été lancé. lancé.

Si le personnage a perçu le lancement, l'effet du sort, ou les deux, le personnage peut faire un test d'Intelligence (Arcane) avec la réaction ou l'action. réaction ou action. Le DC est égal à 15 + le niveau du sort. Si le sort est lancé comme un sort de classe et que le personnage est un membre de cette classe, le test est effectué avec un avantage. Par exemple, si le lanceur de sorts lance un sort en tant que clerc, un autre clerc a l'avantage sur le test d'identification du sort. pour identifier le sort. Certains sorts ne sont associés à aucune classe lorsqu'ils sont lancés, par exemple lorsqu'un monstre utilise sa capacité innée à lancer des sorts. trait.

Cette intelligence (Arcane) un sort requiert un esprit vif et une familiarité avec la théorie et la pratique. pratique de l'incantation. Ceci est vrai même pour un personnage dont la capacité de lanceur de sorts est la Sagesse ou Charaisma. Être capable de lancer des sorts ne vous rend pas capable de déduire exactement ce que les autres font lorsqu'ils lancent leurs sorts. ce que font les autres lorsqu'ils jettent leurs sorts.

-Le Guide de Xanathar pour tout (pg 85)

Puisque cela demande une action ou une réaction, il ne peut pas être associé à un contre-sort. L'ennemi ne saura donc pas quel sort vous lancez.

Cela ne fonctionne que contre 2 ennemis, 3 seront capables de contrer complètement votre action, action bonus, et réaction.

Action Surge (combattant-multiclass uniquement)

La possibilité d'effectuer plus d'une action à votre tour signifie que vous pouvez lancer plus d'un sort. Cependant, cela n'augmente que de 1 le nombre de lanceurs nécessaires pour vous arrêter, et il est presque certain que vous ne pourrez l'utiliser qu'une seule fois dans un combat (à moins que vous ne soyez un chevalier eldritch de 17ème niveau, auquel cas la solution à ce problème pour vous est de "les frapper avec des armes à la place").

Sort subtil (réservé aux sorciers)

Lorsque vous lancez un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour le lancer sans aucune composante somatique ou verbale.

Vous devez être capable de voir la cible qui jette un sort pour contrer le sort. Subtle Spell empêchera les sorts ayant uniquement des composantes verbales et/ou somatiques d'être vus.

Contingence (uniquement pour les sorciers)

Lorsqu'un sort est lancé avec Contingence, on ne peut pas voir qu'il est lancé par une créature. Quelques options ici :

  • La sphère résiliente d'Otiluke : Empêche les ennemis de vous cibler directement pendant un bref moment (jusqu'à ce qu'ils la dissipent). C'est un bon moyen de se mettre hors de portée lorsque vous pensez que vous n'auriez pas pu le faire autrement.
  • Nuage de brouillard/obscurité : brise la ligne de vue, vous pouvez maintenant lancer tous les autres sorts que vous voulez qui ne nécessitent pas de ligne de vue sur les ennemis.
  • Invisibilité accrue : pratique lorsque vous êtes déjà à portée de contre-sort et que vous ne voyez pas comment en sortir - vous pouvez désormais lancer des sorts non contrés depuis votre invisibilité.
  • Globe d'invulnérabilité : difficile à lancer quand ils ont des pions, plus facile avec Contingency. Ils peuvent toujours lancer Dispel Magic dessus, et comme nous l'avons dit, vous n'avez pas le nombre de contre-sorts pour l'arrêter. Mais s'ils ne peuvent pas lancer de sorts de niveau 6+, ils devront lancer les dés pour leur Dissipation, ce qui est mieux que rien.

Glyphe de protection est un sort de niveau inférieur qui peut accomplir des choses similaires, mais qui est limité par son coût et sa nature stationnaire. Vous pouvez cependant en créer plusieurs.

Bâton des Mages

Absorption des sorts. Lorsque vous tenez le bâton, vous avez un avantage sur les jets de sauvegarde contre les sorts. De plus, vous pouvez utiliser votre réaction lorsqu'une autre créature lance un sort qui ne vise que vous. Si vous le faites, le bâton absorbe la magie du sort, annulant son effet et gagnant un nombre de charges égal au niveau du sort absorbé. Cependant, si cela porte le nombre total de charges du bâton à plus de 50, le bâton explose comme si vous aviez activé sa frappe de représailles (voir ci-dessous).

Cela vous permet d'absorber les sorts ennemis (1/round) sans donner aux ennemis l'opportunité de contrer votre contre. Par contre, il ne vous aide pas à lancer vos propres sorts.

Le site Bâton d'absorption a un mécanisme presque identique (et est beaucoup plus susceptible d'être dans les mains d'un joueur qu'un Bâton des Mages légendaire).

9voto

inspectorG4dget Points 222

Bluff.

(En supposant que les tactiques plus fiables comme "lancer le sort là où personne ne peut vous voir" ne sont pas disponibles).

Levez votre bâton, criez des mots de pouvoir en Abyssal, et ne faites rien. Tout le monde gaspille alors sa réaction, et un emplacement de sort de 3ème niveau, en contre-spellant... le voleur, qui a emprunté la robe et le bâton du magicien. Puis le magicien lance le sort pour de bon.

Une limitation de cette astuce est que, strictement parlant, vous ne pouvez pas préparer une action pour lancer un sort après le déclenchement de la diversion. Au lieu de cela, le magicien doit se placer derrière le leurre dans l'ordre d'initiative afin qu'il ne soit pas commencer en jetant le sort trop tôt.

Je ne sais pas comment vous résoudriez le bluff mécaniquement (concours de tromperie ou d'arcanes ?) et cela ne fonctionnera pas avec un DM qui a une politique absurde comme "tous les personnages savent instantanément quand quelqu'un lance un sort", mais c'est une tactique réaliste et qui ne viole aucune règle.

1voto

Restez juste 60' hors de portée. Tu peux aussi devenir invisible. Et même utiliser le sort subtil si vous êtes un sorcier. Lancer Globe d'invulnérabilité l'annule complètement. Si vous êtes un sorcier avec Devil's Sight, vous pouvez jeter des ténèbres sur vous-même et tirer ensuite.

Les limitations de Counterspell sont :

  • Portée de 60 pieds.
  • Vous devez être capable de voir le lanceur de sort qui jette le sort.

Les meilleures stratégies consistent donc à empêcher les chatteurs ennemis de vous voir jeter vos sorts.

Il m'est même arrivé de monter sur une corniche et de me baisser au sol avant de lancer pour éviter d'être vu pendant le lancement d'un cloudkill.

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