25 votes

Peut-on contrer un sort si on ne sait pas qui le lance ?

En rapport avec cette question sur un lanceur de sorts se cachant dans un groupe de lanceurs de sorts .

Le déclencheur de réaction pour contre-sort est "quand vous voyez une créature à moins de 60 pieds de vous lancer un sort". Il a une portée, mais pas de cible.

Supposons que les Mangemorts se mettent tous à chanter et à agiter leur baguette en même temps, et que je ne puisse pas dire lequel d'entre eux lance vraiment le sort. Mais l'un d'eux est une créature lançant un sort à moins de 60 pieds, et je faire le voir (car je les vois tous). Puis-je contresigner "qui que ce soit", ou dois-je viser l'un d'entre eux en particulier ?

(Si vous voulez des détails mécaniques, supposez que tous les mages sauf un ont préparé cette action : "Quand un autre Mangemort chante et agite sa baguette, chante et agite ma baguette." Puis l'un d'eux a commencé à lancer un sort V, S, M. Supposez également que tout cela ne soit pas du bluff, ce qui serait un scénario différent).

16voto

Greenstone Walker Points 22182

Cela dépend - la magie est-elle évidente ou non ?

Je n'ai rien trouvé dans les livres de règles pour le dire explicitement, mais il me semble que lancer un sort est évident. Un observateur peut toujours faire la différence entre quelqu'un qui agite les mains et dit n'importe quoi, et quelqu'un qui lance un sort.

S'il est évident

"Supposons que les Mangemorts se mettent à chanter et à agiter leurs baguettes en même temps "

Le seul casting de Mangemorts se démarquera des autres. Pour reprendre une phrase de ma série préférée, "Une de ces choses n'est pas comme les autres."

Si ce n'est pas évident

Puis contre-sort est inutile. Remplacez-le par un autre sort.

Sérieusement, si la magie n'est pas évidente, il n'y a pas besoin de simuler quoi que ce soit (et donc pas de jet de déception nécessaire) - il suffit d'agiter les mains et de dire du charabia avant et après le lancement du sort. Les observateurs n'ont aucun moyen de distinguer le charabia de l'incantation réelle, et le couterspeller doit donc deviner à quel moment vous commencez à lancer le sort.

Joueur : Mon sorcier agite ses mains. Un contre-sort ? Non, ok, ils agitent leurs mains un peu plus. Un contre-sort ? Ok, non, alors ils agitent un peu plus les mains. Un contre-sort ? Non ? PSYCH ! c'était le vrai sort, la boule de feu se déclenche.

Je soupçonne que des interactions de règles comme celle-ci sont la raison pour laquelle le lancement de sorts est généralement considéré comme évident.

13voto

Dale M Points 183702

Contrepoison a une cible

Vous tentez d'interrompre une créature en train de lancer un sort.

Si un seul des Mangemorts lance réellement un sort et que les autres se contentent de "chanter et d'agiter leur baguette", il n'y a qu'une seule créature qui lance un sort, donc une seule cible valable. Si le contre-espion peut voir cette cible, il peut Contrepoison . Les règles de ciblage sont les suivantes :

Un sort typique vous demande de choisir une ou plusieurs cibles qui seront affectées par la magie du sort. ("La créature qui lance le sort")

En dehors de cela, tout ce qui est nécessaire est un chemin clair et, pour ce sort particulier, que vous puissiez voir le lanceur. Le fait que vous puissiez également voir d'autres créatures qui sont pas lancer un sort n'est pas pertinent.

Par ailleurs, si tous les Mangemorts sont en train de lancer un sort, ils ne le font pas en même temps. Évidemment, s'ils font chacun l'action Lancer un sort, ils le feront séquentiellement à chacun de leurs tours et le Contrepasseur devra décider de Contrepoison ou non à chaque déclenchement.

Il en va de même si chaque Mangemort prend l'action Ready parce que :

Lorsque vous préparez un sort, vous le lancez normalement mais vous conservez son énergie...

Le temps pour Contrepoison c'est lorsque le sort est "lancé ... normalement".

8voto

Zimul8r Points 6500

Selon le texte du contre-sort, le temps d'incantation est de "1 réaction,...

...que vous prenez lorsque vous voyez une créature à moins de 60 pieds de vous lancer un sort.

En 5e, en raison de l'importance de l'économie d'action, les réactions sont très strictes, et ne sont autorisées que dans des circonstances très spécifiques, telles qu'elles sont écrites. Dans ce cas, vous devez voir une créature qui lance un sort.

Les livres de règles indiquent à plusieurs reprises que le lancement de sorts en soi ne présente pas de signes visibles en l'absence de composantes verbales et somatiques. La capacité métamagique du sorcier "Sort subtil" (PHB p.102) dit :

Lorsque vous lancez un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour le lancer sans aucune composante somatique ou verbale.

Si l'activité de lanceur de sorts était identifiable de manière innée malgré l'absence de ces composants, alors cette capacité particulière ne serait pas très subtile, n'est-ce pas ?

De plus, dans le chapitre sur le lancement de sorts du PHB (p. 204), sous la rubrique " Cibles ", nous avons :

À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet tel qu'un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, tel qu'une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire.

Enfin, selon le Compendium de conseils de Sage ,

Si un sort modifié par un sort subtil n'a pas de composant matériel, il est impossible pour quiconque de percevoir le sort lancé. Donc, puisque vous ne pouvez pas voir le lancement, le contre-sort n'est d'aucune utilité.

Donc, vous devez percevoir l'activité d'incantation. Cependant, étant donné que les composantes visibles du lancement d'un sort ne semblent être que les composantes somatiques elles-mêmes (à l'exception de tout effet visible comme une boule de feu), je n'ai trouvé dans les règles aucune indication permettant de distinguer le lanceur de sorts de quelqu'un qui ne peut pas lancer le sort en faisant les mêmes bruits et gestes de la main.

Avec cet argument, la question de l'OP a du sens. Il est possible de voir quelqu'un lancer un sort, mais ne pas savoir s'il le fait réellement ou s'il agit simplement. Cela signifie que la vraie question est

...dois-je viser l'un d'entre eux en particulier ?

Le sort n'utilise pas le mot "cible". Cependant, la première ligne du sort dit :

Vous tentez d'interrompre une créature en train de lancer un sort.

Étant donné que le sort n'affecte qu'un seul sort lancé, et non une zone, il semble évident que vous devriez spécifier la créature que vous avez l'intention d'interrompre.

Alors oui, il faut choisir.

Ceci étant dit, si les autres créatures ne lancent pas le même sort mais agissent simplement, alors, en tant que DM, je leur demanderais de faire un test de tromperie pour obtenir les bons mouvements et vous tromper. Et ce serait plus facile si vous ne connaissiez rien à la magie, donc le jet de compétence opposé évident que je vous demanderais serait un test d'Arcane. Si vous n'avez pas cette compétence, je pourrais demander un test de Perception pour déterminer si un ou plusieurs de ces individus semblent plus habiles que les autres dans leurs mouvements. En fonction des jets de dé relatifs, vous pourriez éliminer certains ou tous les imposteurs de la compétition et améliorer vos chances.

3voto

JKizzle Points 1043

Je suppose que les Mangemorts ont une maîtrise suffisante de la magie pour faire une tentative convaincante de simulation d'incantation.

Le MJ doit décider si le Mangemort qui fait vraiment le casting est discernable des autres. Si les Mangemorts utilisent leur action de cette manière, ils la contestent maintenant avec leur propre test de Tromperie, d'Arcane ou même de Performance. Ceux qui créent un spectacle suffisamment convaincant sont maintenant des cibles qui sont traitées comme un casting parmi lequel la créature de contre-épilation doit choisir.

Pour les Mangemorts avec un faux casting indiscernable, la créature qui lance le contre-sort interprète plusieurs Mangemorts qui lancent le sort en même temps et doit en choisir un ou laisser les dés décider.

Combien de Mangemorts sont faux au casting et ont une performance assez convaincante ? 5 faux "réalistes" et 1 vrai ? Lancez un d6.

Il est possible qu'un chœur de chants simultanés crée une cacophonie de bruits qui masquent adéquatement le casteur et il n'y a pas le temps d'appliquer un regard perspicace et juste essayer d'utiliser le contre-sort sur un seul et espérer pour le mieux.

Dans lequel la même chose s'applique sans contrôle. Juste un choix ou un jet de dé. Après tout, il y a un certain nombre de Mangemorts qui dépensent leur action et leur réaction pour préparer leur test de performance/duperie/arcane pour protéger l'action d'un seul.

Si le lanceur du contre-sort ne choisit pas la cible appropriée, le contre-sort échoue.

0voto

user-024673 Points 20149

Vous pouvez le contrer

Les règles sont claires : " lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort ". Quelqu'un qui fait semblant de jeter un sort ne jette pas de sort. Il n'y a aucune confusion.

Il n'est pas nécessaire d'observer des composantes verbales ou somatiques pour contrer un sort.

Vous avez supposé que le contre-sort a quelque chose à voir avec la vue, mais ce n'est pas vrai. Seul le déclencheur exige que vous voir quelqu'un qui jette un sort, mais il n'y a rien dans la compétence qui le dit vraiment.

Un sorcier peut utiliser métamagie pour lancer un sort sans composante vocale ou somatique :

Sortilège subtil

Lorsque vous lancez un sort, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour le lancer sans aucune composante somatique ou verbale.

Ce sort peut toujours être contré. Mécaniquement, vous n'avez pas besoin d'expliquer comment vous identifiez la personne qui lance le sort, on suppose que vous pouvez le faire automatiquement.

Vous pouvez expliquer cela comme une détection de flux magique ou ce que vous voulez, selon les règles, cela n'a pas d'importance.

Mais si un PC voulait faire ça, je pourrais autoriser un test de tromperie.

Un moyen raisonnable pour le MJ de rendre cette situation intéressante est d'utiliser la tromperie pour que les lanceurs de sort cachent qui lance le sort.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X