Utilisez des aspects qui se rapportent à la backstory plutôt que des références directes à la backstory.
Je trouve que les backstories sont généralement guidées par des événements, des traumatismes personnels, des personnes et des objets. Ce dont vous avez besoin, c'est de pousser un aspect de ces éléments dans l'endroit qu'ils visitent, auquel chaque personnage peut s'identifier ou qu'il peut utiliser pour résoudre un aspect de son histoire et faire avancer/développer son personnage.
Traumatismes/événements personnels
C'est une question délicate, qui peut passer au-dessus de la tête du personnage si elle est trop subtile, ou constituer un traumatisme si elle est trop évidente. La façon dont j'ai souvent utilisé cette technique est d'utiliser le miroir, en présentant au personnage une situation qui reflète un aspect traumatique de son histoire, afin qu'il puisse s'y référer et en tirer parti. Ici, vous intégrez une partie de leur histoire de façon abstraite mais racontable et cela aide le personnage à grandir.
Par exemple, lorsque Bob le magicien n'était qu'un jeune apprenti, son maître a été enlevé et rançonné par un bandit demi-orque. Bob n'a pas réussi à réunir l'argent nécessaire pour payer la rançon et n'a jamais revu son maître.
Il y a deux façons de procéder : 1) le maître réapparaît, mais cela n'aide pas à résoudre le traumatisme de l'enfance de Bob, ou 2) Bob rencontre un jeune garçon/femme/apprenti/soldat dont le maître/figure paternelle/etc a été enlevé et une mini-intrigue autour de cela aide Bob à résoudre certains de ses problèmes mentaux liés à la perte de son maître en aidant quelqu'un d'autre à faire de même.
Personnes et objets
C'est plus difficile ; il faut soit introduire un PNJ (un jeune frère ou une jeune soeur décide de s'embarquer clandestinement sur le navire avec le personnage pour essayer de l'imiter), mais c'est un peu lourd et comme vous l'avez dit, il n'y a qu'un nombre limité de PNJ qui peuvent apparaître dans un lieu exotique ; soit un aspect ou une aide/une histoire que le PNJ a besoin de régler peut être résolu(e) dans le lieu exotique - un remède pour une maladie de longue date, la découverte d'un livre rare que le PNJ aimerait avoir ; L'important, c'est que le PNJ n'a pas besoin d'y être lui-même, mais un aspect de ce qui rappelle le personnage à son sujet ou quelque chose dont il a besoin ou qu'il veut peut y être lié et transformé en une mini-intrigue ; le livre peut être difficile à trouver ou à négocier, la maladie nécessite une plante qui pousse dans un volcan.
De même pour les objets. Si Amy la jeune fille du bouclier porte le bouclier sacré de son ordre, elle pourrait trouver une information perdue sur son ordre, trouver un moyen d'améliorer son bouclier avec un nouveau matériau ou un nouveau sort.
TLDR : Les personnes sont généralement utilisées pour résoudre ou faire avancer la backstory, mais les aspects et les idées qui se rapportent abstraitement ou partiellement à leur backstory peuvent également être utilisés pour pousser et développer la backstory.