Je ne pense pas qu'il y ait un raisonnement canonique exact derrière le terme, mais à partir de spéculations, je crois que les raisons suivantes pourraient expliquer le terme utilisé, spécifiquement si nous allons dans le contexte des jeux de la génération I (les originaux) :
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Les MH sont rares - Bien qu'il existe évidemment plusieurs copies de l'objet, elles ne peuvent pas être achetées, ni trouvées quelque part où le joueur peut les ramasser. Vous devrez plutôt accomplir quelque chose de spécifique pour les obtenir (HM01 : Aider le capitaine du S.S. Anne, HM02 : Parler à une fille isolée, HM03 : Atteindre la fin du parc safari, HM04 : Rendre au gardien de la zone safari sa dent en or perdue, HM05 : Enregistrer 10 Pokémon dans votre PokéDex).
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Les HM ne peuvent pas être oubliés - Il n'y avait pas de suppresseurs de mouvements et les Pokémon connaissant des HM ne pouvaient pas être élevés. Cela doit signifier qu'il y a quelque chose de spécial avec les HMs qui rend les Pokémon incapables de les oublier s'ils les ont appris.
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Les HM sont réutilisables - Contrairement aux TM, ils ne seront pas " consommés " après avoir été utilisés, vous pouvez donc les utiliser autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de chercher un autre exemplaire de l'objet.
Bien sûr, ces points ne sont plus aussi valables lorsqu'ils sont appliqués aux jeux suivants. Les MH peuvent être oubliés facilement avec le suppresseur de mouvements, en laissant le Pokémon à la garderie suffisamment longtemps pour qu'il apprenne un autre mouvement qui écrase le MH, et certains MH peuvent même être oubliés dans le cours normal du jeu.
La cascade (HM07) peut également être trouvée dans une grotte dans les jeux de la génération II (une énigme de patinage doit être résolue, mais elle n'est pas obtenue d'une personne), donc la validité du point soulevé ci-dessus n'est pas plus forte que cela. Les HM ne peuvent toujours pas être achetés.
Et bien sûr, il y a eu des MH qui sont passés du statut de MH à celui de MH. Tourbillon est le premier à le faire, devenant un coup normal dans les jeux de la Génération III et redevenant un HM dans Pokémon Rouge Feu/Vert Feu.