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Comment puis-je tirer à l'arc en utilisant la Force au lieu de la Dextérité?

Existe-t-il un mécanisme officiel dans une classe, un don, un sort ou un objet magique qui permet à quelqu'un d'utiliser sa force pour des attaques à distance? A titre d'exemple (mais à l'opposé), le Moine obtient la fonctionnalité Arts Martiaux qui lui permet d'utiliser la dextérité plutôt que la force.

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Exempt-Medic Points 69187

Tout ce que j'ai pu trouver qui pourrait fonctionner était une arme spécifique de Waterdeep

Il y a une arme dans le module Waterdeep: Dragon Heist (p. 201) dont la description inclut (Attention Spoiler!) :

Ziraj [le Chasseur] ... porte un arc long surdimensionné. Cette arme unique ne peut être utilisée que par une créature de taille Moyenne ou plus grande ayant une Force de 18 ou plus. L'arc tire des flèches surdimensionnées qui infligent des dégâts perforants égaux à 2d6 + le modificateur de Force du porteur. Sa portée est la même qu'un arc long ordinaire.

Probablement, cet arc long unique aurait le reste de ses statistiques identiques à celles des autres arcs longs : lourd, à deux mains, et possède la propriété d'amunition.

Savoir si cet arc long unique vous permet d'utiliser la Force pour les jets d'attaque ou de dégâts est un peu flou, j'ai donc spécifiquement posé cette question dans cette Q/R : Quels modificateurs sont ajoutés aux jets d'attaque et de dégâts de cet arc long unique de Waterdeep?

C'était la seule méthode que j'ai pu trouver pour qu'un arc utilise la Force.


Il y a d'autres fonctionnalités qui vous permettent d'utiliser des modificateurs de scores d'aptitude différents de d'habitude mais aucune d'entre elles ne fonctionnerait pour vous. Voici quelques exemples de fonctionnalités :

Les armes à finesse vous permettent d'utiliser l'un ou l'autre, mais aucun arc n'est une arme à finesse, comme le montre ce tableau (La seule arme à distance à finesse est le javelot) :

En effectuant une attaque avec une arme à finesse, vous utilisez votre choix de modificateur de Force ou de Dextérité pour les jets d'attaque et de dégâts...

La fonctionnalité Guerrier Hexblade du Guerrier Hex (XGtE, p. 55-56) vous permettrait d'utiliser Charisme, car il est indiqué :

Lorsque vous attaquez avec cette arme, vous pouvez utiliser votre modificateur de Charisme, au lieu de Force ou de Dextérité, pour les jets d'attaque et de dégâts.

La fonctionnalité Arts Martiaux du Moine ne peut remplacer la Force que par la Dextérité, mais pas l'inverse, comme il est indiqué :

Vous pouvez utiliser la Dextérité à la place de la Force pour les jets d'attaque et de dégâts de vos attaques non armées et de vos armes de moine.

Le sort shillelagh est limité aux bâtons et aux quarts mais il est indiqué :

Vous pouvez utiliser votre capacité de jeteur de sorts à la place de Force pour les jets d'attaque et de dégâts des attaques au corps à corps utilisant cette arme...


Si vous ne pouvez pas obtenir cet arc long unique du PNJ, votre meilleure alternative est probablement simplement d'utiliser des javelots ; parmi toutes les armes de jet qui peuvent utiliser la Force, ils vous permettent d'attaquer de plus loin (30/120).

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Noah Points 3398

Il n'existe rien d'officiel qui permette d'utiliser la Force avec les attaques à l'arc.

Aucune des sources officiellement disponibles (que je connais) n'a de fonction de classe, de don, de sort, d'objet magique ou autre effet qui vous permette d'ajouter votre modificateur de Force aux attaques à l'arc au lieu de Dex. Si vous voulez pouvoir le faire, vous devrez créer quelque chose comme un arc avec la propriété de finesse.

La chose la plus proche de ce que vous demandez serait les Armes Lancées, qui utilisent le même modificateur pour leur attaque à distance que pour leur attaque normale (qui est généralement la Force dans le cas des armes de mêlée lancées).

Puisqu'il n'y a rien à citer, la raison pour laquelle cette option n'est pas disponible n'est pas claire, mais si je devais deviner, je dirais qu'une telle fonctionnalité pourrait potentiellement banaliser le combat ; une classe de mêlée maximale en force avec un arc long pourrait attaquer soit en mêlée, soit à distance à pleine capacité sans pénalités.

Comme l'a souligné Medix, il y a l'arc long surdimensionné appartenant à un PNJ de Waterdeep, mais la discussion à ce sujet est indécise quant à l'utilisation de Dex ou de Str pour le jet d'attaque puisqu'il dit uniquement d'ajouter votre modificateur aux dégâts.

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Même l'arc de Waterdeep ne vous permet pas d'utiliser Str pour les jets d'attaque, ajoutant seulement votre modificateur Str aux jets de dégâts. (suivi des questions et réponses à ce sujet ici: Quels modificateurs sont ajoutés aux jets d'attaque et de dégâts de cet arc long unique de Waterdeep?). Et comme @thedarkwanderer le fait remarquer, il n'est pas clair que vous ne devriez toujours pas ajouter votre mod Dex au jet de dégâts car c'est toujours un arc avec lequel vous êtes compétent. +1 pour l'équilibre du jeu.

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@PeterCordes il est parfaitement clair pour cette arme que vous n'ajoutez pas les deux modificateurs au jet de dégâts si vous regardez comment le PNJ qui la tient inflige des dégâts.

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@PeterCordes Je suis d'accord avec le premier point mais la description de l'arc indique spécifiquement qu'il inflige des dégâts égaux à 2d6 + modificateur de Force. Aucune autre capacité n'est mentionnée et il n'indique pas d'appliquer des effets qui s'appliqueraient normalement à une attaque à l'arc.

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rogeriopvl Points 9619

Pas un arc, mais les armes lancées fonctionneront

Comme John Clifford le mentionne ci-dessus, les armes lancées utilisent le modificateur de Force pour les jets d'attaque en raison de leur nature d'armes de mêlée. Alors qu'elles ne sont généralement pas des arcs (comme demandé dans le titre de la question), elles possèdent la propriété d'être des attaques à distance (ce qui est conforme à la question elle-même). Cette propriété unique d'être des armes de mêlée mais une attaque à distance est la manière la plus canonique d'utiliser la Force pour attaquer à distance.

Pour une bonne option pour une telle arme lancée, vous pourriez utiliser tout objet de type boomerang. Avec les Princes de l'Apocalypse, le Boomerang de Tempête est ajouté et fonctionnera probablement pour vous. De plus, D&D Beyond propose un Boomerang banal "fait maison" bien équilibré que votre MJ acceptera probablement (bien que vous passiez un certain temps à débattre pour équilibrer les statistiques manquantes). Comme mentionné dans les commentaires, l'utilisation d'Armes liées peut également être une option.

(Note : Strictement parlant, le Boomerang banal mentionné ci-dessus existe uniquement en raison des limitations techniques de D&D Beyond, en tant qu'arme banale pour que le Boomerang de Tempête soit une version magique ; il n'est pas destiné à être fait maison. Cependant, cela ne devrait pas avoir un grand impact sur son utilisation.)

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L'un de mes camarades a également envisagé d'utiliser la fonctionnalité "arme liée" de l'archétype combattant Chevalier Eldritche pour obtenir un effet similaire. Son personnage aurait été un nain avec des haches de lancer utilisant une action bonus pour rappeler la hache dans sa main à chaque tour.

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@WillW Bonne idée. Ajoutée.

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