L'inversion de l'aiguillage utilisera les stats améliorées de 3/2, augmentant le Cogmaster à 4/3. En fait, le buff du Cogmaster sera appliqué deux fois. Les mécanismes de ce système sont décrits dans la description de l'article suivant Alchimiste fou .
Le cri de guerre fonctionne en prenant les valeurs d'attaque et de santé du serviteur, et en créant un enchantement qui accorde spécifiquement au serviteur les valeurs opposées. Comme cet enchantement est créé sur la base des valeurs actuelles du serviteur, tous les bonus tels que d'autres enchantements et auras (comme celui accordé par le champion de Stormwind) sont incorporés dans l'enchantement. L'enchantement se place "par-dessus" les enchantements précédents, annulant leurs effets sur la santé du serviteur.
Cependant, comme les auras sont automatiquement réappliquées après chaque événement de jeu, une fois le nouvel enchantement accordé, tous les effets d'aura seront réappliqués, en plus de l'enchantement de l'alchimiste. Cela permet aux sbires dotés de l'enchantement de l'alchimiste fou de bénéficier deux fois des auras - une fois par leur inclusion dans l'enchantement de l'alchimiste, et une autre fois par leur réapplication après l'octroi de l'enchantement.
Lorsque tous les mechs seront détruits, le Cogmaster reviendra à 2/3 (en supposant qu'il n'y ait pas de blessures).
Étant donné que le buff de l'alchimiste annule tous les buffs modificateurs de statistiques précédemment appliqués et fixe les statistiques du serviteur à des valeurs spécifiques, l'expiration de tous les buffs précédemment appliqués n'affectera pas les statistiques du serviteur. Par exemple, un serviteur affecté par Abusive Sergeant's Battlecry qui est ensuite buffé par un Crazed Alchemist perdra le buff du Sergeant à la fin du tour, mais ne perdra pas d'Attaque ou de Santé en conséquence.