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Quelle est votre meilleure pratique en tant que DM pour "protéger" le mystère de votre campagne géniale "contre" le sort de divination ?

Un peu de contexte : Je suis un novice en matière de DM et j'utilise le Waterdeep : Dragon Heist faire campagne pour mon parti. La particularité de cette campagne est qu'elle est pleine d'intrigues, de politique, de trahison et de mystère. Il s'agit également d'une campagne en ville, où le groupe dispose d'une "maison sûre", une taverne où il peut se reposer et lancer un sort rituel "gratuit" de nombreuses fois au cours du mois de l'histoire de la campagne. Mon groupe vient d'atteindre le niveau 7 et a été très excité par le tout nouveau jeu d'arcade. Sort de divination ... Et ils ont tout misé sur ce sort, essayant presque de "pirater" le mystère de la campagne avec ! Ils ont même dressé une liste de questions qu'ils poseraient après chaque long repos, les deux lanceurs ont obtenu ce sort, etc... Ainsi, le groupe qui était auparavant très enthousiaste à l'idée de faire des discussions politiques, des missions de braquage, etc. pour rassembler les pièces du puzzle... bombarde maintenant le MD de demandes de sorts de divination...

Je comprends que le sort dit "La réponse peut être une courte phrase, une rime cryptique, ou un présage." . On pourrait donc s'attendre à ce que si le groupe demande "où Xanathar gardera la pierre de Golorr ?", le DM ne gâche pas le mystère en disant "Le Xanathar gardera la pierre dans le tiroir de son cabinet". Mais je ne veux pas non plus me contenter de dire "Les dieux ne vous répondent rien" ou de répondre par quelque chose de complètement inutile comme "Le Xanathar gardera la pierre dans un endroit sûr".

Je veux vraiment que le sort de divination soit amusant et utile car je vois que le groupe est enthousiaste à l'idée de la divination. Mais je ne veux pas gâcher le mystère de la campagne en répondant à toutes les questions "comme ils le demandent", donc il doit y avoir des limites raisonnables...

Voici quelques-unes des idées que j'ai eues à l'aveuglette :

  1. Faites savoir aux participants que les dieux sont généralement occupés et qu'ils ne peuvent répondre qu'une fois par jour à chaque personne qui pose une question (c'est un peu la règle de la maison ici).
  2. Faites en sorte que les deux lanceurs de sorts doivent méditer ensemble et qu'ils doivent réussir un test de Religion de 10DC ensemble pour que la Divination fonctionne.
  3. Faites un test de compétence (religion ou capacité de lancer des sorts) et donnez une réponse confuse ou même trompeuse s'il obtient moins de 10.
  4. Toujours donner une réponse à n'importe quelle question, mais avec une pantomime confuse que mon groupe mettra de nombreuses heures à décoder en dehors de la session.
  5. La dernière idée était que peut-être le mystère de ma campagne est tout simplement nul et que le groupe veut juste le terminer. Mais je dirais qu'ils étaient assez excités de faire tous les autres trucs avant que la Divination n'arrive.

Sur la base de votre expérience de DM'ing, pourriez-vous nous faire part de vos meilleures pratiques ou de vos idées pour gérer ce sort ?

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Faites en sorte que le temps compte

Vous jouez déjà Dragon Heist en dehors de la plage de niveaux recommandée (1-5), si votre groupe a accès à un sort de niveau 7. Si vous effectuez de telles modifications, vous devez généralement en tenir compte par des changements compensatoires, car les personnages de niveau supérieur ont plus de pouvoir.

En tout cas, lors de notre partie de Dragon Heist, de nombreuses parties se sont affrontées pour atteindre le trésor et le temps était compté. Il se peut qu'il s'agisse d'une modification apportée par le DM, mais une "horloge" (comme on appelle généralement une telle pression temporelle) résout facilement votre problème - et beaucoup d'autres problèmes liés à l'approche de la "journée de travail de cinq minutes" qui est possible si les personnages ont un temps illimité et peuvent réinitialiser à volonté l'utilisation de leurs sorts et capacités de plus haut niveau à chaque rencontre.

S'il y a ne serait-ce qu'une petite horloge, le sort a une protection intégrée :

Si vous lancez le sort deux fois ou plus avant la fin de votre prochain repos long, il y a une perte de temps. 25 % de chances cumulatives pour chaque coulée après la première d'obtenir une lecture au hasard. . Le MJ effectue ce jet en secret.

Cela signifie que vous ne pouvez lancer ce sort qu'une seule fois par jour. La deuxième fois déjà, vous ne pouvez pas faire entièrement confiance aux résultats, et la troisième fois, vous ne savez pas si le sort vous aidera ou vous gênera dans votre enquête en vous fournissant des absurdités aléatoires. Le sort n'explique pas pourquoi cela se produit, mais si vous supposez que c'est parce que les pouvoirs invoqués sont agacés par le fait d'être harcelés, alors cela se combine bien avec l'autre tactique.

Combinez cela avec

La réponse peut être une courte phrase, une rime cryptique ou un présage.

Ces présages et énigmes peuvent être aussi obscurs, difficiles ou vagues que vous le souhaitez en tant que DM. Et cela peut même ajouter au plaisir et au mystère de répondre à une énigme que le groupe devra résoudre, ou qu'il ne pourra vraiment comprendre que s'il fait aussi un travail d'aventurier pour trouver les pièces manquantes qui lui permettront d'y trouver un sens.

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Trish Points 24750

Traitez-le comme s'il était écrit

Votre magie et une offrande vous mettent en contact avec un dieu ou les serviteurs d'un dieu. Vous posez une seule question concernant un objectif, un événement ou une activité spécifique devant se produire dans les 7 jours. Le MJ offre une réponse véridique. La réponse peut être une courte phrase, une rime cryptique ou un présage.

Voici le texte du sort. Votre réponse doit être véridique, mais elle n'a pas besoin d'être directe ou facile à déchiffrer. Il faut que les joueurs demandent la bonne question . Ils doivent également se renseigner sur le futur ils ne peuvent pas poser des questions sur le passé avec ça. Et ne pas répondre directement par oui ou non. Donc s'ils essaient de reality-hack les dieux répondront en conséquence. Appelons cette façon de faire "type 1" et voyons les exemples ci-dessous.

Le sort ne prend pas en compte les circonstances qui pourraient changer le résultat, comme le lancement de sorts supplémentaires ou la perte ou le gain d'un compagnon.

Le sort n'essaie pas non plus de déterminer ce que le fait de poser la question change. Il n'essaie même pas de savoir si le fait d'agir différemment pourrait changer quelque chose. C'est le "type 2", et là encore, vous trouverez des exemples ci-dessous.

Si vous lancez le sort deux fois ou plus avant la fin de votre prochain repos long, il y a 25 % de chances cumulatives pour chaque lancement après le premier que vous obteniez une lecture aléatoire. Le MJ effectue ce jet en secret.

Vous avez droit à un long repos par jour. Premier sort : 0% d'échec. 2ème : 25% vous obtenez "le ciel est bleu" comme réponse. 3e : 50 %, 4e : 75 % et si vous obtenez le 5e, ne vous donnez pas la peine de demander, le MJ devrait répondre à peu près comme suit : "Il y aura de la pluie et du soleil dans une ville située à 400 km à l'est... arrêtez déjà d'appeler".

Type 1 - Message reçu, information non claire

La réponse crée l'intrigue, car elle donne une information imparfaite !

Polybus : "Je demande aux dieux qui sera responsable de ma mort."
Dieux : "Votre fils deviendra celui qui apportera votre mort."

[Polybus a jeté son fils en bas âge aux animaux, mais il finit par devenir le fils adoptif de 2 royaumes plus loin. Une douzaine et demi d'années plus tard]

Oedipus : "Que me réserve l'avenir ?"
Dieux : "Tu vas tuer ton père"

C'est un classique d'Oedipus Rex. Les deux réponses sont tout à fait vraies, et bien que le résultat final de la première soit techniquement en dehors de la période de 7 jours du sort, l'acte même de mettre Œdipe sur la voie de tuer son père s'est produit quelques heures plus tard : en faisant partir Œdipe, il se retrouve adopté à l'autre cour sans savoir qui est son vrai père - et lorsqu'il fuit son père adoptif pour essayer d'éviter de le tuer, il rencontre rapidement Polybe et le tue, son vrai père.

Mais la première prophétie se serait même réalisée si Polybe ne renvoyait pas Œdipe : Le jeune Œdipe est loué pour être le plus bel enfant et cela sème la discorde chez une reine voisine, qui envoie des gens pour tuer l'enfant le jour de son premier anniversaire - et Polybe sauve son fils, mourant au passage. Dans une autre alternative, le bambin distrait Polybus au mauvais moment lors d'une séance de tribunal et un assassin abat Polybus dans la semaine qui suit. Et dans une autre ligne alternative encore, en aimant trop son fils et en le tuant, Polybus se fait tuer. no En chassant Œdipe mais en l'abritant plus que jamais (et trop), le jeune garçon contracte une contagion et la ramène chez lui des années plus tard.

La principale reliance ici est : La première réponse ne fait que déclencher un événement qui, même s'il évite un décès dans les 7 jours, entraînera la mort à un moment donné, beaucoup plus tard. Cependant, l'événement qui a mis les choses en mouvement se produit à ce moment-là.

Les deux prophéties reposent sur des informations que le demandeur n'a pas : La première prophétie ne s'enquiert jamais de la méthode de la mort, ni du moment où elle se produira. Dans la seconde, il manque l'identité du vrai père.

Double sens : Maudit si tu le fais, maudit si tu ne le fais pas.

Les Athéniens : "Comment défendre Athènes ?"
Dieux : "Construire des murs en bois."

Des murs en bois... Nous savent qu'il s'agit de navires et la bataille de Salamine nous permet de le savoir a posteriori. Mais à l'époque, ça pourrait également être lu comme la construction de palissades et de barricades, transformant Athènes en une ville forteresse dont l'Akropolis est impénétrable.

Ne leur dites pas, mais montrez-leur un présage !

Les Thébains : "Les dieux béniront-ils la récolte si nous semons demain ?"
Les dieux : Un aigle attrape un hibou précoce au-dessus du Nil.

Que veulent dire les dieux à nos habitants de Theben, en Égypte ? Est-ce l'aigle, un oiseau considéré comme honorable et divin et de bon augure en général, ou est-ce le hibou, qui est considéré comme de mauvais augure car il se cache le jour et vole en silence ? Le peuple doit-il semer demain ou plutôt être à l'affût du danger caché ?

Parfois, la réponse est juste le glaçage.

Les joueurs : "Que réserve la route vers Baldur's Gate ?"
GM : "Les dieux vous montrent un survol de la route vers la ville, et c'est une route longue et venteuse. Vous repérez environ 4 autres colonies avant de voir les portes de la ville et elles s'ouvrent."

Si vous avez joué à Baldur's Gate, l'original, alors ce serait la prophétie que quelqu'un pourrait recevoir au début de la campagne : vous ne serez pas dans la ville avant le milieu de la campagne. Mais la réponse passe sous silence tous les combats ou donjons qui s'y trouvent également.

D'autres fois : les Dieux sont des abrutis

Les joueurs : "La route de Baldur's Gate est-elle sûre ?"
GM : "Plus dangereux que votre maison de la colline halfling et plus sûr que la route d'Easthaven à Kuldahar."

Ouaip, les dieux peuvent être des abrutis qui donnent des comparaisons totalement hors de propos. Pour mémoire : la maison de la colline des halflings est Bag-end, qui, au début de la saga de Tolkien, est l'endroit le plus sûr et le plus paisible du monde, et la route d'Easthaven à Kuldahar est une référence à Icewind Dale : lorsque les aventuriers débutants l'empruntent au début de la campagne, leur groupe de voyageurs est attaqué par des géants de glace et décimé jusqu'au groupe seul. Donc en d'autres termes : les dieux disent "vous affronterez un peu de danger, mais pas quoi.

Type 2 - Ou : Le destin ne s'attend pas à ce que les gens se mêlent de tout.

Si vous ne faites rien d'inattendu...

Joueur : Où l'Overlord met-il son sceptre dans la nuit du 14 au 15 ?" MJ : "[...] il le posera sur sa table de nuit, enchaîné à sa chimère de garde à quatre têtes."

Félicitations au joueur qui a été assez précis sur l'acte qu'il demande ! Mais... Vous voyez le [...] implicite là-haut ? C'est là que se trouvent les cinq mots magiques "Si vous ne faites rien d'inattendu". Inattendu peuvent être nombreuses : Les joueurs font-ils du grabuge pour détourner l'attention, vers un autre endroit ? Eh bien, le destin ne s'y attendait pas, et maintenant l'Overlord a oublié son sceptre sur l'autel de la sombre cathédrale, alors qu'il est en train de transformer l'un des PJ en statue pour sa pelouse.

La préparation est dangereuse !

Joueur : "Dans quelle ville le Seigneur sera-t-il le 14 au soir ?"
GM : "Lunden."
Joueur : "Ok, on voyage à Lunden, et le soir du 14, je lance..."

Ok, c'est une bonne idée d'essayer de localiser la cible à l'avance. Et une fois que la zone est claire, un peu de travail sur le terrain peut aider, Localiser l'objet (2ème) et Localiser la créature (4ème) entrent en jeu, vos sorts standards de balise de localisation pour essayer de trouver l'emplacement exact... Jusqu'à ce que vous relisiez que c'est le Type 2. En lançant le Localiser X vous déclenchez activement la deuxième position : vous pourriez changer le résultat.

Le sort de localisation peut déclencher un sort de détection, par exemple Détecter la magie (1er), ou bien il tombe sur un objet qui se déclenche lorsqu'un sort de localisation ou de scrutation cible la zone - dans tous les cas, la localisation déclenche des alarmes et le Seigneur quitte instantanément la ville, laissant derrière lui un piège. Oh, et comme cerise sur le gâteau : la prophétie était vraie jusqu'à ce moment-là...

3voto

gijs Points 26

Trois choses me viennent à l'esprit : Un, comme dans le commentaire, il y a cette ligne en bas :

(encens et offrande sacrificielle appropriée à votre religion, valant ensemble au moins 25 gp, que le sort consomme)

Votre parti nage-t-il dans l'or pour poser autant de questions ?

La seconde idée serait, puisqu'il s'agit d'un jeu mystérieux, d'adopter le mystérieux mécanisme de réponse aux présages. Chaque réponse est en soi une autre énigme, de sorte qu'ils remplacent la résolution d'une grande énigme par une série de plus petites.

La troisième est l'interférence magique. Je ne connais pas très bien cette campagne ou 5E, mais comme Waterdeep est une ville ancrée à la fois dans la magie et le mystère, il ne serait pas du tout hors thème que les principaux acteurs aient des effets magiques qui déforment ou empêchent les divinations de fonctionner quand ils en sont la cible. Ou encore plus amusant, ils pourraient avoir une chance sur deux d'intercepter la divination et de la faire réagir à partir d'une source différente..... sifflet Le ciel est la limite, mais vous pouvez déduire du cadre que 25GP et un personnage de 7ème niveau ne permettent pas de se rendre simplement au Mordor.

1voto

Nate Points 3229

Le mystère n'est pas tout ce qui est amusant.

Savoir où se trouve le macguffin ne met pas fin à la campagne. Les joueurs doivent encore l'obtenir, l'utiliser et atteindre l'objectif final. Il y a encore beaucoup de place pour l'excitation et l'aventure. Cela s'appelle Dragon Heist après tout, ce n'est pas une recherche de dragon ou un mystère de dragon.

Ils peuvent simplement demander des conseils.

L'une des pires expériences en tant que joueur est de se sentir sans but ou sans direction. Il connaît son objectif, mais ne sait pas comment l'atteindre. Divination est parfait pour que les joueurs sachent que les choix qu'ils font vont fonctionner ; pas de bêtises du genre "la princesse est dans un autre château" après des heures de planification et de danger.

Si les joueurs sont au niveau 7 en Waterdeep : Dragon Heist ça me dit qu'ils sont là depuis longtemps. Il est probable qu'ils ont hésité et qu'ils sont prêts à aller jusqu'au bout. Divination peut leur donner la confiance nécessaire pour avancer hardiment vers leurs objectifs.

Divination n'est pas un code de triche. Il a des limites à la fois dans ce qu'il dit et dans sa fréquence. C'est juste une partie de la collecte d'informations de haut niveau. Les joueurs auraient pu rouler des voyous ou corrompre des gardes de la ville et obtenir des informations meilleures ou plus complètes que celles obtenues par le code de triche. Divination peut leur donner. Il se peut même qu'ils aient à le faire ! Mais ils ont choisi de commencer par Divination En fin de compte, l'histoire concerne les personnages des joueurs et les choix de ces derniers.

0voto

ƘɌỈSƬƠƑ Points 325

Machina ex Deus

Une autre option.

Je suis un SM débutant qui utilise [un module publié]... Ce qui est si spécial dans cette campagne, c'est qu'elle est pleine d'intrigues, de politique, de trahison et de mystère.

Mon groupe vient d'atteindre [un niveau bien supérieur à celui pour lequel le module a été conçu, mais qui reste approprié]. En fait, nous utilisons un remix du [module] : le livre original + [deux autres réinterprétations].

D'après ces citations, j'ai l'impression que vous aimez relever les défis en tant que SM. Donc, une autre option se présente : préparez-vous de manière à disposer d'un peu de souplesse ; laisser "les dieux" dire ce qu'ils veulent, et ensuite couvrir vos traces après coup.

Xanathar est un observateur. Il a littéralement écrit un Guide de tout. C'est un boss dans votre campagne fortement modélisée. Donc, il est probablement assez intelligent, et il a probablement beaucoup d'endroits où il pourrait cacher la Pierre de Golorr.

Le parti propose une question sur l'événement : "Où Xanathar cachera-t-il la pierre de Golorr lorsqu'il apprendra que nous cherchons à la récupérer ?" (en supposant que le groupe ait ensuite l'intention de répandre une telle rumeur, conformément au thème de l'intrigue. Les Parques, bien sûr, seraient au courant d'une telle intention).

A la volée, vous trouvez une réponse :

Le Xanathar ne le déplacera pas
A partir d'un sac de soie dont la ficelle est tendue ;
Il se cache dans le tiroir de son armoire
Ah, l'orgueil est un péché - malheur à Golorr.

(Ou peut-être n'êtes-vous pas aussi doué et dites simplement quelque chose de plus direct. Il y a probablement très peu de gens qui sont capables d'inventer ça à la volée. J'ai passé quelques minutes dessus. Ou peut-être que la partie est en train de planifier ouvertement ce qu'il faut demander, et vous prenez des notes afin de pouvoir préparer la scène pour quand tout le monde reviendra à la prochaine session, ou après une courte pause IRL pour n'importe quoi).

Jusqu'à présent, rien de nouveau. Mais Ce que vous avez négligé en posant la question en premier lieu, c'est qu'il y a vraisemblablement des tonnes d'armoires que Xanathar pourrait raisonnablement considérer comme les siennes. . Rétroactivement (grâce à l'interprétation de la mécanique quantique dans de nombreux univers, je veux dire, en racontant des histoires), la pierre se trouve maintenant dans l'un d'entre eux, sans qu'il ait à la déplacer. Ou peut-être se trouve-t-elle dans quelque chose que l'on pourrait métaphoriquement appeler un "tiroir de cabinet". Peut-être trouverez-vous une autre interprétation plausible de ce que vous avez dit, avant la prochaine session.

Notez soigneusement tout ce que vous dites dans le rôle du divin, afin de pouvoir plier la réalité au présage plus tard.

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