9 votes

Quelle optimisation d'armure s'applique à une plaque complète en Mithral ?

La description de l'armure de Mithral décrit cet effet :

La plupart des armures en mithral sont plus légères d'une catégorie que la normale. à des fins de déplacement et autres limitations . Les armures lourdes sont traitées comme moyennes, et les armures moyennes sont traitées comme légères, mais les armures légères sont toujours traitées comme légères.- SRD

El Optimisation des armures lourdes l'exploit dit :

Lorsque vous portez une armure lourde Diminue de 1 la pénalité de contrôle d'armure de l'armure et augmente de 1 le bonus d'armure.

Il y a aussi des feats avec un libellé identique pour les armures moyennes et légères.

SO

Si j'ai l'intention de porter une armure lourde en mithral, dois-je prendre le Optimisation des armures lourdes o Optimisation de l'armure moyenne ?

17voto

Hey I Can Chan Points 182173

Le Sage dit que l'armure lourde en mithral est une armure moyenne même dans ce cas

El Dragon La colonne #355 de Sage Advice "Réponses officielles à vos questions" comprend cet échange :

Les feats d'optimisation des armures lourdes s'appliqueraient-ils aux armures lourdes en mithral ?

Non.

L'armure lourde de mithral devient effectivement une armure moyenne à toutes fins utiles, ce qui signifie que les avantages dont bénéficie le porteur de l'armure lourde ne s'appliquent pas lorsqu'il porte une armure lourde de mithral. (79-80)

(Le Sage de l'époque est Andy Collins .) Ainsi, selon le Sage, une créature portant une armure lourde en mithral ne peut pas bénéficier de la prouesse Optimisation de l'armure lourde ( Races de pierre 41).

Ce lecteur soupçonne le Sage de fonder cette décision en partie sur cet échange du Dragon #335 Rubrique Sage Conseils "Réponses officielles à vos questions" :

Un personnage compétent en armure légère, tel qu'un rogue, est-il considéré comme compétent en cuirasse de mithral ? Qu'en est-il d'un personnage maîtrisant les armures moyennes, tel qu'un barbare ? Est-il considéré comme maîtrisant l'armure complète en mithral ?

La description du mithral à la page 284 des Guide du maître du donjon est moins précis qu'il pourrait l'être dans la définition de son interaction avec les règles de compétence en matière d'armure. La réponse la plus simple - et celle que le Sage espère voir utilisée par la plupart des joueurs et des MJ - est que l'armure de mithral est traitée comme une catégorie plus légère à toutes fins utiles, y compris pour la compétence. Ce n'est pas exactement ce que le Guide du maître du donjon mais il s'agit d'une interprétation raisonnable de l'intention de la règle (et elle est soutenue par un certain nombre de précédents, y compris les descriptions de diverses armures spécifiques en mithral décrites à la page 220 de l'ouvrage de l Guide du maître du donjon et une variété de blocs de statuts pour les PNJ).

Ainsi, un ranger ou un voleur peut porter une cuirasse en mithral sans subir de pénalité d'inaptitude (puisqu'elle est traitée comme une armure légère), et chacun peut utiliser n'importe quelle capacité dépendant du port d'une armure légère ou non (comme l'évasion ou le style de combat du ranger). Un barbare peut porter une armure complète en mithral sans subir de pénalité d'inaptitude (puisqu'elle est traitée comme une armure moyenne), et il peut utiliser toute capacité dépendant du port d'une armure moyenne ou plus légère (comme le déplacement rapide).

Il en va de même pour tout autre matériau spécial qui utilise le même langage ou un langage similaire à celui du mithral (comme le darkleaf, à la page 120 de la Cadre de campagne d'Eberron ). (80)

Ainsi, par exemple, le Sage ferait en sorte que la créature ne reçoive aucun avantage de l'exploit Optimisation d'armure lourde si la créature portait une armure complète en mithral. Si une telle décision est maintenue dans votre campagne, et que vous devez quand même prendre un exploit qui s'applique à votre armure, considérez plutôt l'exploit Spécialisation d'armure ( Manuel du joueur II 75), Défenseur efficace ( Paysage urbain 60), Guerrilla Warrior ( Héros de la bataille 97-8), ou Danse de l'armure améliorée ( Dragon #315 96). (Toutefois, si vous visiez l'exploit Armure défensive ( RS 137), puis-je suggérer à la place la prouesse Bouclier de parade ( Les seigneurs de la folie 181) ou Shield Ward ( PH2 82) ?)

Mais tu peux suivre le conseil du Sage ou le laisser.

L'autorité que vous attribuez aux décisions du Sage vous appartient. (Voir aussi cette question .) Puisque la prouesse Optimisation de l'armure lourde est elle-même moins qu'optimale, puisqu'il n'existe aucune prouesse nommée Optimisation de l'armure moyenne, et puisqu'aucune prouesse n'offre exactement les mêmes avantages que la prouesse Optimisation de l'armure lourde à une créature portant une armure moyenne, ce DM serait à l'aise pour ignorer le conseil du Sage et laisser une créature qui préfère porter une plaque complète en mithral bénéficier de la prouesse Optimisation de l'armure lourde.

7 votes

Il pourrait être utile d'inclure une citation de Dragon 335 également - une partie de celle que vous avez citée en rpg.stackexchange.com/questions/115278/ - où le sage dit carrément "Ce n'est pas ce qui est dans le DMG, mais c'est ce que nous allons plus ou moins faire". Le fait que les sages expriment délibérément et consciemment une différence entre RAW et leurs propres décisions semble pertinent.

0 votes

Les suggestions d'amélioration sont les bienvenues.

1 votes

Eh bien, c'est un peu une pinaillerie, et j'ai déjà upvoted, et vous ont Vous avez inclus la citation, mais vous n'avez pas mentionné le passage où les sages ont spécifiquement dit qu'ils prenaient une décision qu'ils savaient contraire au DMG. Le fait que c'était explicitement un cas de "le DMG dit quelque chose, mais les sages disent de le faire d'une manière différente de toute façon" semble toujours pertinent. Le fait que la déconnexion soit reconnue dans votre titre serait encore mieux, car nous avons vraiment deux autorités différentes qui disent deux choses différentes.

16voto

Ben Barden Points 24582

Optimisation des armures lourdes.

C'est toujours une armure lourde. Elle est juste traitée comme une armure moyenne pour le mouvement et les autres limitations. "Quelles caractéristiques s'appliquent" n'est pas une question de mouvement ou d'autres limitations.

5voto

Robert Corell Points 66

En plus des autres réponses, je dirais que du point de vue du jeu de rôle, il est logique que Optimisation des armures lourdes correspond. La description de l'exploit est la suivante

Vous vous êtes entraîné intensivement en armure lourde, et vous avez appris à tirer parti de la protection qu'elle offre.

Pour moi, cela implique que votre personnage a appris à utiliser la protection supplémentaire de l'armure à son avantage lors des combats. Voici quelques exemples d'utilisation à votre avantage

  • Des gantelets lourds sur vos mains vous permettent d'utiliser vos mains pour dévier les coups.
  • Si un coup de poing ou une poussée est dirigé vers un endroit particulièrement résistant (par exemple, votre poitrine), vous savez qu'il sera facilement dévié et vous n'aurez pas besoin de vous renforcer autant.
  • Vous pouvez concentrer votre esquive pour éloigner vos points vulnérables de l'attaque plutôt que de bouger tout votre corps.

Tout ce qui précède s'applique toujours à l'armure lourde de Mithral. Même si elle pèse moins lourd, vous pouvez toujours tirer parti des avantages que vous procure une armure plus lourde.

0 votes

Je pense que c'est la bonne réponse et qu'elle offre une excellente raison pratique pour laquelle c'est le cas. J'ai également mis en avant la réponse de Hey can i chan car elle ajoute la contribution des concepteurs, mais comme mentionné dans les commentaires, Sage a reconnu qu'ils étaient probablement en contradiction avec RAW à l'époque.

3voto

jalf Points 142628

Mithral s'applique spécifiquement au changement des limitations des armures lourdes. Or, l'exploit en question ne s'applique pas aux limitations, mais au type d'armure. Ce MJ déciderait que la plaque complète en mithral, bien que traitée comme une armure moyenne pour le mouvement, les pénalités, les capacités de classe, etc. (puisque ce sont toutes des classifications "limitatives"), remplirait quand même les conditions pour la compétence d'armure lourde puisque l'armure lourde ne fournit pas de limitation dans ce cas.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X