Questions et réponses
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Question : Les objets du quotidien peuvent-ils fonctionner comme des foyers et des composants matériels ?
Réponse : Oui, sauf si le DM en décide autrement. La seule raison à laquelle je peux penser pour qu'un SM à Il est possible de déterminer qu'il en est autrement si le DM dit que les poches de composants de sorts sont elles-mêmes des créations uniques (par exemple, elles sont connectées à un plan de magie, elles sont spécialement préparées pour empêcher l'épuisement de leur contenu), mais j'ai jamais J'ai entendu dire que cela avait été fait dans un jeu. Le fait de pouvoir se passer d'une pochette de composants de sorts et de s'appuyer sur des foci et des composants matériels séparés est une bonne chose. notamment approprié pour un sorcier de bas niveau qui pourrait autrement être capable de lancer tous ses sorts connus avec seulement un sac de chicharrón et un pull confortable. 1
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Q : Les objets magiques peuvent-ils être utilisés comme foyers et composants matériels ?
A : Oui. Par exemple, en utilisant un carafe d'eau sans fin ( DMG 254) (9 000 gp ; 2 lbs.) comme foyer pour le sort bénir l'eau [trans] ( PH 205) rend la prochaine pinte d'eau qui sort de l'appareil décanteur l'eau bénite mais laisse l'eau restante intacte. Par exemple, après avoir tué le maraudeur grig druide qui l'a fait, un DM raisonnable devrait autoriser son cape de résistance +1 ( DMG 253) (1 000 gp ; 1 lb) pour servir de composant matériel de la "cape miniature" nécessaire pour lancer le sort. résistance [abjur] ( PH 272). Cette dernière solution ne serait toutefois pas considérée comme une utilisation judicieuse des ressources.
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Q : Est-ce qu'un focus ou un composant matériel qui fait l'objet d'un effet magique en cours change l'effet d'un sort qui utilise ce focus ou dépense ce composant matériel ?
A : Non. Tant que le centre d'intérêt ou les composants matériels correspondent à l'opinion du DM sur le centre d'intérêt ou les composants matériels nécessaires pour le sort, le sort peut être lancé. peut mais un sort ne fait que ce que le sort dit qu'il fait. Il serait problématique et fastidieux d'élaborer de telles règles internes, car elles devraient couvrir un large éventail de possibilités, à moins qu'il ne s'agisse d'une question d'ordre public. soit étaient limitées à un ensemble très restreint d'effets (par exemple, alors que la "paire de petites barres de fer attachées à deux petites statuettes canines, l'une noire et l'autre blanche" était nécessaire comme foyer arcanique pour le sort de 6e niveau Sor/Wiz répulsion [trans] (271-2) font l'objet du sort Sor/Wiz de 1er niveau graisse [conj] (237), en plus des effets standard du sort répulsion les créatures qui échouent au jet de sauvegarde de la Volonté deviennent sujettes au sol). ou le DM concocte des effets à la volée, un risque énorme qui peut avoir de graves conséquences à long terme sur la campagne.
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Q : Existe-t-il des règles pour modifier les effets d'un sort en utilisant des composants matériels ?
A. Oui. Il existe des composants de sorts maléfiques ( BoVD 45-6), de bons composants de sorts ( BE 37-8), les composants métamagiques ( UA 139-51), les composants matériels facultatifs ( CM 135-6), et les composants matériels facultatifs ( ECS 91-2).
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Q : Que suggérez-vous si un joueur tente de lancer un sort en utilisant un foyer inhabituel mais approprié ou des composants matériels inhabituels mais appropriés, en espérant un effet inhabituel ?
A : Je dirais probablement Le sort fonctionne comme écrit . Donjons et Dragons 3.5 est déjà un jeu hilarant et expansif avec beaucoup, beaucoup d'options. un autre Une couche d'options sur la stratégie de résolution de problèmes déjà optimale du jeu semble indulgente. Cela dit, si tous mes joueurs étaient intéressés par cette complexité accrue, j'envisagerais de les laisser expérimenter des composants matériels alternatifs pour des modifications mineures des effets d'un sort, mais je garderais ceux qui sont importants pour l'intrigue ou d'une puissance significative rares ou secrets, à localiser ou à découvrir au fur et à mesure de la campagne.
L'éclair de feu de Kelgore
Le sort Sor/Wiz de 1er niveau L'éclair de feu de Kelgore [conj/evoc] ( PH2 116) spécifiquement "conjure un petit orbe de roche et le gaine d'énergie arcanique." Il y a juste pas du tout de substituer un orbe de roche différent à l'orbe de roche conjurée, de la même manière qu'une javelot de la foudre ( DMG 226) (1 500 gp ; 2 lbs.) ne peut pas être substitué au "coup d'énergie électrique" dans le sort Sor/Wiz de 3e niveau. éclair [evoc] ( PH 248). La magie crée l'effet.
Cependant, les règles de la maison pourraient avoir la "poignée de cendres" qui sont le sort L'éclair de feu de Kelgore La composante matérielle de l'objet change l'effet du sort si les cendres proviennent, par exemple, d'un objet d'art. manuel du golem (fer) ( DMG 258) (35 000 gp ; 5 lbs.) ou un ingrédient qu'un magicien avait prévu d'utiliser pour créer une homunculus ( MM 154).
Pour développer la première question et sa réponse, voici
Une brève histoire de la focalisation et des composants matériels dans Donjons et Dragons de Donjons et Dragons avancés a Donjons et Dragons 3.5
Être un caster dans les premiers jours de Donjons et Dragons signifiait gérer l'accent et les composants matériels. Bien que le règlement intérieur les éliminait souvent, étaient-ils pas éliminés, ils offraient au DM la possibilité de priver un lanceur de sorts de sa capacité à lancer certains d'entre eux, obligeant le lanceur à résoudre les problèmes en utilisant des sorts différents ou même des moyens entièrement différents (par exemple, la fuite, l'agrippement, l'écrasement et le martèlement, la pensée latérale, le jeu de rôle, le lancer de dagues ou de fléchettes).
Spoiler pour un module d'aventure de plus de 30 ans
Cela dit, même le module d'aventure ferroviaire à l'ancienne le plus célèbre, celui de Schick A4 : Dans les donjons des seigneurs esclavagistes (1980), avant que le jeu ne commence, enlève tous Les possessions des PCs, pas seulement les composants et les livres de sorts des utilisateurs de magie. Ne vous inquiétez pas ! Les utilisateurs de magie et les illusionnistes reçoivent des parchemins.
En Manuel du joueur (1978) dit que
Les composants matériels des sorts sont censés être conservés dans de petites poches, rangées dans les plis et les petites poches de l'habit du lanceur de sorts. Bien sûr, certains composants matériels sont trop volumineux, et dans ce cas, les matériaux doivent être comptabilisés avec soin. De même, certains matériaux sont rares et doivent être trouvés et acquis par l'utilisateur du sort. (40)
Ainsi, en plus de pouvoir explicitement "ajouter ou supprimer des sorts entiers", comme il a été autorisé à le faire un simple paragraphe plus tôt, le DM reçoit en outre les instructions suivantes tacite la permission de restreindre l'accès aux sorts en rendant rares certains composants matériels manifestement peu coûteux (par exemple, la "petite boule composée de guano de chauve-souris et de soufre" [ sic ] comme composante matérielle du sort de 3e niveau pour les utilisateurs de magie. boule de feu (73) ; les "petites barres de fer magnétisées attachées à deux petites statuettes canines, l'une en ivoire et l'autre en ébène" comme composant matériel pour le sort de 6e niveau d'utilisateur de magie. répulsion (86)). Les composants matériels étaient tous deux de mauvaises blagues et les mécanismes de gestion des campagnes.
Dans le Manuel du joueur (1989, 1996), les composants matériels sont traités différemment :
Lorsque des composants matériels sont nécessaires, ils sont indiqués dans la description du sort. Les composants du sort sont dépensés lorsque le sort est lancé, sauf indication contraire. [...] Pour les cas où les composants matériels sont dépensés à la fin du sort [...] la destruction prématurée des composants met fin au sort. (114)
Et c'est tout. Sans règles optionnelles, les composants matériels sont du texte de saveur. Un lanceur de sorts dispose des composantes matérielles avec lesquelles il peut lancer ses sorts, à moins que le MD n'utilise la section intitulée Composantes des sorts (règles optionnelles) :
Si la règle optionnelle des composantes de sort est utilisée dans votre campagne, votre sorcier ou prêtre doit avoir ces objets pour lancer le sort. Sans eux, il est impuissant, même si le sort est mémorisé. Pour simplifier le jeu, il est préférable de supposer que tout lanceur de sorts un tant soit peu sensé possède une réserve d'objets courants dont il est susceptible d'avoir besoin - cire, plumes, peinture, sable, bâtons et peluches, par exemple. Pour les objets coûteux et rares, il est tout à fait normal que votre MJ insiste pour qu'un effort particulier soit fait pour obtenir ces objets. Après tout, vous ne pouvez pas supposer que votre personnage a une perle de valeur à portée de main quand il en a besoin ! (113)
Mais l'inclusion de la pochette de composants de sorts (5 gp ; 3 lbs.) ( PH 108, 111) dans le Manuel du joueur (2000) supprimé (sauf via règle O) la capacité du DM à contrôler ce qu'il considère comme des sorts problématiques. via rendant rares les foyers et les composants évidemment peu coûteux. Chaque sorcier possédant une pochette de composants de sorts dispose d'une "minuscule boule de guano de chauve-souris et de soufre" pour lancer le sort. boule de feu (203-4) et une "paire de petites barres de fer attachées à deux petites statuettes canines, l'une noire et l'autre blanche" pour lancer le sort. répulsion (245) 2 en plus d'une infinité d'araignées vivantes comestibles, de manteaux miniatures, d'écailles de harengs en poudre, d'os de créatures mortes-vivantes, d'essence de feu follet, et d'autres trucs gluants, gluants et puants qui doivent faire que quiconque porte une pochette de composants de sorts sent comme un feu de graisse dans une usine de merde.
Histoire de guerre
Le sort d'utilisateur de magie de 1er niveau identifier ( Manuel du joueur (1978) 66-7) réduit non seulement le score de Constitution du lanceur de sorts de 8 (ce qui le rend inconscient pendant 24 heures si son score est inférieur à 3). et ne fournit que de vagues indications sur ce que fait l'objet magique si le lanceur de sorts réussit d'abord le d% (15% +5% par niveau de lanceur de sorts) puis réussit un jet de sauvegarde contre la magie, mais aussi le sort identifier a pour composants matériels
- une perle à 100 gp,
- une plume de hibou,
- le vin, et
- une carpe miniature vivante.
S'assurer que les poissons rouges survivent lors de l'exploration d'un donjon est difficile mais nécessaire Ainsi, lorsqu'un nouvel objet magique est découvert, "l'objet à identifier doit être examiné par l'utilisateur de la magie dans un délai d'une heure par niveau d'expérience de l'examinateur après sa découverte, ou toutes les impressions lisibles se seront fondues dans celles des personnages qui l'ont possédé depuis".
Le sort de sorcier de 1er niveau identifier ( Manuel du joueur (1989, 1996) 175) a changé de nombreux détails du sort, mais le changement le plus important pour quiconque a travaillé sous la direction d'un DM qui n'a pas supprimé les composants matériels est que la nouvelle édition a supprimé de la liste des composants matériels de la liste. identifier Les composants matériels de la carpe miniature vivante.
Également d'intérêt
1 La composante matérielle du sort graisse [conj] ( PH 237) est un "morceau de couenne de porc ou de beurre", et la composante matérielle du sort image silencieuse et. al. [illus] ( PH 279) est un "morceau de toison".
2 "...l'ensemble de la panoplie d'une valeur de 50 gp" a été ajouté dans la version 2003. Manuel du joueur 3.5 (272).