21 votes

Si un personnage a lancé le sort Vol sur lui-même, peut-il passer au sort Lévitation sans interruption ?

Supposons qu'un personnage ait lancé voler sur eux-mêmes, et souhaite passer à léviter pour s'empêcher de subir des dommages dus à la chute s'ils perdent leur concentration.

Que se passe-t-il s'ils lancent léviter en plein vol ?
C'est le cas :

  1. Restez à la même hauteur
  2. Chute immédiate à 20 pieds
  3. Tomber immédiatement au sol

...ou autre chose ?

24voto

Stu Mackellar Points 8605

Vous tombez immédiatement au sol sans avoir la possibilité de lancer quoi que ce soit d'autre.

Vous commencez à tomber dès que vous lancez le sort de lévitation.

Vous commencez à tomber dès que voler se termine, c'est-à-dire à l'instant même où vous commencez à lancer le casting. léviter . Commencer à lancer un sort de concentration met instantanément fin à tout autre sort de concentration en cours.

Dès que vous commencez à lancer un sort ou à utiliser une capacité spéciale qui nécessite de la concentration, votre concentration sur un autre effet prend fin instantanément. (XGE p. 5 - Introduction : Dix règles à retenir ) 1

Léviter prend une action à lancer qui est une quantité non nulle de temps. Donc, entre le moment où vous commencez à lancer et celui où vous terminez, vous commencez à tomber.

Vous tombez immédiatement

La règle par défaut du PHB (p. 183) ne précise pas exactement à quelle vitesse une créature tombe.

Cependant, en utilisant la clarification de la préface aux règles facultatives en matière de chute en Le guide de Xanathar pour tout rend cette règle par défaut beaucoup plus claire.

La règle du [PHB] pour la chute suppose qu'une créature immédiatement tombe sur toute la distance quand il tombe. (XGE, p. 77)

Donc, en utilisant les règles par défaut telles que clarifiées par XGE, une créature n'a aucune possibilité de faire quoi que ce soit une fois qu'elle commence à tomber. Ils immédiatement tombent sur toute la distance et subissent les dégâts ou autres effets qu'ils ont déclenchés. 2 Cela signifie que la chute empêche de lancer ou d'achever des sorts, car ces deux activités se produisent plus lentement qu'"immédiatement".

Donc, dès que vous cessez d'être affecté par voler vous tomberez de toute la distance avant d'avoir la chance de lancer un autre sort ou de faire quoi que ce soit d'autre.


1 - Pour un type d'ambiguïté que cette règle a probablement été créée pour dissiper voir Peut-on lancer un sort de concentration sans s'y concentrer pour obtenir un effet "instantané" ?

2 - Notez que si vous tombez de plus de 500 pieds et que vous utilisez la règle optionnelle pour la chute dans XGE, cela ne sera pas vrai. Dans cette règle optionnelle, vous tombez jusqu'à 500 pieds par tour (selon que vous touchez le sol ou que vous parvenez à arrêter votre chute avant). Dans ces circonstances et avec cette règle, vous auriez le temps de faire un autre tour pendant votre chute.

4voto

Daniel Scott Points 81

TLDR : tu tombes et tu meurs.

Voici donc ce que j'ai pensé à partir du Manuel du joueur règles. Mais elles sont dépassées. En effet, votre sort est perdu dès que vous commencez à en lancer un autre qui nécessite de la concentration ; ceci est basé sur de Xanathar qui contient des clarifications, ou dans ce cas des renversements complets, de certaines règles. Donc, en supposant que vous n'utilisez pas d'autres règles que les règles de base, vous tombez immédiatement de toute la distance - et êtes probablement mort.

D'après ma lecture des règles sur la concentration, la concentration sur un sort prend fin lorsque vous lancez un autre sort qui en a besoin. Donc si votre voler est toujours en cours et vous lancez léviter alors vous êtes sous l'effet de léviter quand votre voler se termine, car il se termine lorsque vous lancez un autre sort. Il doit être en vigueur, car s'il ne l'est pas, alors vous ne l'avez pas lancé.

Le libellé de la règle concernant concentration est :

Vous perdez votre concentration sur un sort si vous moulage un autre sort qui demande de la concentration

vous ne perdez pas votre concentration sur un sort lorsque vous commencer à lancer un autre qui demande de la concentration. Si je commence à lancer léviter et je ne finis pas parce que je tombe dans la mort, je n'ai pas moulage la lévitation. I a commencé à couler léviter mais je ne l'ai pas fait. moulage il. Pour que tu ne tombes pas raide mort avant léviter prend effet.

Quant à l'impact de la léviter le sort, il indique que la cible :

s'élève verticalement, jusqu'à 20 pieds

Vous vous déplacez donc jusqu'à 6 mètres plus haut que lorsque vous étiez en vol. Le texte ne suggère jamais qu'il existe une hauteur maximale à partir du sol ou n'implique en aucune façon que vous devez être au sol pour être affecté, il n'y a donc aucune raison pour que vous tombiez.

-2voto

Liam Morris Points 4730

Vous pouvez tomber mais ne pas toucher le sol

Le guide de Xanathar pour tout a deux règles sur la chute à la page 77, la première est le taux de chute :

La règle de la chute suppose qu'une créature tombe immédiatement de toute la distance lorsqu'elle tombe. Mais que se passe-t-il si une créature se trouve à une altitude élevée lorsqu'elle tombe ?

[...]

Quand vous tombez d'une grande hauteur, vous descendez instantanément jusqu'à 500 pieds. Si vous êtes toujours en train de tomber à votre prochain tour, vous descendez jusqu'à 500 pieds à la fin de ce tour. Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de la chute, soit parce que vous touchez le sol, soit parce que la chute est arrêtée d'une autre manière.

En utilisant cette règle optionnelle, vous pouvez décider que votre personnage commence à tomber mais, comme il a utilisé la lévitation pour arrêter la chute, vous arrêtez de tomber et ne tomberez pas lorsque vous commencerez votre prochain tour. Théoriquement, vous pouvez tomber n'importe où, de 1 à 500 pieds, comme le prévoit la règle de la règle de la lévitation. XGE déclare que vous tombez "jusqu'à 500 pieds" et non pas que "vous tombez de 500 pieds ou touchez le sol, selon ce qui se produit en premier". J'imagine que le MJ détermine la distance de chute d'un personnage à chaque tour, éventuellement en augmentant la distance de chute à chaque tour pour simuler un gain de vitesse.

Il existe également une règle spécifique concernant les créatures volantes et la chute :

Une créature volante en vol tombe si elle est mise à terre, si sa vitesse est réduite à 0 pied ou si elle perd la capacité de se déplacer, à moins qu'elle ne puisse faire du surplace ou qu'elle soit maintenue en l'air par la magie, telle que la magie de l'eau. voler le sort.

[...]

Soustrayez la vitesse de vol actuelle de la créature de la distance de chute avant de calculer les dégâts de chute. Cette règle est utile pour un voleur qui est mis à terre mais qui est toujours conscient et dont la vitesse de vol actuelle est supérieure à 0 pied. La règle est conçue pour simuler la créature battant furieusement des ailes ou prenant des mesures similaires pour ralentir la vitesse de sa chute.

Selon cette section, la "créature volante" (le personnage) commence à tomber dès qu'elle n'est plus "maintenue en l'air par la magie, telle que la magie de l'eau". voler l'orthographe". Comme ils n'ont plus de vitesse de vol, du fait de l'annulation du sort, la dernière section ne s'applique pas normalement.

Cependant, comme le personnage jette léviter alors qu'ils tombent, cela relèverait de la catégorie "prendre des mesures similaires pour ralentir la vitesse de sa chute". Vous soustrairez 20 pieds de la chute comme de léviter La description dit que vous "vous élevez verticalement, jusqu'à 20 pieds". Théoriquement, si vous n'étiez qu'à 6 mètres en l'air quand vous avez annulé voler et lancer léviter vous ne subirez aucun dommage.

La dernière partie de la règle pour les créatures volantes et la chute se concentre sur la possibilité de combiner cette règle et la première pour le taux de chute :

Si vous utilisez la règle de vitesse de chute de la section précédente, une créature volante descend jusqu'à 500 pieds au tour où elle tombe, tout comme si cette créature commence n'importe lequel de ses tours ultérieurs toujours en chute et est couchée, elle peut arrêter la chute à son tour en dépensant la moitié de sa vitesse de vol pour contrer la condition de couchage (comme si elle était debout en plein vol).

Ce que cela signifie, c'est que lorsque vous annulez voler vous allez commencer à tomber. Cependant, lorsque vous lancez lévitation, vous pouvez utiliser 10 pieds de mouvement afin de vous empêcher de tomber.

Conclusion

Ainsi, bien que vous ne puissiez pas passer sans problème à l'utilisation de la lévitation, il est possible de le faire en plein air sans toucher le sol et subir des dégâts. Cependant, vous tomberez toujours au moins un peu de distance (même si le DM décide qu'elle n'est que de quelques mètres), le personnage ne serait donc pas à la même hauteur.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X