La seule façon d'utiliser les règles écrites qui me soit familière serait qu'un illusionniste humain prenne l'option Patrimoine racial l'exploit, qui dit :
Choisissez une autre race humanoïde. Vous comptez à la fois comme humain et comme cette race pour tous les effets liés à la race. Par exemple, si vous choisissez nain, vous êtes considéré à la fois comme un humain et comme un nain pour ce qui est de la prise de traits, des prouesses, de la façon dont les sorts et les objets magiques vous affectent, etc.
Cela vous coûte deux feats (un pour l'héritage racial et le second pour prendre la ruse sans effort).
Notez que, bien que l'exploit soit appelé "Héritage racial", de nombreux MJ vous laisseront re-skinner l'exploit. raison pour l'exploit. Gnomes de Golarion stipule que les Humains et les Gnomes ne peuvent pas se croiser mais il y a des raisons limites pour lesquelles vous pourriez avoir cet exploit, par exemple...
- Peut-être que votre tuteur préféré à l'université était un illusionniste gnomique chevronné, qui vous a pris sous son aile et vous a enseigné quelques secrets de fabrication.
- Peut-être avez-vous reçu une bénédiction d'un gnome (ou d'un autre fée) dont vous avez sauvé la vie.
- Vous êtes peut-être un enfant trouvé féerique, ou un enfant humain qui a été emporté dans un sac en toile de jute par des gremlins parce que vous n'aviez pas mangé vos choux de Bruxelles, et qui a passé une partie de sa petite enfance dans le Premier Monde, ce qui l'a transformé de manière subtile.
- Peut-être avez-vous simplement un don mystérieux (jamais expliqué) pour certaines choses.
EDIT : Ceci peut être étendu (avec la permission du MJ, comme toujours) en jouant un personnage de n'importe quelle race avec un héritage angélique. Aasimar 's Scion of Humanity le trait de race alternatif dit :
Un aasimar avec ce trait racial compte comme un étranger (natif) et un humanoïde (humain) pour tout effet lié à la race, y compris les prérequis pour les exploits et les sorts qui affectent les humanoïdes.
...Ce qui signifie que les Aasimar Scions of Humanity peuvent bénéficier de l'exploit de l'héritage racial. Notez aussi que les Aasimar peuvent être de n'importe quelle race, et que :
Les aasimars non-humains ont les mêmes statistiques que les aasimars humains à l'exception de la taille. Ainsi un aasimar halfling est petit mais possède par ailleurs les mêmes statistiques et capacités qu'un aasimar humain. -la différence est purement cosmétique.
Il est compréhensible que certains MJ jugent cela différemment (je pense que c'est un peu ringard sans une étiquette). très bonne histoire derrière) mais les règles telles qu'elles sont écrites signifient qu'on peut jouer un aasimar qui est un elfe, un halfling, ou un nain avec un héritage angélique lointain, prendre le trait alternatif Scion of Humanity, et ensuite prendre Racial Heritage pour ouvrir les feats d'une autre race (comme les gnomes).