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Comment tous les RPG World of Darkness et Chronicles of Darkness se connectent-ils ?

Je viens de recevoir ma copie de lancement de Changeling the Lost 2ème E d et je commence à replonger mon orteil dans le Monde des Ténèbres après une longue absence.
Et j'ai découvert que c'est très compliqué d'essayer de comprendre quelles versions et éditions des différentes versions vont avec quoi.

Vous avez de vieux Le Monde des ténèbres , nouveau Le Monde des ténèbres ou Chroniques des ténèbres . Quelques éditions de Vampire la Mascarade quelques éditions de Géhenne des vampires , a Vampire la Mascarade édition anniversaire du 20e anniversaire et une 5e édition VtM qui ne semble pas avoir de rapport avec le reste de la collection. Le Monde des ténèbres à part le logo de White Wolf sur le dos.

Même chose avec mon jeu préféré de Changeling . Ma 2ème édition devrait techniquement être la 4ème édition si l'on compte le nombre d'éditions. Changeling Les livres de base du RPG au lieu de la numérotation après les paramètres. Je pense.

Sérieusement, on a l'impression qu'il faudrait une sorte d'organigramme pour savoir quels jeux sont liés et lesquels sont compatibles les uns avec les autres du point de vue des règles et de la méta-intrigue.

Et c'est sans compter tous les différents dérivés historiques.

Quelqu'un peut-il expliquer quelles versions et éditions des différents décors de World of Darkness sont liées ?
(Etoile d'or si vous utilisez un organigramme réel).

31voto

Appu Points 3995

Connexions et absence de connexions

World of Darkness (Classic) et Chronicles of Darkness (anciennement connu sous le nom officieux de "nouveau" World of Darkness) sont un couple prédécesseur/successeur spirituel, qui ne fait pas partie du même cadre.

Changeling the Lost 2e édition n'est pas une 4e édition car elle n'est liée à son homonyme que par le thème très large du traitement des fae. Ils ont des cosmologies, des philosophies de conception, etc. radicalement différentes.

L'original du Monde des Ténèbres était implicitement un cadre commun, mais chaque ligne de jeu présentait des divergences qui ne pouvaient être entièrement conciliées avec les autres lignes de jeu, notamment en termes de cosmologie. En fin de compte, les MJ expérimentés ont tendance à préférer ne même pas essayer de faire une seule variante unifiée du monde. De plus, les mécanismes de jeu des différentes lignes de Storytel ler ne sont pas nécessairement compatibles entre elles, même si l'on compare, par exemple, VtM 1e et WtA 1e, ou VtM révisé et MtA révisé. World of Darkness est célèbre ou tristement célèbre (selon la personne que vous écoutez) pour ses métaplots et ses grandes conspirations.

En Chroniques des ténèbres ont été publiés à l'origine sous le titre Le Monde des ténèbres par l'entreprise, ce qui a provoqué une certaine confusion. En conséquence, les fans l'appelaient généralement le "nouveau" ou, plus rarement, le "reboote" de World of Darkness, alors que la marque officielle ne comportait pas ce qualificatif. Cette collision de noms a causé beaucoup de problèmes, et le changement de nom en CoD est l'un des rares cas où j'accepte à contrecoeur que l'édition rétroactive orwellienne était justifiée. Il utilise un système central unifié, le Storytel. ling vendu séparément de tous les "splats" (lignes de jeu dédiées à des types spécifiques d'entités surnaturelles). Cependant, le cadre de CoD atténue les métaplots et les déclarations grandioses sur le monde, et sa conception est beaucoup plus modulaire dès le départ. En d'autres termes, il n'y a aucune raison de essayez trouver la vérité derrière la contradiction entre le splat A et le splat B parce que la vérité est même dans une seule éclaboussure est censé varier radicalement d'un GM à l'autre et d'une campagne à l'autre.

Historiquement, le changement entre les deux éditions de nWoD/CoD a été précipité par l'introduction de la Chronique de la machine divine. Celle-ci mettait en évidence un métaplan qui était subtil dans d'autres livres de référence mais proéminent dans Demon the Descent.


Trier les lignes de jeu

En ce qui concerne l'organigramme ou tout autre schéma, voici une division de la principal lignes de jeu :

Le Monde des Ténèbres (Classique) en utilisant un assortiment de Storytel ler les variantes du système :

  • Vampire la Mascarade (1ère, 2ème, révisée, éditions V20 et V5). Les vampires âgés tissent des complots qui durent depuis des siècles, tandis que leurs nouveaux-nés sont des pions.
  • Mage l'Ascension (1ère, 2ème, révisée et éditions M20). La croyance définit la réalité ; luttez pour la façonner !
  • Loup-garou de l'apocalypse (1ère, 2ème, révisée et éditions W20). Gaia est attaquée ; luttez pour la nature et la spiritualité contre la corruption et la pollution.
  • Changeling the Dreaming (1ère, 2ème et C20 éditions). Vous êtes une âme fae née de parents humains et dans un corps humain ; défendez les contes de fées, la magie et l'imagination contre un monde stagnant de banalité grise. La représentation des fées et des contes de fées est plutôt positive.
  • Wraith l'Oblivion (1er, 2ème, La Grande Guerre [une édition quasi "2.5"] et Wr20). Vous êtes mort ; trouvez votre chemin pour transcender dans ce qui suit l'au-delà, tout en luttant contre l'angoisse et la morosité, et contre votre propre côté sombre.
  • Demon the Fallen (uniquement révisé). Tu es un ange chassé du ciel par Dieu et emprisonné pour s'être rebellé avec Lucifer. Vous vous êtes maintenant échappé en tant que créature changée. Créez votre propre culte et restaurez votre gloire dans l'ombre.

Autres splats "mineurs" qui relèvent du WoD, quelle que soit l'édition, tout en présentant divers degrés de connexion avec l'un des splats "majeurs" : Changing Breeds (divers métamorphes, comme les araignées Ananasi), Demon Hunter X, Freak Legion (Fomori), Gypsies, Hengeyokai : Shapeshifters of the East, Hunter : The Reckoning, Hunters Hunted, Inquisition, Kindred of the East, Kindred of the Ebony Kingdom, Mummy (1ère édition, 2ème édition et Résurrection), Orpheus, Project Twilight (psioniciens, mages de couverture et enquêteurs), Risen (wraiths possédant leurs corps), Sorcerers.

Attention : Mummy et Hunter ont des analogues de CoD qui peuvent être partiellement distingués par les sous-titres (mais toujours sujets à confusion) ; d'autres splats pourraient en avoir aussi !

En général, à partir du 2020-05-29, tout ce qui est publié comme 20e ou 5e édition est relativement nouveau en ce qui concerne WoD, c'est-à-dire qu'il est postérieur au hiatus que WoD a pris pendant la période 2004-2010 environ (une période où CoD a de facto régné sur le pipeline des livres).

Chroniques des ténèbres ('Nouveau') en utilisant le Storytel ling base du système (1e ou 2e) :

  • Vampire le Requiem (1ère et 2ème édition, également connue sous le nom de Sang et Fumée). Comme VtM, mais les aînés sont plus séniles et les métaplots ont été considérablement réduits.
  • Mage the Awakening (1ère et 2ème édition). La réalité n'est pas ce qu'elle semble être ; découvrez les secrets de l'Atlantide et luttez contre ceux qui tentent de maintenir l'humanité emprisonnée dans une illusion.
  • Werewolf the Forsaken (1ère et 2ème édition). Des chasseurs spirituels dans un monde plus nuancé.
  • Prométhée le Créé . (1ère et 2ème édition). Vous êtes un tout nouvel être créé à partir des détritus du monde, essayant de devenir humain dans un monde qui vous déteste ou vous craint.
  • Changeling the Lost (1ère et 2ème édition). Vous, un mortel humain, avez été kidnappé par un fae, puis vous vous êtes échappé, mais avez été changé par l'expérience ; maintenant vous vivez une vie de cachette ou de combat contre les serviteurs du fae. La représentation des fées et des contes de fées est plutôt négative.
  • Geist les mangeurs de péchés (1ère et 2ème édition ; le moins lié à son prédécesseur spirituel, et ne faisant même pas partie de la liste "principale"). Vous êtes mort, mais vous avez conclu un pacte avec une entité d'un autre monde et on vous a donné une seconde chance de vivre.
  • Demon the Descent . Tu es un ancien ange qui a été exclu de la machine divine parce que tu as développé ton libre arbitre. Et maintenant la machine divine veut que tu reviennes en tant que pièce irréfléchie.

D'autres splats "mineurs" qui relèvent de CoD, quelle que soit l'édition, tout en présentant divers degrés de connexion avec l'un des splats "majeurs" : Chasseur la Vigile, Momie la Malédiction, Bête le Primordial, Déviant les Renégats . Attention : La momie de la malédiction a trois livres de prédécesseurs de WoD ; Hunter en a apparemment cinq !

En général, à partir du 2020-05-29, si vous rencontrez un document publié comme "2ème édition" récemment il appartient probablement à Chronicles et avait un équivalent 1e avant que la mise à jour de God-Machine Chronicle n'arrive sur les étagères (avril 2013).

Une source de confusion supplémentaire : Le Monde des Ténèbres de Monte Cook est un cousin spirituel très vaguement lié à Chronicles of Darkness, qui possède certains des mêmes types de créatures, mais traités différemment, dans un système très différent, et dans un cadre où un grand cataclysme surnaturel s'est produit récemment et a considérablement changé le monde tel que nous le connaissons. La communauté White Wolf n'en parle généralement pas.

BONUS Livre de confusion : Le livre intitulé _Un monde de ténèbres n'a aucun rapport avec le même nom Le Monde des ténèbres_ ni un livre de base. Il s'agit d'un livre d'OWoD détaillant un certain nombre de lieux dans le cadre et se concentrant sur les vampires.

13voto

Trish Points 24750

Entre WoD et CoD : Pas du tout

WoD et CoD ne sont pas liés de façon canonique. CoD n'est qu'un successeur spirituel de WoD à bien des égards et partage parfois des noms - ce qui a conduit à certaines des pires guerres d'édition jamais menées lorsque CoD 1ère édition prétendait encore être le (nouveau) World of Darkness et que de nombreux fans purs et durs refusaient même de regarder les nouveaux produits...

En arrière-plan, il y a eu une énorme querelle de droits, White Wolf est mort et a été vendu plusieurs fois, et les droits de Pen&Paper ont fini chez Onyx Path. chronologie floue Les livres du Temps du Jugement ont été largement ignorés par de nombreux fans et ils ont alimenté les Kickstarters pour ramener leurs anciens jeux du WoD en tant que réimpression/mise à jour du 20ème siècle. Pour distinguer les deux systèmes, le (nouveau) World of Darkness a été rebaptisé Chronicles of Darkness en 2015, peu de temps après la mise à jour de God Machine Chronicle dans la 2e édition... et c'est techniquement rétroactif.

Les moteurs de jeu

De même, le système Storytelling est le successeur spirituel du système Storyteller . En passant, le système Storyteller est un successeur spirituel de Shadowrun, en changeant ses d6 en d10 et en supprimant les dés explosifs des jets normaux.

Dans le WoD/CoD

WoD

À l'intérieur du WoD, tous les splats habitent le même monde, et les conflits entre eux sont couramment évoqués dans tous les livres sur les splats. La portée du jeu est beaucoup plus large : Il y a une conspiration mondiale de chaque Splat, les guerres sont mondiales, les conflits sont vieux de plusieurs siècles et de nombreuses pierres angulaires sont profondément ancrées dans le canon du jeu. Chaque Splat est livré avec une ligne à laquelle il est lié ou c'est un Splat à part entière avec un livre de base de son propre. La compatibilité crossplay est assez faible, car les systèmes sont largement incompatibles, mais la toile de fond du monde est entièrement partagée.

Les grandes différences de niveau de puissance ont cependant donné lieu à d'énormes bagarres de fans pour savoir quel était le meilleur Splat pour anéantir tous les autres. Les démons et les momies gagnaient toujours car ils revenaient.

Comme dans les références croisées, les trois lignes principales (Vampire, Loup-garou et Mage) faisaient régulièrement référence les unes aux autres, et à partir de la 2ème édition, on trouvait même des stats pour ces splats lorsqu'ils étaient utilisés comme adversaires portés sur le système relatif.

La fin des Wraiths a été largement évoquée dans la révision de Mage et est devenue le point de départ de Demon the Fallen ainsi que de la dernière itération de Mummy : la grande tempête Avatar a détruit les Wraiths, libéré les Fallen et précédé de peu le nouveau sort de vie pour l'Amite.

Le Changeling n'est mentionné qu'en passant dans les publications sur les loups-garous, généralement lorsque Arcadia est décrit.

Les extensions vers des régions ou des époques auparavant indéfinies se sont rapprochées : le "Hengeyokai - Shapeshifters of the East" et le "Kindred of the East", tous deux détaillant les splats qui sont chez eux en Asie orientale en 1998 sous l'étiquette de l'"Année du Lotus". Ils comprenaient des métaplots inter-splats.

Ces métaplots du WoD ont également eu un impact souvent plus important comme l'Année du compte à rebours (1999) qui met fin à la lignée des Wraiths et introduit le Chasseur : le compte à rebours. L'année du Scarabée (2001) se concentrait sur le Moyen-Orient et a introduit la Momie de la Résurrection comme un splat semi-standard (certaines règles de base devaient être prises dans un livre de base de Vampire, Loup-Garou ou Mage). Year of the Damned (2002) a introduit les Démons Déchus/Démons. Dans ces intrigues, les lieux et les intrigues sont détaillés de plusieurs côtés et la position des nouveaux éléments a été apportée.

Le résultat final de ces Métaplots était censé être le Temps du Jugement (2003/4), qui a apporté la fin canonique du WoD. Selon l'intrigue, le WoD est détruit, mais la façon dont il est détruit dépend des joueurs. 1

20ème Anniversaire

Le jeu ayant pris de l'âge, l'édition du 20e anniversaire a été conçue comme une mise à jour du système de jeu, avec un mélange de la 2e édition et de l'édition révisée. De nombreuses incohérences de l'édition ont été corrigées. Le ton général est resté, mais il a parfois été modernisé pour un monde qui a vieilli et est devenu considérablement plus avancé technologiquement.

Les différents splats ne sont pas encore vraiment compatibles entre eux, car chaque splat suit des systèmes très différents pour leurs systèmes spécifiques, mais c'est devenu un peu moins un casse-tête.

5ème édition

La 5e édition est assez récente. Elle est censée apporter un nouveau système tout en conservant les anciennes racines, mais pour l'instant, seul Vampire est sorti et je ne l'ai pas examiné en profondeur. Je peux donc simplement dire "il existe et les critiques sont divisées à son sujet". Il s'agit probablement plus d'un reboot plus sombre et plus édenté.

CoD

L'idée de base, à savoir que tous les splats habitent le même monde, est également vraie pour le CoD, mais les combats de fanboys se sont beaucoup atténués car le système était beaucoup plus rationnel. Il a été conçu à partir du mortel vers le haut, et non du surnaturel vers le bas, et a essayé d'égaliser le terrain de jeu entre les splats. Les mécanismes permettant d'obtenir un effet similaire sont souvent semblables entre les différents splats, ce qui facilite le jeu inter-splats.

Le champ d'application du jeu est beaucoup plus restreint : au lieu d'un conflit mondial avec des personnages clés et une histoire vieille de plusieurs siècles, le jeu se déroule à un niveau beaucoup plus local, la toile de fond est souvent plus floue et le jeu va beaucoup plus loin. punk moderne .

CoD 1e & 2e

Les CoD 1e et 2e sont connectés par l'intermédiaire du Chronique de God Machine L'intrigue, qui rappelle d'une certaine manière les métaplots du WoD, est surtout destinée à expliquer les changements apportés au contexte entre les deux éditions et à passer sous silence l'intrigue de l'histoire. changements mécaniques.

Voulez-vous en savoir plus ?

Si vous êtes intéressé par l'histoire d'un jeu spécifique, ce serait un excellent histoire-du-jeu question.

Mise à jour 2020

Même avec les nouveaux produits, le WoD reste no connecté dans le jeu ou facilement compatible avec le CoD mais pour la façon dont il a été expliqué ici.


1 - En bref, les jeux ont refusé de mourir dans la tête des joueurs et le passage à la nouveau Monde des ténèbres (plus tard rebaptisée Chroniques des ténèbres ) n'a pas eu lieu comme prévu. Certains auteurs ont retiré leurs droits de propriété intellectuelle à White Wolf et les ont conservés jusqu'à ce qu'ils se regroupent avec d'autres et Onyx Path pour lancer le Kickstarter de 20th Century.

2voto

Unsliced Points 5800

Vicky_molokh- unsilence Monica a une excellente réponse. Je soutiens tout ce qui y est dit. Cependant, elle est incomplète dans son contexte car vous demandez également lesquels sont compatibles. La réponse de Vicky aborde ce point, mais je pense que la réponse dans ce domaine est incomplète.

Dans un sens, aucun d'entre eux ne l'est. Dans un autre sens, ils le sont tous.

Résumé et un peu d'histoire

Chronicles of Darkness (CoD, parfois appelé nWod pour des raisons historiques) est censé être le successeur spirituel de World of Darkness (WoD ou parfois oWod pour le différencier plus fortement de Chronicles of Darkness). En fait, CoD devait à l'origine être un remplacement complet de WoD, mais WoD a survécu en raison, au risque de trop simplifier, de la demande des fans. C'est en partie pour cela qu'il y a tant de confusion dans les noms. Pendant un certain temps, CoD s'appelait "World of Darkness" et l'"ancienne" lignée était destinée à disparaître.

Les splats WoD sont censés être vaguement compatibles, mais je veux dire vaguement. Comme nous le verrons plus en détail ci-dessous, jouer n'importe lequel d'entre eux ensemble devient rapidement compliqué, nécessite beaucoup de décisions de la part des conteurs, et implique la difficulté d'avoir une cosmologie cohérente.

Les splats CoD sont censés être vaguement compatibles les uns avec les autres. À mon avis, elles sont plus compatibles entre elles que les splats de WoD ne l'étaient, mais même dans ce cas, vous rencontrerez de nombreuses situations qui nécessitent un jugement et les cosmologies ne s'accordent pas bien (bien qu'elles ne s'opposent pas nécessairement autant que les diverses cosmologies de WoD).

CoD et WoD n'étaient pas censés être compatibles l'un avec l'autre, du moins pas explicitement. Cependant, avec un peu de travail, ils ne sont pas nécessairement incompatibles non plus. Il existe même des guides de traduction qui aident un peu. Personnellement, je joue souvent à des jeux mixtes avec Vampire:The Masquerade et Mage:The Awakening. Cela demande beaucoup de jugement et de règles maison, mais cela fonctionne mieux à mon avis que de mélanger Vampire:The Masquerade et Mage:The Ascension.

Ainsi, aucun d'entre eux n'est vraiment compatible avec les autres, mais il est possible de les faire fonctionner les uns avec les autres avec suffisamment de règles maison et de participation des joueurs.

Un peu plus d'analyse appuyée par une expérience personnelle.

Jouer n'importe lequel des différents splats ensemble peut demander une quantité énorme de travail de houseruling et de storyteller. J'ai essayé à plusieurs reprises et, bien que vous puissiez absolument faire en sorte que cela fonctionne, cela ne fonctionne pas d'emblée. Comme l'a dit Vicky, les cosmologies sont très différentes d'une manière qui est presque impossible à concilier, sauf peut-être en disant que la réalité consensuelle est bizarre et que plus d'une chose qui est en fait contradictoire peut être vraie dans le Monde des Ténèbres.

Même au niveau des règles, il faut lot des appels de conteurs pour que les systèmes fonctionnent ensemble. Les intrigues sont également maladroites. Dans le Monde des ténèbres (oWoD), les vampires et les loups-garous fonctionnent correctement ensemble, mais un loup-garou moyen est dramatiquement et étonnamment meilleur au combat qu'un vampire moyen. Les vampires ont d'autres avantages qui leur permettent d'équilibrer les choses, mais il faut beaucoup de travail de la part des conteurs et des joueurs pour que cela se voit et cela signifie que vous avez souvent des personnages différents mis sur la touche pendant de longues périodes. Les mages ont tendance à être beaucoup plus puissants que les vampires ou les loups-garous, et les wraiths sont très difficiles à intégrer.

En ce sens, aucune des taches ne fonctionne bien ensemble. Les exemples que j'ai donnés sont tous issus d'oWoD, mais j'ai essayé avec CoD/nWod et j'ai trouvé que c'était à peu près la même chose, bien qu'il soit légèrement plus facile de les faire fonctionner ensemble.

D'un autre côté, avec suffisamment de travail de la part du conteur et l'adhésion des joueurs, vous pouvez les faire travailler ensemble à travers les lignes raisonnablement bien. J'ai mené des campagnes mixtes entre Mage:The Awakening (de CoD/nWod) et Vampire:The Masquerade (de WoD/oWod) et cela a bien fonctionné, bien qu'avec beaucoup d'appels au jugement et de règles maison. En fait, je dirais que Mage:The Awakening est plus compatible avec Vampire:The Masquerade que Mage:The Ascension. L'Éveil atténue quelque peu le niveau de puissance et a une cosmologie dans laquelle il est plus facile d'intégrer la cosomologie de la Mascarade.

En ce sens, avec suffisamment de règles maison et l'adhésion de toutes les personnes impliquées, ils sont tous compatibles de la manière dont votre table souhaite qu'ils le soient.

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