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Qu'arrive-t-il à un Diable lorsque son alignement est modifié de force ?

Selon le PHB 122, dans la section intitulée Alignement dans le multivers, pour la plupart des créatures, "l'alignement est un choix moral". Le mythe dit que les dieux d'alignement bon ont créé les races qui sont libres de choisir d'être mauvaises (elles ont le libre arbitre), tandis que les dieux d'alignement mauvais ont créé les races qui sont très enclines au mal, puisqu'elles sont nées pour servir le dieu mauvais en premier lieu.

Cependant, il existe certains types de créatures - comme les diables - qui incarnent un alignement dans son essence :

L'alignement dans le multivers , PHB 122

Un diable ne choisit pas d'être un mal licite, et il ne tend pas vers le mal licite, mais il est plutôt un mal licite dans son essence. Si, d'une manière ou d'une autre, il cessait d'être un mal licite, il cesserait d'être un diable.

Ma première pensée a été de ne pas prendre cette lecture au pied de la lettre. Le texte aurait pu signifier qu'un diable maléfique neutre "n'est pas vraiment un diable", mais en réalité, c'est toujours un diable. C'est un peu comme imaginer un guitariste qui perd ses deux mains. La perte d'une partie de l'essence d'une personne fait qu'elle n'est plus la même personne.

Cependant, en gardant mon attention sur lui, je trouve ce texte de plus en plus difficile à interpréter. Si un diable "est un mal licite dans son essence", que signifie alors "qu'il cesserait d'être un diable" ? Qu'arrive-t-il à un démon lorsque son alignement est modifié de force ?

Il y a les moyens de changer par la force l'alignement de quelqu'un et un diable peut être soumis à certaines d'entre elles.

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Werg38 Points 499

Alignement est à un diable ce que matière est pour une créature de la matière première.

PHB p. 122

L'alignement est un élément essentiel de la nature de l'UE. Un démon ne choisit pas d'être un mal légal, et il ne tend pas vers un mal légal. le mal légal, mais il est plutôt le mal légal dans son essence. S'il cessait d'être un mal licite, il cesserait d'être un démon.

Vous pourriez commencer votre enquête sur cette question par une lecture rapide de Platon et de sa philosophie des idéaux. Platon affirmait que tout ce que nous voyons dans ce monde n'est que l'ombre d'un monde d'"idéaux". Lorsque nous voyons un chien, nous voyons un morceau de chair attaché à quelques os et enveloppé de fourrure, plus ou moins comme beaucoup d'autres morceaux que nous appelons aussi "chiens". Platon a dit que, puisque nous pouvons reconnaître tous ces morceaux particuliers comme des "chiens", il doit exister quelque part un "chien idéal" - une créature unique qui incarne complètement tout ce qui est chien.

DMG 57, Plans Extérieurs

Lorsqu'on discute de tout ce qui a trait aux divinités, le langage utilisé doit être hautement métaphorique. Leurs maisons actuelles ne sont pas littéralement des lieux, mais illustrent l'idée que les plans extérieurs sont des royaumes de la pensée et de l'esprit. Comme pour les plans élémentaires, on peut imaginer la partie perceptible des plans extérieurs comme une région frontière, tandis que de vastes régions spirituelles se trouvent au-delà de l'expérience sensorielle ordinaire.

Le multivers de DnD embrasse cette idée et place ces idéaux dans les Plans Extérieurs. Le jeu n'a plus tous les sorts d'invocation qu'il avait autrefois, mais quand il en avait, le mécanisme implicite était que la bête invoquée n'était pas une bête particulière mais l'Idéal de cette bête. (Et, oui, vous avez bien lu - le chien idéal n'est pas un chien particulier, c'est tous les chiens - même ceux qui n'ont jamais existé).

Bien sûr, pour exister sur la matière première, cet idéal a dû s'habiller de la matière de ce plan. Ceux d'entre nous qui sont faits de terre ordinaire ne peuvent pas percevoir correctement ou interagir avec les Idéaux dans leur vraie forme. C'est pourquoi nous avons le concept des Avatars et pourquoi les démons qui meurent sur la matière première ne sont pas vraiment tués. On ne peut pas tuer un Idéal avec des armes matérielles. S'il est possible de tuer véritablement un Idéal, ce doit être en subvertissant le concept même que l'Idéal représente.

D&D 5e ne va pas très loin dans cet ensemble d'idées, mais il y a quelques allusions ici et là. Vous êtes tombés sur l'un des exemples les plus directs.

Les plans extérieurs sont les manifestations idéales de la Loi, du Chaos, du Bien et du Mal. L'alignement est la matière dont ils sont faits, aussi sûrement que la matière première est faite de terre, d'eau, d'air et de chaleur. (DMG p. 59.)

Tous les diables sont faits de la même matière. Lorsqu'un démon visite la matière première, il se manifeste avec un corps matériel afin d'être compatible avec nos éléments, mais ce n'est qu'un "manteau" qui recouvre sa véritable nature. Si vous le tuez, vous ne faites que déchirer ce "manteau" - vous ne pouvez pas toucher sa vraie nature avec de simples armes matérielles.

S'il meurt en dehors des Neuf Hells un diable disparaît dans un nuage de fumée sulfureuse ou se dissout dans une mare d'ichor, retournant instantanément dans sa couche d'origine où il se reforme à pleine puissance. Les démons qui meurent dans les Neuf Hells sont détruits à jamais - un destin que même Asmodeous craint. (MM p. 67)

Enfin, au cœur de la question.

Si vous changez l'alignement d'un diable, vous changez littéralement la matière dont il est fait. . Le changement de son apparence est laissé à la discrétion de DM - les livres ne le disent pas. Mais pour tout ce qui est important, il deviendra le céleste ou le démon correspondant à son nouvel alignement. Il existe au moins un cas limite intéressant : l'alignement Neutre. Une bonne question de suivi pour ce forum serait peut-être : "Existe-t-il une manifestation idéale de la Neutralité dans les Plans Extérieurs ?".

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Ettina Kitten Points 2292

Dans l'histoire, il y a plusieurs exemples de célestes qui deviennent des monstres suite à un changement d'alignement. Par exemple, dans Descent into Avernus, il est dit que Zariel était un ange qui est devenu mauvais en menant une campagne contre les démons qui envahissaient Avernus, et qui a fini par devenir un démon (et aussi le Duc d'Avernus). Il peut aussi y avoir des démons qui sont devenus des démons - le Tome of Foes de Mordenkainen suggère cette histoire pour Graz'zt, l'un des Seigneurs démoniaques de l'Abîme.

Par conséquent, un démon changeant d'alignement perdrait vraisemblablement l'étiquette "(démon)" sur son type, et s'il n'est plus mauvais, il ne serait plus non plus de type "démon". (S'ils deviennent bons, ils seraient de type "céleste", je ne suis pas certain de leur type s'ils deviennent neutres). S'ils deviennent chaotiquement mauvais, ils obtiennent l'étiquette "(démon)".

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