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Comment puis-je adapter des éléments du système d'enquête Gumshoe à Ars Magica ?

Beaucoup de mes jeux ont une forte influence sur les enquêtes.

Gumshoe, conçu pour l'investigation, offre une façon de trouver des indices et de les manipuler qui rend l'expérience beaucoup plus agréable.

Comment puis-je adapter les méthodologies d'enquête et de planification de scénarios de Gumshoe à Ars Magica ?

A quoi dois-je faire attention ?

Pour approfondir l'un des problèmes que j'ai constaté (via une conversation google+ ) :

Le problème est qu'il n'y a pas d'ablation de pouvoir dans la magie que Gumshoe attend des capacités d'investigation. Si un mage a un sort de "lecture complète de l'esprit", et qu'il est doué pour ce sort, il peut aller lire l'esprit de n'importe qui, s'il en a envie. Le système est bien plus simulationniste que gumshoe. J'essaie juste de trouver le niveau d'abstraction qui peut traduire les compétences d'investigation en un ensemble de compétences et de pouvoirs qui s'effacent.

Je suis spécifiquement à la recherche d'un mappage local ou d'un add-on pour fournir un moyen d'utiliser les personnages d'Ars Magica dans les enquêtes de Gumshoe dans leur monde ; presque une bascule "mode enquête" avec un ensemble de capacités qui peuvent être précalculées à partir des feuilles de personnage existantes.

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committed hero Points 639

Ce problème doit être examiné d'un point de vue magique et non-magique. Examinons d'abord le plus simple.

Pour les enquêtes non-magiques, les scores de capacité de GUMSHOE et d'Ars Magica sont comparables (bien que ces derniers aient tendance à être plus élevés). On pourrait simplement dire que toutes les capacités sont des capacités d'investigation. Ainsi, si un PC possède une compétence pertinente, les indices de base sont gratuits et les autres indices et avantages sont disponibles sous forme de dépenses à partir de leurs pools. Il y a beaucoup de compétences Lore et Ken qui seront utiles, ainsi que certaines capacités sociales qui ressemblent aux capacités interpersonnelles de GUMSHOE. Vous pourriez même limiter ce mécanisme à ces capacités.

Comme pour tout mystère, le MJ doit décider quels éléments d'information sont nécessaires pour faire avancer l'histoire (par opposition aux informations simplement intéressantes ou supplémentaires), et comment donner ces informations aux PC. Les informations de la première catégorie sont données comme des indices fondamentaux à un PC ayant une compétence qui lui permettrait logiquement de découvrir ces informations.

Il reste donc le problème qui tourmente les MJ depuis l'invention du genre. La clé est de s'assurer que les éléments banals de l'enquête génèrent suffisamment de pistes et que vous disposez de moyens créatifs pour atténuer l'effet de l'Intellego. De toute évidence, les mages et les créatures magiques auront une certaine résistance - et découvrir pourquoi quelqu'un a des défenses jusqu'alors magiques peut être un mystère en soi. De même, il peut être difficile de lancer un sort devant une foule ordinaire, ou dans un lieu à l'aura hostile.

Ensuite, réfléchissez à ce que pourrait être l'information dans la tête d'un témoin potentiel : a-t-il vu l'auteur du crime ? Était-elle déguisée ? Le crime avait-il l'air innocent ? Des mesures ont-elles été prises pour contrer l'effet potentiel de l'enquête sur la magie ? La magie a-t-elle été utilisée pour altérer le souvenir du crime ?

Plus loin encore, envisagez une configuration dans laquelle des informations habituellement inconnues sont données au départ, et les PC doivent compléter les autres détails. Peut-être que le tueur est connu d'un maga, mais qu'il occupe une position de pouvoir qui l'empêche d'agir ou que les autres le croient. Ou peut-être que le tueur est un grog qui ne se souvient pas de qui il a tué, et que le corps est introuvable.

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committed hero Points 639

Atlas Games travaille sur Tales of the Quaesitores, un jeu d'enquête utilisant GUMSHOE dans le cadre d'Ars Magica.

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