12 votes

Pourquoi est-il toujours préférable d'attaquer avec un concave, même à unités égales ?

Ceci est lié à cette question : Former un "concave" avec votre armée

J'ai vu de nombreux cas de figure où une armée concave battait une armée égale mais agglutinée. C'est considéré comme une chose universellement bonne. La réponse à la question "pourquoi" est généralement quelque chose comme :

L'arc plus grand permet à plus d'unités de tirer, en tirant un meilleur parti de leur portée.

Cependant, cela n'a aucun sens logique pour moi. Considérons deux armées de 20 marines. Peu importe qui a l'arc, 20 marines qui tirent sur 20 autres marines seront théoriquement à égalité. Tant que nos deux armées entières tirent, elles seront égales, quelle que soit la forme géométrique dans laquelle elles se trouvent.

La réponse à cela est quelque chose comme "si vous avez 20 marines agglutinés, il y aura un groupe au centre qui ne tirera pas". Mais ma réponse est que, à moins que l'arc soit ÉNORME (>180 degrés), vous pouvez simplement déplacer vos marines agglutinés de quelques pas et maintenant ils tirent tous. Je dirais même que la distance de déplacement est moins que la distance que votre adversaire a dû parcourir pour former un arc autour de votre armée, de sorte que l'armée agglutinée obtient l'avantage théorique.

Je ne parle pas des situations où les dégâts AOE jouent un rôle, ce scénario est évident.

Alors, il y a quelque chose qui m'échappe ?

15voto

Omar Shahine Points 2539

Le meilleur moyen d'y parvenir est de donner l'exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=sd2qR6aDyQE?start=0

Dans le deuxième exemple de cette vidéo, une boule de marines se dirige vers un arc de marines. Vous verrez que l'IA du jeu fait en sorte que la boule tente de former un arc, car les unités ne s'approcheront pas plus qu'elles ne doivent le faire pour faire des dégâts. Si vous forcez la balle à se déplacer plus loin pour essayer de les mettre toutes à portée en premier, vous subirez des dégâts pendant toute la durée de votre progression dans ce concave et vous finirez perdant.

Essayez-le vous-même avec le Testeur d'unité SC2 . Je l'ai fait moi-même, juste pour valider ce que je supposais être le résultat, et j'ai eu raison : 25 marines dans une boule (rouge) contre 25 marines dans un concave (bleu), le concave (bleu) a fini avec environ 14 marines en moyenne. Les dégâts initiaux que le concave inflige à cette boule jusqu'à ce qu'elle soit à portée sont en fait assez importants, même si tout ce que j'ai fait du côté bleu a été de les diviser en 3 groupes et de les disposer en une sorte d'arc plus ou moins concave.

Maintenant, dans votre exemple, vous semblez impliquer que deux boules marines se heurtent l'une à l'autre et qu'une armée reste sous forme de boule et que l'autre utilisateur essaie de micro un arc. C'est une sorte de logique erronée, cependant, dans la mesure où vous ne micro un arc. L'interface utilisateur du jeu le fait pour vous. Vous devriez faire de la micro pour garder la balle ensemble, et cela réduirait le DPS global de votre armée. L'effet est le même que si vous couriez dans un arc suffisamment pour que vos marines soient tous à portée, puis que vous commenciez à tirer : vous subissez plus de dégâts en essayant de maintenir la balle que vous n'en infligerez, et votre armée mourra en premier.

4voto

Paulj Points 633

Une armée agglutinée ne peut jamais couvrir la même zone qu'une armée formant un arc. Surtout s'il s'agit d'une grande armée, l'armée agglutinée aura des unités inutiles au centre ou à l'opposé de l'arc.

Regardez l'image suivante. Il y a une armée bleue (13 unités) qui forme un arc et une armée rouge (18 unités) qui a ses unités agglutinées. Les unités sont positionnées à portée de feu de l'adversaire. Si on regarde de cette façon, c'est en fait une bataille entre 13 contre 7, car 11 unités de l'armée rouge sont hors de portée (rouge foncé). Cette bataille se terminera très probablement à égalité ou avec une victoire des bleus... même si la différence de taille des armées était substantielle. Simplement parce que l'armée bleue a pu utiliser toutes ses unités dans la bataille grâce à un meilleur positionnement.

army forming an arc

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X