TL;DR - Je ne sais pas comment calculer cela comme CR, mais en toute honnêteté, vous ne devriez pas essayer. Concentrez-vous plutôt sur la façon dont cela change l'économie de l'action. Lorsque les joueurs sont en infériorité numérique, ou plutôt lorsque l'équipe ennemie peut faire plus d'actions en un tour que les joueurs, ces derniers sont au moins menacés, voire carrément en danger.
Réponse longue : La grande faiblesse des ennemis uniques de type "grand méchant" est que, alors qu'ils peuvent faire une ou deux choses vraiment importantes dans un tour, le groupe peut faire 5-8 choses petites à moyennes (ou même plus lorsque les joueurs sont de niveau et obtiennent plus de bibelots magiques), et dans l'équilibre, plus d'actions plus petites est presque toujours mieux que moins d'actions plus puissantes individuellement. Évidemment, si le grand méchant peut abattre les PC avec une attaque fiable, c'est différent, ou si les joueurs ne peuvent pas surmonter une sorte de DR, alors toutes les attaques du monde ne serviront à rien, mais en général, le côté avec le plus d'actions gagnera.
Donc ces deux capacités affectent l'économie d'action en faveur des méchants. Ce n'est pas nécessairement un problème, mais soyez attentif à l'impact de leur utilisation sur la bataille. N'utilisez pas la capacité d'invoquer des squelettes si les joueurs sont en infériorité numérique de 3 contre 1, même si ce sont des cibles "faciles" pour les joueurs. Ne lancez pas un AOE débilitant si les joueurs ont du mal à faire face aux menaces actuelles.
Si vous cherchez à utiliser un monstre CR5 comme mini-boss, et que vous améliorez cette rencontre, alors votre groupe est probablement de niveau 6-7 environ ? Si c'est le cas, assurez-vous que les squelettes sont suffisamment forts pour ne pas être abattus par une attaque normale, et donnez à certains d'entre eux des armes à distance ou d'autres moyens de contrôler le champ de bataille, et donnez au wraith la capacité d'invoquer les squelettes sur les cases qu'ils désirent, de sorte que vous puissiez en quelque sorte "définir" le champ de bataille d'une manière qui le rende difficile et surprenant, mais juste. Gardez le nuage AOE comme un outil pour équilibrer la balance si, après les squelettes, les PCs s'en donnent encore à cœur joie dans la rencontre. Un effet aussi aveugle peut être très puissant, et si beaucoup de joueurs échouent à la sauvegarde, vous pourriez avoir un retournement de situation rapide. Bien que les joueurs aient toujours le droit à leurs actions, leur économie est encore réduite parce que moins d'actions auront un effet réel.
A mon avis, ce sont deux capacités solides pour améliorer une rencontre sous-puissante, parce qu'elles peuvent présenter un réel danger, mais vous avez toujours un bon contrôle sur les circonstances dans lesquelles les joueurs seront confrontés aux menaces. Ne vous attardez pas trop sur les nombres de CR, sauf peut-être comme une ligne directrice pour ne pas lancer le grand méchant inarrêtable théorisé à une fête. Mais vous seriez surpris de voir à quel point le CR n'est pas fiable en tant que jauge. Un groupe de héros de niveau 3 sans armes magiques ou avec un nombre limité d'armes magiques contre un monstre CR3 avec DR peut être très difficile, surtout si ce monstre a quelques amis CR1. Quelque chose qui tend des embuscades et paralyse de manière fiable, associé à... à peu près n'importe quoi, est dangereux. D'un autre côté, les gros monstres individuels qui peuvent faire des dégâts incroyables en un seul coup peuvent être des proies surprenantes parce que les joueurs se concentrent sur le fait de ne pas être touchés et de réduire les dégâts. Et CR ne vous dira rien de tout cela.
Si vous cherchez des conseils solides et bien expliqués sur le DM, consultez le site Le jeu de Matthew Colville sur YouTube. Il explique cette idée et d'autres encore mieux que moi. Le concept de l'économie d'action est un concept bien exploré, si ce n'est couramment discuté, dans le DMing, et je pense que c'est l'une des choses les plus faciles à donner aux nouveaux DMs pour leurs rencontres, mais il semble que personne ne l'offre jamais comme conseil.