Je pense que la meilleure façon de le faire est d'évaluer un monstre MM3 du même niveau et du même rôle et de faire quelques comparaisons. La simple mise à jour des dégâts de l'attaque de base est une solution rapide, mais il faut tenir compte des autres effets. Je pense vraiment qu'il y a plus que l'ajustement de quelques chiffres ici.
Voici un Harpy Screecher.
Il date d'une période antérieure de D&D4 et a les mêmes caractéristiques. On peut supposer qu'il doit être mis à jour.
Voici un contrôleur MM3 de niveau 9.
De ce que vous pouvez voir, les stats (hp, défenses, to-hit..) sont les suivants comparables, sauf pour les dégâts de l'attaque de base. - ce qui fait environ 8 (moyenne) pour la Harpie et 15 (moyenne) pour le Meenlock Stalker. Je pense que le Stalker a un pouvoir de rencontre plus puissant (la capacité Lien Horrible, et non l'Esclave d'Acerak), mais sinon les pouvoirs de traction et de glissement de la Harpie et les pouvoirs d'étourdissement et de quasi-domination du Meenlock sont comparables.
Si vous vraiment pour renforcer le Screecher, je pourrais ajouter des dégâts à son attaque de base, mais il pourrait être encore mieux de lui donner quelque chose comme un pouvoir de rencontre rechargeable à action mineure - peut-être quelque chose qui s'enchaîne à la glissade ou à l'étourdissement, action mineure, rechargeable sur un 4-6. Il n'a même pas besoin de faire des dégâts. Une attaque de fortitude qui donne à un personnage Vulnérabilité aux dégâts du tonnerre ou défense réduite contre les attaques de charme.. serait aussi très bien.
Causer une vulnérabilité permet d'augmenter les dommages que vous souhaitez, et de créer un effet de statut plus intéressant. Une autre solution alternative - au lieu de doubler les dégâts des créatures, envisager de donner à la créature une attaque qui permet deux attaques de base .