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Système permettant de choisir secrètement entre deux options ?

J'ai un projet graphique pour l'école et la tâche consiste à concevoir un jeu de société. Je dois mettre au point un système permettant à deux joueurs de faire simultanément un choix secret entre deux options et de présenter leur choix en même temps. J'ai pensé à faire une petite flèche que le joueur peut faire tourner et déplacer jusqu'au choix qu'il veut faire, caché derrière un écran, mais ça fait un peu désordre. Et utiliser des cartes qui peuvent être posées semble être un système défectueux car dès qu'une carte est rayée et identifiable, tout le jeu devient injouable.

J'apprécierais vraiment toute suggestion que vous pourriez avoir sur la manière de procéder.

16voto

xorsyst Points 2032

Chaque joueur place une pièce sur la table, sous sa main. Cela fonctionnera parfaitement s'il s'agit toujours des deux mêmes options, ou si vous pouvez facilement déterminer une correspondance raisonnable entre tête/queue et les deux options disponibles.

9voto

Craig Points 2871

Lorsque vous essayez de créer quelque chose de nouveau, il n'est pas mauvais de voir ce que les jeux primés ont déjà fait.

Vous souhaitez peut-être voir le jeu Dixit (Spiel Des Jahres 2010) qui possède un système simple permettant à 2 ou 4 joueurs de choisir simultanément entre 3 et 5 options. La variante à 2 options est la méthode d'Oltarus. Dixit possède également de magnifiques illustrations.

L'expansion L'Odyssée de Dixit résout le même problème pour 3-12 joueurs. Sa méthode est assez similaire à celle de xorsyst. Le choix est indiqué en plaçant une cheville dans un trou. La cheville est trop rigide pour être modifiée sous la main, et on est donc sûr que l'engagement a été pris pendant que le joueur recouvre les chevilles avec sa main. Je ne suggère pas d'utiliser la méthode des pièces de monnaie avec les magiciens.

De même, Pommes à Pommes exige que les joueurs s'engagent simultanément sur un adjectif. Cela se fait en jouant des cartes face cachée.

Tous ces jeux évitent la tentation des cartes marquées en proposant plusieurs cartes de qualité raisonnable. Par exemple, vous pouvez avoir 5 cartes différentes "1ère option" et 5 cartes différentes "2ème option", chacune avec un graphisme unique. Cela permet un jeu plus expressif tout en permettant à un joueur d'éviter les cartes marquées s'il soupçonne que l'autre joueur cherche ce genre de choses.

Dans les jeux en ligne (sans rapport avec votre projet, mais peut-être pertinent pour d'autres lecteurs), ce problème est appelé un plan d'engagement et constitue un problème cryptographique très important (qui a été résolu de plusieurs façons, certaines faciles et d'autres étonnamment sûres). La variante Oui/Non est appelée engagement binaire ou "tirage à pile ou face virtuel".

5voto

Collin K Points 6535

Si les choix sont toujours les mêmes (Toujours OUI/NON, par exemple), les façons les plus simples de procéder sont les suivantes :

  • Chaque joueur a deux cartes, l'une disant OUI et l'autre dit NON (Ou tout autre choix que vous avez). Ils font des choix en jouant une carte face cachée et en les révélant tous en même temps.
  • Chaque joueur dispose d'une pièce de monnaie qui peut être placée dans sa main. OUI est d'un côté et NON de l'autre ( ). Ils font des choix en les mettant dans leur main et en les ouvrant d'un coup, la face en haut étant leur choix.

Si les choix sont toujours différents (OUI/NON parfois, ROUGE/BLU ou PINGUIN/ZEBRA parfois), la meilleure façon est d'avoir sur votre tableau un emplacement pour les cartes avec des numéros à côté de chaque place. (Fig 1.)

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|    |
|    | 1
|    |
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|    |
|    | 2
|    |
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Fig 1.

Vous devez alors vous munir d'un jeu de cartes comportant des propositions (OUI, NON, BLEU, ROUGE, ) et en poser une sur chaque place. Les joueurs ont chacun deux cartes ou une pièce de monnaie, une carte/face disant 1 et l'autre dit 2 . Utilisez la même technique que ci-dessus.

NOTA: En utilisant des cartes, vous pouvez augmenter le nombre de choix possibles.

5voto

Stefano Borini Points 471

Les méthodes standard :

Cartes - Ne vous inquiétez pas des rayures - de nombreux joueurs sérieux manchent les cartes de nos jours. C'est le choix le plus courant. Et si les cartes ont la taille d'une carte de visite, elles peuvent être cachées dans la main ou sous une main sur la table.

Spinners - Cette méthode n'est pas utilisée très souvent, mais les marques de moulage au dos de la toupie peuvent être visibles si l'on utilise les flèches du commerce ; si l'on utilise un double disque, le résultat peut être déduit en observant l'état de pré-choix et en comptant les rotations.

J'ai "lu" les choix des gens à la fois dans Dune (double disque) et dans El Grande.

dés - également pas utilisé très souvent, un dé dont les choix sont marqués par des symboles est tout à fait viable ; si le choix est réduit à des chiffres, c'est également bon marché. C'est un peu compliqué, cependant.

dreidle - les dreidles étant essentiellement des dés, les mêmes problèmes se posent, sauf que, n'ayant qu'un seul axe sur lequel les choix sont faits, ils sont plus faciles à utiliser.

Tapis et écran - un tapis avec les choix marqués, et un petit marqueur à placer sur ce tapis, avec un écran mobile - il a l'avantage d'être facile à travailler, et très clair. Il fournit également un endroit pour l'identification de la faction/du camp et/ou des illustrations sympas, ainsi que des informations sur le déroulement du jeu.

Choix du marqueur - le joueur prend un jeu de marqueurs en main et choisit le bon. J'ai utilisé ceci dans SFB pour les déclarations d'incendie. C'est encombrant pour beaucoup, car les pions carrés d'un demi-pouce d'épaisseur et d'un millimètre sont la norme. Des problèmes similaires à ceux des cartes, mais comme les pions peuvent être cachés sous la main...

2voto

lillq Points 4161

Je recommande d'utiliser un pièce de monnaie ou un carte unique . Les deux fonctionnent de la même manière : le joueur choisit un côté et le pose sur la table, face visible. Comme il n'y a qu'une seule carte, vous n'avez pas à vous soucier du fait qu'elles soient reconnaissables par des rayures. (Ce qui, dans son essence, est un problème essentiellement négligeable).

Un système similaire pour les choix multiples consisterait à utiliser un fichier de type mourir . Le joueur peut le placer sur la table, son choix étant orienté vers le haut. L'avantage ici est qu'avec 4, 6, 10, ... les options sont facilement disponibles.

Edita: Oh, ok, j'aurais dû dire comment les garder secrets. J'ai juste supposé que ça pouvait être fait comme la question originale le suggère - en utilisant une sorte de écran . Soit un écran qui sépare les joueurs, soit, mieux encore, un écran individuel. écran pour chaque joueur . (Un peu comme le fait Revolution, voir ci-dessous).

Image et commentaire que j'ai écrit avant de découvrir que je ne suis pas autorisé à poster une image : La Révolution ! jeu de société, montrant les écrans pour le joueur rouge et jaune.

Si l'on utilise un dé ou une pièce de monnaie, il peut suffire de le recouvrir de sa main.

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