Les sorts nécessitent généralement un test d'investigation
Les sorts d'illusion indiquent clairement qu'un jet d'investigation doit avoir lieu, donc ils voient tous l'illusion à moins que ou jusqu'à ce que quelqu'un dise qu'il veut fouiller le passage pour trouver quelque chose d'anormal ou chercher des pièges. Le passif n'est pas suffisant pour des sorts comme Illusion majeure, et ils doivent spécifiquement demander à utiliser l'action ("J'aimerais voir s'il y a des pièges ou si quelque chose est raté dans ce passage.") pour faire un jet d'investigation.
Une créature qui utilise son action pour examiner l'image c qu'il s'agit d'une illusion en réussissant un test d'intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde contre les sorts.
Les pièges peuvent être trouvés passivement
D'autres pièges peuvent être trouvés avec la perception passive. En général, vous ne devriez pas demander un test de perception ou d'investigation à moins que le joueur ne fasse quelque chose d'actif pour provoquer le jet. Certains DMs le font, mais ce n'est pas ce que les règles disent de faire.
Transmettre des informations au joueur
Si un joueur fait une enquête et que vous voulez garder les résultats secrets pour les autres joueurs, vous pouvez chuchoter à l'oreille du joueur ou lui remettre une fiche avec ce qu'il a découvert. Si vous voulez vraiment que ce soit un secret et que vous utilisez des cartes et des chuchotements, vous devez aussi les utiliser pour dire qu'ils ne voient rien d'anormal.
S'il s'agit d'un piège de base, et que vous faites confiance à vos joueurs pour ne pas faire de méta-jeu, le dire ouvertement est bien. J'ai fait les deux, tant que les joueurs savent que les personnages ne connaissent pas l'information jusqu'à ce que le joueur qui l'a dit dise quelque chose. En lisant la réponse de Greg avant cette édition et en y repensant vraiment, je pourrais préparer moins de cartes à l'avenir.
Ce que je fais (et où je pourrais mettre le piège)
Personnellement, j'essaie de garder tout le monde en ordre d'initiative dans les zones avec des pièges. Pour que cela ne soit pas aussi évident, j'essaie de placer les pièges après les zones où je prévois un combat, et j'essaie/espère qu'un monstre pourra s'enfuir par le couloir où sont cachés les pièges. L'idée étant qu'ils penseront que je les garde dans des rondes à cause du monstre, et qu'ils verront s'ils peuvent l'attraper ou non. Pour que cela fonctionne, j'essaie de les garder dans les rounds chaque fois qu'un monstre s'échappe de toute façon - s'ils attrapent le monstre, le combat continue et nous n'avons pas à relancer l'init.
Bien sûr, si tout est mort, je ne continue pas à faire des rondes car ce serait un signal d'alarme.
Si un joueur demande à enquêter, je lui remets une carte (ou plutôt je lui chuchote quelque chose, parce que je n'ai qu'un temps limité de préparation et que je ne peux pas faire des cartes pour tout. J'aime murmurer "Ça ressemble à un couloir" quand c'est clair ou qu'ils échouent au test - les autres joueurs pensent alors que le joueur sait qu'il y a un piège, alors que ce n'est pas le cas). Mais même si vous le leur dites ouvertement, les personnages des autres joueurs ne le savent toujours pas, donc le reste s'applique toujours.
Je ne laisse pas non plus quelqu'un dire plus de 6 secondes de dialogue par tour (pas très strictement - mais si quelqu'un essaie d'expliquer une chose complexe et que cela prend trop de temps)... Tout cela peut à l'occasion créer une situation où le joueur qui sait commence à dire, "Ne pas c'est un ..." et puis le joueur tombe dans le piège de toute façon.
Je place également des pièges à des endroits où, naturellement, celui qui a construit le donjon/temple/château/etc. pourrait les placer pour protéger quelque chose. Je ne m'attends pas à ce que ces pièges causent des problèmes au joueur, mais plutôt à ce que les joueurs commencent à se demander pourquoi il n'y a pas de sécurité autour de cet artefact de valeur... Parfois, cependant, même ceux-ci prennent les joueurs au dépourvu, et sont une source d'amusement/de drame.
L'utilisation parcimonieuse des pièges
N'oubliez pas d'utiliser les pièges avec parcimonie, afin que le groupe ne se mette pas à chercher des pièges dans toutes les pièces où il entre.
DM : Vous êtes dans une taverne, le barman est un...
Joueur : Je cherche des pièges et des passages cachés.
DM : Le tenancier du bar dit, "Pourquoi essayez-vous de regarder sous chaque table ? Vous avez vu un rat ou autre chose ?"
Joueur : Je peux vérifier la caisse du bar.
DM : Le tenancier du bar dit : "Pourquoi me regardez-vous si intensément ? Vous allez bien ? Je pense que vous en avez eu assez, et je ne vous ai même pas encore servi."