Je ne sais pas ! On va le découvrir.
Alors, Clericsdottir. Tu as lancé Sanctifier, cool. Alors comment Siggrun, le secret des profondeurs, peut rendre l'eau de mer potable ?
"...vous savez qu'ils mine du sel, n'est-ce pas ?"
Oh ! Ok, alors
"Ils exploitent des choses bien pires, aussi. Un seul grain laissé dans l'eau peut tuer tout un équipage. L'eau de mer est temps de l'enfant pour Siggrun."
Maintenant, découvrons comment nous l'avons découvert.
Si, en tant que MJ, vous vous trouvez dans une situation où il y a un problème dans votre monde que vous pensez qu'un sort pourrait résoudre, même si le texte du sort ne correspond pas parfaitement à ce problème : génial, allez-y ! Offrez une opportunité qui correspond aux capacités de la classe. Lancer un sort est toujours un risque pour un fondeur, et ils prendront ce risque pour le faire.
Lorsque vous vous trouvez, en tant que MJ, dans une situation où il y a un problème dans votre monde que l'un de vos joueurs pense qu'un sort pourrait résoudre, même si le texte du sort ne correspond pas parfaitement à ce problème : génial, laissez-le faire !*. Soyez un fan des personnages. Lancer un sort est toujours un risque pour un fondeur, et il prendra ce risque pour le faire. Et pendant qu'il le fait, vous pouvez obtenir plus de détails sur sa relation avec son dieu et son fonctionnement - vous savez, le truc qu'il a dû inventer pour être le Clerc en premier lieu - en lui demandant comment il le fait.
Se demander comment les personnages vivent le mouvement que font leurs joueurs est une partie importante de Dungeon World, et peut-être une partie inhabituelle si vous n'êtes pas habitué au système. Cela n'est pas fait pour essayer d'interdire un mouvement sur un point technique, mais plutôt pour aider tout le monde à être clair et expressif sur la fiction. Parce que lorsque Clericsdottir va lancer Sanctifier et obtient un total de 5, c'est vous, le MJ, qui êtes responsable de ce qui se passe ensuite, et il est beaucoup plus facile d'établir ce chemin si vous connaissez toute l'histoire.
Oof. Donc, euh, Clericsdottir. Mithralar - l'océan sans limites, le briseur sans faille ? - est l'un de ces dieux jaloux. Et pour tout ce que Siggrun dit "Je te soutiens aussi, tu sais", ça ne prend jamais. Donc cette eau n'est plus banalement imbuvable. Et jusqu'à ce que vous propitiez Mithralar, ou jusqu'à ce qu'ils se lassent de vous, cela vaut pour toute eau de mer à laquelle vous mettez la main.
*L'exception, bien sûr, c'est s'il y a quelque chose dans votre préparation que vous devez honnêtement déployer ici, comme si vous vous êtes préparé pour une aventure de survie en mer et que vous savez que Mithralar, l'Océan sans limites, a une crise de colère permanente concernant l'eau de mer. Ou bien vous pensez que cela devrait être couvert par un sort différent, comme un sort de plus haut niveau ou d'une classe différente. Ou vous pensez que c'est l'origine du Rituel ou de la Guidance Divine, la manière plus libre dont le Clerc et le Sorcier font les choses. Dans ces cas, allez-y et <strong>leur indiquer les exigences ou les conséquences </strong>o <strong>offrir une opportunité qui correspond aux capacités d'une classe.</strong>