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Doit-on diviser les Aspects longs ?

Dans les jeux Fate, il m'arrive parfois de trouver des Aspects relativement longs qui pourraient bien être deux Aspects distincts. Ces Aspects sont-ils bien adaptés en termes de gameplay, ou serait-il préférable de les diviser ?

Un exemple est, Gnome Illusionniste en quête de pouvoir et de prestige. Cela comprend une partie raciale (gnome), une partie occupationnelle (Illusionniste), et une autre partie sur les objectifs principaux. Est-ce qu'un tel Aspect devrait être divisé, ou est-il bien tel quel ?

18voto

Chuck Dee Points 18005

Beaucoup dépend de la mise en œuvre de Fate/du type d'aspect qu'il s'agit, et de l'histoire qui est racontée dans la création du personnage.

Type d'Aspect

Dans certaines utilisations de Fate, tous les aspects sont identiques- aucun aspect n'est plus important que les autres pour la création du personnage. Dans d'autres cas, il y a un High Concept ou un aspect qui définit en grande partie le personnage. Faire de cela un concept à multiples facettes de manière à ce qu'il se connecte au personnage dans la plupart des situations est totalement dans l'optique de cet aspect.

Raconter une Histoire

Les aspects définissent ce qui rend un personnage unique. Pour ce faire, ils décrivent le cœur du personnage et racontent l'histoire du personnage. Je pense que beaucoup de gens se concentrent sur le quoi de l'aspect, c'est-à-dire l'utilité et la focalisation dans le jeu, plutôt que sur le pourquoi de l'aspect, c'est-à-dire la partie narrative. Lorsque vous regardez un aspect, il devrait être évocateur et raconter une histoire.

Pour examiner cela dans le texte, je vais utiliser le texte des Dresden Files comme exemple, c'est-à-dire YS111.

Voici quelques exemples "bon—meilleur—top" :

  • Tiède: Sorcier.

  • Chaud: Enquêteur Privé Sorcier.

  • Fuego!: La Seule Entrée Sous "Sorcier" dans les Pages Jaunes de Chicago.

  • Tiède: Fort.

  • Chaud: Fort Sang-de-Troll.

  • Fuego!: Homme-Fort de la Cour d'Hiver.

  • Tiède: Passé Sombre.

  • Chaud: Ancien Cultiste Maléfique Repenti.

  • Fuego!: La Secte de l'Ombre d'Ébène Veut ma Mort.

Alors que les exemples Tiède et Chaud sont bons et décents, celui en Fuego! raconte une histoire. Ils évoquent des pensées simplement en les lisant, et n'ont pas besoin d'être expliqués.

Pour moi, Illusionniste Gnome est probablement Chaud, tout comme À la Recherche de Pouvoir et Prestige. Cependant, Illusionniste Gnome à la Recherche de Pouvoir et Prestige est plus évocateur. Cela me dit que le Pouvoir et le Prestige qu'il recherche sont liés au fait qu'il est Illusionniste Gnome - pas n'importe quel pouvoir et prestige. Donc je ne lui donne pas simplement la capacité de s'emparer du pouvoir sur un hameau endormi - mais la capacité de trouver Le Tome Perdu du Plus Grand Illusionniste Gnome de tous les temps (MC).

6voto

Crazed Geek Points 433

Réponse courte: Pas nécessairement

Cela devrait dépendre de la façon dont vous voulez associer les différents concepts dans l'aspect. Lorsque vous dites Gnome illusioniste à la recherche de pouvoir et de prestige, vous sous-entendez que la quête de pouvoir et de prestige se déroule dans les limites d'être un illusionniste gnome, donc, disons, que ce personnage rêverait d'être le grand maître de la guilde des illusionnistes, mais pas le maire d'un État cité influent. Si À la recherche de pouvoir et de prestige était un aspect distinct, alors peut-être qu'être un illusionniste gnome ne serait qu'un des outils utilisés pour devenir le marchand le plus riche des trois mers, ou peut-être un obstacle pour devenir le roi d'une noblesse elfe dominante.

Aussi, comme l'a souligné wraith808, gardez à l'esprit qu'il est important que vos aspects racontent une histoire même si vous choisissez de diviser les concepts. Un aspect perd une partie de son évocativité lorsque vous le divisez, donc assurez-vous d'enrichir les deux parties d'un aspect fractionné. Illusionniste est tout au plus tiède. Illusionniste gnome est à peine chaleureux, Seul illusionniste né du clan Sprocketcog offre beaucoup plus sur le chemin de fuego!

4voto

helloandre Points 5784

Il vaut mieux les diviser. Les aspects sur lesquels on se concentre sont plus faciles à imposer, et avoir une plus grande variété d'aspects à utiliser confère plus de flexibilité au personnage.

De plus, des choses comme "illusionniste" pourraient être mieux comme Compétences ou Atouts liés à la magie, plutôt que comme un Aspect.

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